Site icon Dr Jerry Levy

Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?

toxine botulique effet à long terme docteur jerry levy chirurgien esthetique specialiste medecine esthetique paris

toxine botulique effet à long terme docteur jerry levy chirurgien esthetique specialiste medecine esthetique paris

L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un effet anti-âge réversible dans le temps : découvrez sa durée.

 

 

Action du Botox sur le muscle : effet à long terme

 

Pour bien comprendre l’effet à long terme d’une injection de toxine botulique, il convient de rappeler son mode d’action.

Les injections de toxine botulique en médecine esthétique sont principalement indiquées pour estomper les rides dynamiques, dites d’expression. Elles sont aussi proposées comme traitement de l’hyperhidrose, une sudation excessive.

Les rides d’expression se forment au fil du temps, suite à la contraction des muscles peauciers qui permettent l’expression de nos émotions (surprise, colère, sévérité…). Ce sont principalement les rides du haut du visage, comme la ride du lion, les rides de la patte d’oie ou les rides frontales. Elles peuvent être accentuées par certains comportements, comme une exposition au soleil sans protection ou une myopie mal corrigée, faisant froncer les yeux.

Quand le muscle peaucier se contracte, la perte d’élasticité progressive du SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), fait que le plan musculaire ne revient pas à son état normal : le muscle reste contracté et la ride se forme.

La contraction du muscle nécessite l’intervention d’un médiateur chimique entre la plaque motrice du muscle, et le nerf qui conduit l’influx nerveux : l’acétylcholine.

La toxine botulique a pour propriété d’aller se fixer sur les récepteurs d’acétylcholine, empêchant cette dernière d’agir par un phénomène dit d’inhibition compétitive : le muscle ne peut plus se contracter, on parle alors d’effet myorelaxant.

En saturant les récepteurs d’acétylcholine, l’injection de toxine botulique empêche donc la formation des rides dynamiques.

Mais cette fixation n’est pas définitive : la toxine botulique va peu à peu libérer les récepteurs, permettant à l’acétylcholine d’agir de nouveau, et au muscle peaucier de se contracter. Cette libération débute vers les 4ème mois le plus souvent avec un pic vers le 6ème mois après l’injection anti-rides.

 

 

Injection de toxine botulique anti rides : durée de l’effet sur le long terme ?

 

Les injections pour rajeunir le visage ont un effet différent selon le produit utilisé et le type de rides.

Pour les rides statiques, le chirurgien esthétique choisit un produit de comblement, type acide hyaluronique : la résorption de ce type de produits dure de 9 à 18 mois en moyenne, voire un peu plus parfois sur un acide hyaluronique très volumateur.

C’est pourquoi une injection anti rides avec acide hyaluronique doit en moyenne être renouvelée une fois par an.

Pour les rides d’expression, le chirurgien esthétique utilise un produit myorelaxant, comme la toxine botulique, parfois appelée Botox ® du nom d’une des marques commerciales. C’est pourquoi une injection anti rides par toxine botulique se renouvelle en moyenne tous les 6 mois, l’effet décontracturant apparaissant 5 à 10 jours après l’injection.

Cet effet à long terme de la toxine botulique peut toutefois varier selon le nombre d’injections déjà réalisées. Il est généralement un peu plus court sur la première injection, entre 4 et 5 mois. Il augmente à la deuxième injection, pour devenir optimal à la 3ème injection. L’effet de la toxine botulique sur le long-terme reste donc limité, augmentant d’autant la sécurité de ces injections anti-âge.

Pour traiter la transpiration excessive, l’injection de toxine botulique procure un effet sur 4 à 6 mois. Pour avoir un effet optimal à une période donnée (mariage, fête familiale, saison chaude…),  il est conseillé de la faire un mois avant pour bénéficier au mieux de l’effet à long-terme et stopper la transpiration.

Quitter la version mobile