Le Botox est surtout connu comme traitement anti-âge, en supprimant les rides d’expression qui durcissent le visage. C’est vrai, mais le Botox reste aussi un médicament à part entière, utilisé dans d’autres disciplines comme l’ophtalmologie, l’urologie ou la neurologie : découvrez l’intérêt des injections de toxine botulique comme nouveau traitement de la migraine.
Injections anti migraine de Botox : est-ce que ça marche ?
Le Botox ®, marque commerciale de la toxine botulique A, tient son effet pharmacologique de sa structure chimique, très proche d’un neuromédiateur naturel, l’acétylcholine : en se fixant sur ses récepteurs, une injection de toxine botulique empêche l’acétylcholine d’agir durant 3 à 6 mois. Une action similaire est obtenue sur la libération du CGRP, un neurotransmetteur impliqué dans les douleurs migraineuses et la dilatation locale des artères. On a découvert ainsi que le Botox atténue les migraines à point de départ frontal ou temporal, en bloquant la transmission du signal douloureux provenant de chaque trigger-zone.
Cette efficacité du BOTOX dans le traitement prophylactique de la migraine chronique de l’adulte a été confirmée par la Comité de Transparence des Autorités de Santé, en lui reconnaissant un SMR certain (service médical rendu) donnant lieu à une extension d’AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) depuis 2021.
Il est conseillé d’effectuer cette injection de Botox contre la migraine tous les 3 mois environ.
Injection de Botox contre la migraine : quels points d’injections ?
La dose recommandée de Botox pour traiter une migraine chronique varie de 155 à 195 unités après avis médical, administrée sur 31 à 39 sites d’injections en 7 zones spécifiques de la tête et du cou.
Sur le muscle procerus, les injections se font sur la zone médiane, alors que tous les autres sites doivent être traités de manière bilatérale et symétrique : 2 zones pour le corrugator, 4 zones pour le frontalis et les muscles paraspinaux, 8 zones pour l’occipitalis et jusqu’à 10 zones pour le temporalis ou le trapezius.
Ces injections anti-migraines se font en intra-musculaire stricte, les connaissances d’un chirurgien esthétique constituant à ce titre une vraie plus-value, tant il connaît avec précision l’ensemble des muscles du cou et du visage.
Quels sont les risques ?
Après une injection anti-migraine de Botox, le patient peut avoir de légères rougeurs, voire de petits bleus : ils s’estompent en quelques jours.
L’effet anti migraine apparaît au bout de 48h, pour être optimal en 5 à 10 jours.
Les effets secondaires sont rares et généralement sans conséquences médicales : atténuation des expressions faciales, ptose des paupières ou plus rarement gêne à la déglutition. Ces suites sont réversibles, le Botox étant totalement dégradé dans les 6 mois au plus tard.
Injection Botox anti migraine : quel remboursement du prix à Paris ?
Le prix d’une injection de Botox contre la migraine dépend de la dose totale (au moins 150 U), du nombre d’injections à réaliser (31 à 39) et du temps passé. Tout chirurgien esthétique spécialiste en Botox réalise un devis précis précisant ce tarif.
Malgré un SMR (service médical rendu) reconnu par l’assurance maladie, les injections de Botox anti migraine ne donnent pas lieu à remboursement systématique de la sécurité sociale pour ces injections anti migraine. Il nécessite l’avis d’un neurologue, chez des patients ayant subi un échec à au moins deux traitements de fond, et en alternative aux anticorps anti-CGRP. Dans les autres cas, le prix d’une injection de Botox contre la migraine doit être pris en charge par le patient lui-même.