Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume.
Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une grossesse.
Quelles sont les possibles conséquences de la grossesse sur l’aspect des seins ?
La grossesse provoque des modifications importantes de la poitrine, sous l’effet des hormones. Après l’accouchement, certaines femmes ne constatent aucun changement particulier dans la fermeté et le galbe de leurs seins. Mais d’autres les voient s’affaisser ou « se vider », avec une perte de volume et d’élasticité qui peut être très marquée.
L’allaitement peut aussi avoir un impact non négligeable sur l’aspect des seins.
Une intervention chirurgicale est possible pour y remédier et redonner volume et galbe à la poitrine.
Quelles interventions d’augmentation mammaire après une grossesse ?
Plusieurs modalités sont possibles :
- L’augmentation par pose d’implants mammaires: cette intervention est particulièrement indiquée pour les femmes qui veulent augmenter le volume de leur poitrine de manière significative, avec un large choix de tailles et de types de prothèses (rondes ou anatomiques). Il existe plusieurs abords selon le but poursuivi (augmentation seule ou associée à un lifting des seins en cas de ptôse, c’est-à-dire de poitrine tombante). L’éventualité d’une nouvelle grossesse après l’intervention est aussi prise en compte pour privilégier des voies d’abord qui préservent les canaux galactophores.
- L’augmentation par lipofilling mammaire : cette technique consiste à injecter dans les seins de la graisse préalablement prélevée sur la patiente, sur des zones donneuses (ventre, cuisses, etc.), pour combler les creux causés par la perte de volume. Le lipofilling n’autorise qu’une augmentation mammaire modérée car le volume de graisse injecté est nécessairement restreint. Le résultat est très naturel et durable.
- La combinaison des deux techniques: le lipofilling peut être réalisé en complément de la pose d’implants mammaires pour atténuer les contours de la prothèse.
Combien de temps faut-il attendre après la grossesse ?
Après l’accouchement, les seins sont toujours sous l’action des hormones et peuvent encore subir des modifications importantes.
C’est la raison pour laquelle il faut attendre entre 6 et 9 mois à compter de l’accouchement (ou de la fin de l’allaitement) pour envisager une intervention de chirurgie esthétique sur les seins. C’est en effet le temps nécessaire pour :
- un retour à la normale sur le plan hormonal,
- un retour au volume normal de la poitrine,
- une appropriation psychologique par la femme des changements intervenus dans son corps du fait de sa maternité,
- une perte du poids de grossesse pour éviter des fluctuations qui pourraient avoir une incidence sur l’aspect des seins.
Augmentation mammaire après grossesse : quelles suites ?
La chirurgie d’augmentation mammaire post-grossesse n’implique pas de suites particulières. Comme pour toute chirurgie d’augmentation, le port d’un soutien-gorge de contention est impératif pendant environ un mois.
Il n’y a pas non plus de particularités quant aux résultats de la chirurgie.
En revanche, si la femme envisage une nouvelle grossesse après la réalisation de l’augmentation mammaire, il est préférable d’attendre au moins 6 mois après l’opération. Il faut en effet laisser le temps aux seins de prendre leur aspect définitif.