Lipofilling mammaire à Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Augmentation mammaire    |    Lipofilling mammaire à Paris

L’augmentation mammaire par lipofilling consiste à injecter, au niveau des seins, de la graisse prélevée sur d’autres zones du corps de la patiente. Cette méthode présente donc le double avantage d’augmenter le volume de la poitrine et d’affiner la silhouette.

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une greffe de cellules graisseuses qui permet une augmentation modérée de la taille des seins. Pour cela, les tissus graisseux sont prélevés sur le corps de la patiente elle-même et on parle donc de greffe « autologue ». Cette technique présente de multiples intérêts. Les risques de rejets sont en effet nuls, la silhouette s’affine au niveau des zones de prélèvement et le volume de la poitrine est augmenté. 

Quels sont les principes de cette intervention ?

L’intervention comporte toujours 3 étapes : prélèvement des greffons sur les zones du corps riche en tissus adipeux, purification de la graisse prélevée puis injection de celle-ci au niveau de la poitrine.  

A qui s’adresse le lipofilling mammaire ?

La méthode s’adresse aux patientes qui souhaitent une légère augmentation du volume de leurs seins (environ 1 taille de bonnet). Outre ce but purement esthétique, l’intervention peut aussi être réalisée pour traiter une réelle hypotrophie mammaire ou une asymétrie. Certaines fois, le lipofilling mammaire peut aussi faire partie d’une stratégie de reconstruction intervenant après un cancer du sein et son traitement par ablation.  

Quels résultats attendre d’un lipofilling mammaire ?

Le résultat final est observable 3 à 6 mois après l’intervention. C’est notamment le temps nécessaire pour que la fraction de graisse injectée qui n’a pas pris à la greffe se résorbe. Dans la plus grande majorité des cas, les patientes constatent alors une augmentation du volume de leur poitrine et leur silhouette est par ailleurs plus fine. Cet effet est stable dans le temps, sauf bien sûr en cas de variations pondérales importantes.

Les 3 étapes de l’augmentation mammaire par lipofilling

Avant l'intervention

Avant l’intervention, la patiente doit obligatoirement rencontrer l’anesthésiste. Par ailleurs, deux autres consultations doivent avoir lieu avec le Dr LEVY. Elles permettent de clarifier les objectifs de la patiente qui reçoit par ailleurs toutes les informations à connaître sur l’opération.

De plus, le Dr LEVY se livre à une analyse morphologique détaillée de la poitrine et s’assure aussi que la patiente dispose de suffisamment de graisse sur les zones de prélèvement. Dans certains cas, une mammographie est aussi nécessaire, notamment chez les femmes de plus de 35 ans ou bien celles qui présentent un risque de cancer du sein plus élevé que la moyenne.

Durant l’intervention

Sauf si le volume de graisse prélevé est très élevé, le lipofilling des seins peut être réalisée en chirurgie ambulatoire, ce qui permet à la patiente de rentrer chez elle dans la journée. L’opération a lieu sous anesthésie générale et dure entre 2 et 4 heures. Cette durée dépend du nombre de zones à aspirer par liposuccion pour recueillir la quantité nécessaire de cellules graisseuses. 

Les prélèvements ont généralement lieu au niveau de la culotte de cheval, du ventre ou de la face interne des cuisses. Le Dr LEVY commence par effectuer de minuscules incisions puis introduit une canule d’aspiration pour recueillir le volume de graisse nécessaire. Après suture des incisions, la graisse est purifiée par filtration et centrifugation. Les injections dans la poitrine sont alors réalisées, là encore via de minuscules incisions et grâce à une canule, en disposant la graisse par couches successives, pour augmenter la surface de contact entre cellules injectées et tissus natifs.

Cela permet de faciliter la prise de greffe en optimisant la vascularisation des greffons. En fin d’intervention un vêtement de contention est mis en place.

Après le lipofilling

Les douleurs post-opératoires sont principalement ressenties là où a eu lieu l’aspiration. Pour les atténuer, un traitement antalgique suffisamment efficace est systématiquement prescrit. Par ailleurs, œdèmes et hématomes sont souvent observés, de manière transitoire.

Les hématomes disparaissent environ en 3 semaines mais il faut 1 à 3 mois pour les œdèmes. La plupart du temps, la patiente peut retourner travailler après 2 ou 5 jours.

En revanche, les activités sportives sont à proscrire pendant au moins 6 semaines et ne doivent être reprises qu’après accord du médecin. Celui-ci est généralement rencontré après 30 jours, puis 3, 6 et 12 mois.

Les avantages et risques du lipofilling mammaire

Cette intervention reconnue par la Haute Autorité de Santé et diverses associations professionnelles n’augmente pas les risques de cancer. Le taux de complication est infime, principalement lié à l’anesthésie et à la liposuccion réalisée. Par ailleurs, l’évolution de la greffe n’est pas prévisible. Généralement, 30% du volume injecté ne prend pas. Cependant, il arrive que soit observée une légère asymétrie quand la greffe ne connaît pas le même succès sur chacun des 2 seins. Ainsi, une seconde intervention de « retouche » peut parfois s’avérer nécessaire.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Quand elle est à visée purement esthétique, l’intervention n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Dans d’autres cas (malformation, asymétrie mammaire à caractère médical…) cela est par contre possible mais nécessite une demande d’entente préalable. Le prix de l’opération dépend par ailleurs de sa durée totale, du nombre de zones lipoaspirées et de l’augmentation de volume désirée.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Existe-t-il des contre-indications au lipofilling mammaire ?

Oui, cela peut être le cas quand le bilan radiologique est anormal ou s’il existe des antécédents familiaux de cancer du sein. L’insuffisance de graisse prélevable est aussi rédhibitoire.

Quelles sont les précautions préopératoires à observer ?

Quelques semaines avant l’intervention, la consommation de tabac doit être évitée, de même que la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires ou d’anti-coagulants. De même, il faut stopper une éventuelle contraception orale au moins 1 mois avant l’augmentation mammaire par lipofilling.

Le résultat de l’injection de graisse est-il définitif ?

Après 6 mois le résultat est définitif. Toutefois en cas de variation de poids, le volume des seins peut soit augmenter soit diminuer.

Le lipofilling et le cancer du sein sont-ils liés ?

Selon des études qui ont un recul de plus de 30 ans, il n’existe aucun lien entre la réinjection de graisse et le cancer du sein.

L’injection de graisse empêche-t-elle le dépistage du cancer du sein ?

Non. La formation des radiologues leur permet de distinguer les microcalcifications relatives à l’injection de graisse dans le sein et les microcalcifications relatives au début d’un cancer du sein.

Faut-il prendre du poids avant un lipofilling dans le but de prélever plus de graisse ?

Non. Si la patiente perd du poids après l’intervention pour revenir à son poids initial, elle va également maigrir des seins et perdre une partie du volume injecté dans ceux-ci. Il vaut donc mieux se faire opérer à son poids de base.

En savoir plus

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus

Les autres interventions mammaires

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.