La toxine botulique a été le premier médicament de médecine esthétique à recevoir une AMM aux USA puis en Europe il y a plus de 20 ans, prouvant son innocuité et son efficacité. Même si la toxine botulique n’est pas dangereuse, une injection peut toujours s’accompagner d’effets secondaires : quels sont-ils et faut-il en avoir peur ?
Effets secondaires du Botox ® liés à l’injection
Parler d’injection de Botox en médecine esthétique reste un abus de langage, car le Botox ® est en réalité une des marques déposées de la toxine botulique, utilisée principalement en neurologie ou en ophtalmologie. L’injection de toxine botulique comme traitement anti-âge des rides d’expression se fait généralement avec d’autres marques agréées.
Certains effets secondaires, le plus souvent sans risques, sont directement liés à l’injection et peuvent d’ailleurs se retrouver avec une injection d’acide hyaluronique :
- La douleur persistante est exceptionnelle, d’autant que chaque injection de toxine botulique comprend un anesthésique local ;
- Les bleus ou de légères rougeurs sont possibles, et s’estompent en 2 à 5 jours ; ils sont plus fréquents chez les patients sous anticoagulants ne pouvant interrompre leur traitement.
- Les hématomes ou les infections locales sont exceptionnels.
Effets secondaires généraux liés à la toxine botulique
Bien que la toxine botulique soit la cause d’une maladie grave, le botulisme, son utilisation en médecine esthétique se fait à micro-dose : elle est sûre et sans le moindre danger de déclencher la maladie.
Certaines injections de toxine botulique peuvent contenir de l’albumine, cause possible de réactions allergiques : les allergies stricto sensu à la toxine botulique BTX A sont aussi possibles, mais exceptionnelles.
De manière générale, les effets secondaires résultant d’une injection anti-âge de toxine botulique restent rares et transitoires, allant de quelques heures à quelques jours maximum :
- Maux de tête ou fatigue, voire nausées ;
- Sensation de sécheresse des muqueuses périphériques (bouche, sécheresse oculaire…) ;
- Diplopie (vision double quelques heures).
Par principe de précaution, le patient doit mentionner ces effets secondaires au médecin ou au chirurgien ayant effectué l’injection de toxine botulique.
Effets secondaires locaux liés à l’injection de toxine botulique
Les effets secondaires locaux sont liés le plus souvent à une sur-correction, associée à un léger surdosage de la toxine botulique ou une sensibilité individuelle du muscle ciblé, qui se relâche trop. Ces effets secondaires esthétiques sont le plus souvent transitoires.
Il est possible sinon de les corriger par action sur le muscle antagoniste.
Les principaux effets secondaires rencontrés sont alors :
- Une légère chute des sourcils, appelée ptose, pouvant modifier le regard si le muscle releveur du sourcil perd trop de tonicité ;
- Une légère chute des paupières, ou ptose palpébrale, obéissant aux mêmes mécanismes ;
- Des modifications locales du tonus musculaire, avec parfois de légers spasmes, pouvant modifier le regard ou le sourire ;
En conclusion, l’injection de toxine botulique reste un traitement anti-rides sûr, pour lequel aucun effet secondaire persistant à long-terme n’a été rapporté.
L’action de la toxine botulique est toujours transitoire, car elle est progressivement dégradée pour perdre tout effet au bout de 5 à 7 mois en moyenne.