Septoplastie à Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Septoplastie à Paris

La cloison nasale est cette partie interne du nez, formée d’os et de cartilage, qui vient le séparer en deux cavités distinctes. Si cette paroi est déviée, perforée, ou si une excroissance cartilagineuse vient s’y former, le patient peut alors rencontrer des problèmes de respiration nasale qui peuvent être corrigés par une intervention chirurgicale appelée septoplastie.

Qu’est-ce qu’une septoplastie ?

Une septoplastie est une opération de la cloison nasale, aussi appelée « septum nasal ». C’est cette paroi qui divise le nez en 2 cavités internes.

Sa partie haute, vers la racine du nez, est de nature osseuse, alors que la partie basse est constituée de cartilage. Il s’agit d’une zone très vascularisée, tapissée de muqueuse et dont le rôle est d’assurer la bonne qualité de la ventilation nasale.

Dans certains cas, si le septum est dévié ou percé, le patient ressent des difficultés à respirer par le nez. Il peut s’agir d’une malformation congénitale ou des séquelles d’un traumatisme.

Dans tous les cas, une opération de la cloison nasale peut s’avérer nécessaire pour rétablir un fonctionnement satisfaisant.

Principes de la septoplastie

Le principe de base de l’intervention va être de donner ou redonner au septum nasal une forme satisfaisante qui permettra à l’air inhalé de circuler sans obstacle du nez au pharynx.

Pour cela, le Docteur Jerry LEVY va selon les cas éliminer un éperon cartilagineux obstruant où retravailler la forme générale du septum.

Le but final est alors de retrouver une configuration dite « L de Killian » ou de « swinging door ». Dans les cas où il s’agit de traiter une perforation du septum, le principe est de venir la combler, fréquemment par greffe de lambeaux muqueux d’origine buccale ou septale.

A qui s’adresse une opération de la cloison nasale ?

Quand la cloison nasale est déviée, le patient peut avoir en permanence l’impression d’avoir les narines bouchées, être atteint par des sinusites fréquentes ou présenter des ronflements nocturnes importants qui influent sur la qualité de son sommeil.

Outre une déviation du septum, d’autres phénomènes peuvent venir impacter la qualité de la respiration nasale.

 Ainsi, la formation d’une excroissance cartilagineuse perpendiculaire à la cloison nasale (« éperon septal ») ou une perforation, peuvent aussi être les causes qui rendent nécessaire une septoplastie.

Quels résultats attendre d’une septoplastie ?

Le résultat d’une septoplastie est la plupart du temps remarquable, entraînant une nette amélioration des problèmes précédemment constatés. Grâce à cette intervention, le passage de l’air du nez au pharynx est facilité.

Les ronflements nocturnes s’atténuent énormément, le patient retrouve un sommeil de qualité, les sinusites sont nettement moins fréquentes et le sujet n’a plus l’impression d’avoir le nez bouché en permanence.

Les 3 étapes d’une septoplastie

Avant l'intervention

Le diagnostic initial est primordial. Il inclut la plupart du temps un examen clinique accompagné d’un scanner du massif facial et/ou d’un examen par endoscopie. 

Les perforations septales sont pour leur part détectées par rhinoscopie ou nasofibroscopie. Il est fréquent de proposer en première ligne un traitement médical à base de décongestionnants, corticoïdes ou antihistaminiques. 

L’intervention doit être envisagée lorsque cette première option sans chirurgie ne donne pas de résultats satisfaisants.

Durant l’intervention

Dans la plupart des cas, la septoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure environ de 30 à 90 minutes.

Le patient peut fréquemment regagner son domicile le soir même, après quelques heures en salle de réveil et sous observation médicale. 

Selon le contexte, le praticien va retirer un excès de septum ou un éperon cartilagineux, combler une perforation ou reconstruire la paroi nasale pour lui redonner sa forme parfaite en « L de Killian ».

Dans ce dernier cas, il est parfois nécessaire de procéder en premier lieu à une dépose complète du septum, sa reconstruction de manière indépendante sur la table opératoire, pour finalement venir le remettre en place sur le visage du patient.

Après la septoplastie

Les douleurs post-opératoires sont modérées et le Docteur LEVY prescrit toujours un traitement antalgique qui permet de bien les prendre en charge.

 Très souvent, les muqueuses restent enflées pendant plusieurs semaines et les fosses nasales doivent être l’objet de soins doux : lavage au sérum physiologique, utilisation d’huile goménolée pour traiter les croûtes etc.

Les avantages et risques de la septoplastie

Les opérations de la cloison nasale, bien que délicates, donnent majoritairement des résultats très significatifs lorsqu’elles sont réalisées par un praticien expérimenté. 

Le résultat final sur la qualité de la ventilation nasale et son amélioration peuvent être estimés au bout de 6 mois environ. La plupart du temps la cicatrice est invisible, située à l’intérieur des narines. Elle peut parfois être localisée à la base du nez, mais reste très peu visible et s’estompe considérablement avec le temps sous l’effet de soins appropriés.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix de l’intervention est variable, fonction des gestes opératoires à réaliser. Le patient se voit remettre un devis personnalisé en fin de cycle préopératoire. Dans de nombreux cas, notamment la présence d’un éperon septal confirmée par scanner ou une déviation de la cloison nasale à l’origine de troubles fonctionnels, la septoplastie est couverte par l’Assurance Maladie.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-ce qu’une septoplastie est toujours nécessaire si une déviation de la cloison nasale est détectée ?

Non. En réalité, près de 50% des sujets adultes présentent une déviation du septum, mise en évidence par un examen clinique ou un scanner du massif facial. Ils ne sont pour autant pas tous atteints par des troubles de la respiration nasale et la septoplastie n’est donc pas un acte chirurgical à réaliser de manière systématique.  

Est-ce qu’une déviation de la cloison nasale peut être visible extérieurement avec des conséquences esthétiques ?

Effectivement, dans certains cas une déviation du septum a des conséquences esthétiques et le nez apparaît extérieurement dévié. Il est donc parfois nécessaire de procéder à une septoplastie non plus pour corriger un problème fonctionnel mais pour améliorer l’aspect esthétique du visage et parfaire son harmonie.

Une septoplastie est-elle réalisable dans le même temps qu’une rhinoplastie de préservation ?

Il est tout à fait possible de réaliser une rhinoplastie de préservation en y associant une septoplastie. Il s’agit dans ce cas de conserver au maximum la cloison en réalisant une configuration dite de « swinging door ». Le Docteur LEVY est un rhinoplasticien spécialiste et expert dans cette technique avancée de rhinoseptoplastie de préservation.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.