RHINOPLASTIE
MÉDICALE

Principes de la rhinoplastie médicale ?

Une rhinoplastie médicale permet de modeler un nez grâce aux simples injections d’acide hyaluronique. Elle a pour but de modifier et de corriger les défauts du nez de manière non définitive chez la femme ou l’homme, sans intervention chirurgicale ni anesthésie générale. L’utilisation simple d’un acide hyaluronique permet d’apporter du volume sur les reliefs du nez de manière à corriger les creux ou aspérités disgracieuses.

En effet, il est possible grâce à cette procédure de :

– Remonter la pointe du nez.
– Corriger une asymétrie.
– Camoufler une bosse ostéo-cartilagineuse qui se trouve sur le dos du nez.

Néanmoins, la rhinoplastie médicale a ses limites et ne peut corriger une déviation de la cloison nasale qui provoque une gêne respiratoire ou encore un nez trop long. Ces demandes relèvent de la chirurgie esthétique, et nécessitent une procédure différente : la rhinoplastie chirurgicale.

Cette méthode est entièrement naturelle puisque notre corps fabrique naturellement de l’acide hyaluronique tous les jours, et cet acide est résorbable puisqu’il se dissout au bout d’un certain temps. Habituellement, les effets d’une rhinoplastie médicale durent 12 à 18 mois, mais dépendent avant tout du (de la) patient(e) et de la capacité de son corps à retenir l’acide hyaluronique.

L’injection d’acide hyaluronique peut se réaliser seule ou en association avec d’autres gestes de médecine esthétique comme les injections de toxine botulique (« botox »), peeling, laser, ou encore durant une intervention de chirurgie esthétique comme un lifting du visage ou du cou (si un relâchement cutané est observé…).

À qui s’adresse la rhinoplastie médicale ?

La rhinoplastie médicale s’adresse aux patients qui ont le désir de camoufler ou corriger un défaut de leur nez sans vouloir passer par la « chirurgie esthétique » tel que :

– Une pointe de nez trop longue.
– Une pointe de nez trop basse.
– Une asymétrie sur la ligne médiane.
– Une bosse trop grosse visible de profil.

Elle s’adresse aussi aux patients qui présentent un défaut du nez dans les suites d’une rhinoplastie chirurgicale (irrégularités, aspect de « V inversé », nez trop reculé ou enfoncé …) et qui ne souhaitent pas avoir recours à une rhinoplastie secondaire.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : rhinoplastie médicale

Un rendez-vous avec le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique à Paris, est nécessaire avant l’injection afin de poser l’indication de rhinoplastie médicale et de déterminer les modifications à réaliser sur le nez. La rhinoplastie médicale sera réalisée le même jour que la consultation. Des photos avant/après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

• Il est nécessaire d’arrêter l’aspirine et les anti-inflammatoires dans les 3 jours précédant l’injection.
  • Il est nécessaire de ne pas se maquiller avant l’injection.

Durant l’injection

Cette chirurgie est réalisée au cabinet. Les zones à traiter seront obligatoirement désinfectées.

• Il est possible d’appliquer une crème anesthésique type EMLA avant l’injection.
  • L’injection est peu douloureuse car les seringues d’acide hyaluronique contiennent un produit anesthésique.
  • Un massage est effectué à la fin des injections, en même temps que l’application d’une crème apaisante type arnica.
  • Le Docteur Jerry LEVY injecte lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques d’injections.

Après l’injection : rhinoplastie médicale

La sortie du cabinet se fait directement après l’injection. Des bleus peuvent apparaitre au niveau du nez après l’injection, et disparaissent sous 1 à 3 jours.

• Il est nécessaire d’éviter la prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine dans les jours qui suivent.
  • Il est nécessaire d’éviter d’exposer le nez à de fortes chaleurs telles que le sauna, le hammam ou encore le soleil.

Les avantages et risques de la rhinoplastie médicale

• Correction de l’aspect et de la forme du nez
  • Répondre à la gêne exprimée par le patient
  • Correction d’une gêne respiratoire associée (déviation de la cloison/septum nasale)
  • Non douloureuse

Adoucir un profil de visage

Les risques de la rhinoplastie médicale

Tarifs sur l’injection

Il s’agit d’un traitement de médecine esthétique pure, donc aucune prise en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles n’est possible.

Le prix d’une rhinoplastie médicale est variable d’un patient à l’autre car il est défini en fonction de la correction à apporter, de la quantité d’acide hyaluronique injectée et de l’association à un autre geste de médecine esthétique (« botox »).

Les prix et tarifs pour une rhinoplastie médicale peuvent donc varier à partir de 600 euros.

Le Docteur Jerry LEVY pourra vous examiner, évaluer avec vous la technique adaptée et vous guider dans le choix du bon traitement à réaliser.

Questions fréquentes sur l’injection

• Comme pour toute injection d’acide hyaluronique, le résultat n’est pas définitif.

Pour garder le résultat, il est nécessaire de renouveler la rhinoplastie médicale au bout de 6 mois après la première injection puis tous les 12 à 18 mois pour les injections suivantes.

• Malheureusement non, des narines larges et empâtées pourront être corrigées uniquement grâce à la pratique d’une rhinoplastie chirurgicale.

Les indications et contre-indications de cette méthode vous seront exposées par le Docteur Jerry LEVY.

• Notre corps fabrique et consomme habituellement de l’acide hyaluronique. Cette molécule est présente dans notre peau et permet de retenir l’eau et de maintenir notre peau hydratée.

• Les patients qui suivent des traitements anticoagulants lourds, les personnes avec des antécédents d’allergies aux produits injectés ou de maladies inflammatoires chroniques ne pourront avoir recours à cette technique.

• Habituellement, les résultats du comblement des creux et de la correction du nez sont visibles et satisfaisants dès la première séance d’injection.

Il est néanmoins possible qu’une retouche soit nécessaire dans les semaines qui suivent.

C’est la raison pour laquelle il vous faudra consulter le médecin une à deux semaines après les injections.

• Habituellement, la séance avec le Docteur Jerry LEVY dure environ 20 minutes.

Le Docteur Jerry LEVY, chirurgien et médecin esthétique, examinera le nez du patient, déterminera le centre du nez ainsi que les zones de comblement à injecter pour donner les meilleurs résultats.

• L’acide hyaluronique peut traiter les défauts au niveau du visage tels que les rides profondes ou les lèvres trop plates. Le volume des fesses peut également être augmenté grâce à cette technique non chirurgicale.

Il est important de demander conseil au chirurgien et médecin esthétique le Docteur Jerry LEVY afin de déterminer les résultats possibles en fonction des corrections à apporter.

• Pour réaliser cet acte il est nécessaire de consulter le Docteur Jerry LEVY lors d’un rendez-vous à Paris. Il pourra lors de la même consultation réaliser cette injection.