Le coût d’une rhinoplastie dépend d’un très grand nombre de critères, aussi divers que les modalités chirurgicales, le lieu géographique ou encore l’expérience de l’opérateur.
Quels sont les éléments qui entrent en compte dans le tarif d’une opération pour se faire refaire le nez ?
Explications.
Quels sont les éléments qui composent le prix d’une opération du nez à Paris ?
Ces critères sont variés :
- Le type d’intervention : s’agit-il d’une rhinoplastie primaire (c’est-à-dire un nez opéré pour la première fois) ou secondaire (réintervention sur un nez déjà opéré auparavant) ? La complexité n’est pas la même car la rhinoplastie secondaire est souvent bien plus délicate et longue.
- L’indication : la rhinoplastie peut consister à retirer du cartilage ou, au contraire, à réaliser une greffe. Elle peut se limiter à un seul objectif (par exemple gommer une bosse sur le nez) ou remédier à plusieurs défauts, avec un coût qui variera évidemment en fonction.
- Les modalités chirurgicales : la rhinoplastie peut être ouverte ou fermée et nécessiter le recours à un matériel ou un personnel spécifique.
- Les conditions et la durée de l’hospitalisation : dans la grande majorité des cas, les rhinoplasties sont pratiquées en ambulatoire, sans hospitalisation la nuit. Mais une hospitalisation est parfois nécessaire. Il y aura donc un impact sur le coût.
- L’expérience de l’opérateur : certains praticiens sont spécialisés dans une modalité chirurgicale pour laquelle ils sont particulièrement compétents. Il peut donc y avoir des différences quant au montant des honoraires, non seulement du chirurgien mais également de l’anesthésiste.
- Le lieu où l’opération est pratiquée : en fonction du plateau technique disponible, des conditions d’intervention mais aussi du lieu géographique, les coûts peuvent également varier.
- Le coût des éventuels examens complémentaires à réaliser avant l’opération.
Opération pour refaire son nez : un devis obligatoire
Le chirurgien a l’obligation d’établir un devis chiffré et détaillé, que le patient doit compléter et signer après un délai de réflexion.
Ce devis comprend les tarifs concernant les différents postes, tels que notamment les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, les frais liés à l’utilisation du bloc opératoire, les frais d’hospitalisation, le tarif des consultations et examens complémentaires éventuels, etc.
La rhinoplastie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
En règle générale, la rhinoplastie est pratiquée à des fins seulement esthétiques, pour corriger un défaut qui cause un complexe. Dans cette indication, elle ne peut être prise en charge par la sécurité sociale : l’ensemble des coûts reste à la charge du patient et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit.
Dans de rares cas, strictement codifiés, une intervention de la sécurité sociale est possible et les frais de l’intervention peuvent être pris en charge. C’est le cas quand la rhinoplastie a une visée réparatrice, par exemple à la suite d’un traumatisme important du nez ou lorsqu’une malformation provoque des troubles respiratoires gênants.
Le patient doit alors faire une demande préalable auprès de sa caisse qui, si elle retient l’indication non esthétique, interviendra sur la base des tarifs conventionnels de la sécurité sociale. Le patient conservera à sa charge les dépassements d’honoraires éventuels du chirurgien et de l’anesthésiste.