Lifting des sourcils par injection de botox

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections de toxine botulique    |    Lifting des sourcils par injection de botox

Le Botox a la propriété d’inhiber les contractions musculaires. Injecté au niveau des muscles assurant la mobilité des sourcils, quand ceux-ci marquent une tendance à l’affaissement, ce produit fournit d’excellents résultats pour redonner au regard toute sa vitalité.

Qu’est-ce que les injections de Botox pour relever les sourcils ?

C’est l’action de muscles antagonistes qui assure les mouvements des sourcils et leur position : certains sont « releveurs », d’autres « abaisseurs ».

Avec le temps, sous l’effet du relâchement global des tissus, les sourcils tendent à s’affaisser, ce qui donne au visage un aspect triste et fatigué. Des injections de Botox au niveau des sourcils, grâce à leur effet lifting, permettent alors de retrouver un regard jeune et dynamique.

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le traitement doit être réalisé par un spécialiste ayant une vision extrêmement précise de l’anatomie des muscles du visage, de leurs rôles respectifs et de leurs interactions. En effet, le principe va être d’inhiber l’action de certains muscles animateurs des sourcils pour réajuster la position de ces derniers.

Ceci se fait en profitant de la propriété d’inhibition des contractions musculaires de la toxine botulique, plus connue sous son appellation commerciale : Botox. Ainsi, selon qu’il faille remonter l’extrémité interne (vers le nez) ou externe (vers la tempe), ou encore si c’est l’intégralité des sourcils qui doit être rehaussée, le Docteur Jerry LEVY va venir procéder à des injections au niveau de muscles différents.

Il peut s’agir du muscle frontal (rehausseur), du « corrugateur » (abaisseur de la racine côté nez) ou encore du muscle orbiculaire qui abaisse l’extrémité sourcilière située près de la tempe.

Il s’agit donc d’un travail de précision, au cours duquel c’est l’ensemble de la structure musculaire qui doit être rééquilibrée pour ouvrir le regard et produire un effet lift au résultat naturel.

A qui s’adressent les injections de Botox pour remonter les sourcils ?

L’affaissement des sourcils fait partie des effets de l’âge sur le visage, au même titre que le vieillissement cutané, la fonte des tissus graisseux ou musculaires etc.

Ainsi, c’est un phénomène à l’aspect inéluctable, même s’il se produit à des âges variables en fonction des sujets. Par ailleurs, sans plus parler de vieillissement, certains patients plus jeunes souhaitent « ouvrir » davantage leur regard, en modifiant subtilement le positionnement de leurs sourcils.

Là encore, les injections de Botox constituent une solution de premier choix. Bien sûr, certaines opérations de chirurgie esthétique permettent d’obtenir le même type de résultat.

Mais il s’agit alors d’actes relativement lourds et aux effets irréversibles. A l’inverse, la toxine botulique est une alternative douce, naturelle et rassurante.

En effet, le Botox est naturellement dégradé au fil du temps par l’organisme et les résultats des injections pour rehausser les sourcils sont donc toujours réversibles.

Quels résultats attendre d’un réhaussement des sourcils par injections de Botox ?

La toxine botulique va mettre quelques jours avant de produire tout son effet au niveau des muscles ciblés. Ainsi, le résultat final est normalement observable 2 semaines après l’intervention.

L’effet lifting est toujours remarquable : grâce aux injections de Botox, le regard retrouve tout son dynamisme et vient éclairer l’ensemble du visage. Ce résultat dure environ 8 mois. De nouvelles séances peuvent alors être envisagées pour prolonger l’effet lifting initial.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l'injection de toxine botulique

La consultation préalable au traitement est une phase essentielle de celui-ci.

Outre qu’elle permet au Docteur LEVY de comprendre les motivations du patient et de répondre à toutes ses questions, c’est aussi le moment où le Docteur LEVY se livre à une analyse très fine du visage et des sourcils du sujet à traiter.

Sur cette base et via son expérience, ce spécialiste va alors pouvoir mettre au point un plan d’injection de Botox complètement personnalisé pour rééquilibrer cette structure musculaire complexe qui régit les mouvements et la position des sourcils.

Enfin, au cours de ce premier rendez-vous, l’ensemble des contre-indications sont passées en revue afin de s’assurer de l’entière sécurité du patient.

Durant l’injection

Quelques semaines plus tard, après que le patient ait pu bénéficier d’un délai de réflexion suffisant, la séance d’injection peut alors avoir lieu au cabinet du Docteur LEVY.

Elle dure en moyenne une vingtaine de minutes, au cours desquelles le Botox est introduit à proximité des muscles à inhiber à l’aide de minuscules aiguilles.

Après l’injection de toxine botulique

Sitôt la séance d’injection terminée, le patient retrouve une vie tout à fait normale. Les injections de Botox n’entraînent en effet aucune désocialisation, même si certaines précautions doivent être respectées.

En premier lieu, les efforts physiques sont proscrits le jour des injections. Par ailleurs, les zones injectées ne doivent pas être manipulées pendant 24 heures.

Il est classique de revoir le chirurgien environ 2 semaines après le traitement, pour juger de la qualité du résultat. Parfois, de légères injections supplémentaires s’avèrent nécessaires pour parfaire celui-ci, notamment en termes de symétrie.

Les avantages et risques de l’injection de toxine botulique aux sourcils

Il s’agit d’un traitement complètement naturel, aux complications rarissimes voire inexistantes en l’absence de contre-indications.

Cependant, l’apparition de rougeurs, de petits gonflements ou de légers hématomes sont des réactions assez fréquentes. Ces petits désagréments disparaissent rapidement, la plupart du temps en 2 ou 3 jours.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Comme tous les traitements à visée uniquement esthétique, les injections de Botox pour les sourcils ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Pour chaque patient, notamment en fonction des quantités de Botox nécessaires, le prix est formalisé sous la forme d’un devis personnalisé établi au cours de la consultation préliminaire.  

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-ce que les injections de Botox pour relever les sourcils sont douloureuses ?

Ce traitement n’est absolument pas douloureux. En effet, les aiguilles utilisées sont extrêmement fines. Parfois, pour les patients un peu sensibles, une crème anesthésiante est appliquée quelques instants avant la séance.

Quelles sont les contre-indications aux injections de Botox pour relever les sourcils ?

Les injections de Botox sont contre-indiquées en cas de grossesse ou en période d’allaitement. Par ailleurs, les antécédents éventuels de troubles neuro-musculaires doivent être signalés lors de la première consultation.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.