Ridules péribuccales

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections d’acide hyaluronique    |    Ridules péribuccales

Avec le temps peuvent se former autour de la bouche tout un ensemble de petites rides qui viennent altérer le sourire. Des injections d’acide hyaluronique effectuées par un médecin qualifié peuvent alors aider à les estomper de manière extrêmement efficace.

Qu’est-ce que le comblement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique ?

Les rides péribuccales ont un aspect particulièrement inesthétique.

Petites, fines, mais souvent nombreuses, orientées verticalement, elles ont un aspect en « code barre » qui vient affecter le sourire de manière négative, en lui donnant un aspect « fripé ».

Leur apparition est multifactorielle. En premier lieu, la peau autour des lèvres est fine. En perdant de sa souplesse et de son élasticité avec le temps, elle a tendance à se marquer de plus en plus.

Pour certaines d’entre elles, la formation des rides péribuccales est aussi intimement liée à l’action répétée de certains muscles sous-jacents de cette zone du visage.  

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le vieillissement cutané est notamment dû à la disparition progressive de l’acide hyaluronique. Chez les individus jeunes, l’organisme synthétise ce glucide naturel en grande quantité.

Or, il a des propriétés hydratantes extraordinaires, capable de retenir environ 500 fois son propre volume d’eau pour assurer la souplesse et la flexibilité de la peau.

A l’inverse, l’âge aidant, la synthèse d’acide hyaluronique diminue. On estime qu’à 50 ans, la peau ne contient plus que 50% du stock initial de cette molécule hydratante. Le principe du comblement des rides autour de la bouche est donc de venir pallier ce déficit.

En injectant de l’acide hyaluronique de façon péribuccale, le praticien va redonner à la peau ses propriétés initiales de souplesse et d’élasticité pour que les rides s’estompent.

A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique pour atténuer les rides péribuccales ?

Le traitement s’adresse aux patients des deux sexes victimes de la formation de ces rides inesthétiques, quel que soit leur âge.

Le moment d’apparition de ces ridules péribuccales est en effet variable d’un sujet à un autre. Il est conditionné par la qualité initiale de la peau, la mobilité naturelle du visage à cet endroit, l’âge, mais aussi des facteurs externes tels que l’exposition au soleil ou le tabagisme.

Les injections d’acide hyaluronique présentent un intérêt dans le cas de rides déjà bien installées mais aussi dès les premiers signes de leur apparition, pour freiner le phénomène.  

Quels résultats attendre du comblement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique ?

Le comblement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique est une méthode très efficace. Elle donne des résultats immédiatement visibles : la peau se repulpe, retrouve de la tonicité, et les rides s’estompent de manière considérable. Selon les patients, leur hygiène de vie, leur exposition au soleil, l’effet des injections est stable de 8 à 12 mois. Il est alors possible, après avis médical, de renouveler le traitement. Cela permet d’entretenir le résultat, voire de l’améliorer.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : ridules péribucales

Une première consultation est toujours organisée en amont des injections.

Elle permet d’informer le patient en lui donnant tous les détails sur l’intervention.

C’est aussi l’occasion pour le Docteur LEVY de valider le traitement, en s’assurant, après examen attentif du visage du sujet, de son efficacité potentielle.

Enfin, grâce à ce diagnostic initial détaillé, le Docteur LEVY peut établir une stratégie d’injection personnalisée, en choisissant la densité d’acide hyaluronique la plus adaptée, en décidant de traiter les rides une par une ou au contraire de procéder par « nappage » etc.

Durant l’injection

La durée d’une séance d’injection dépend des volumes d’acide hyaluronique nécessaires au comblement des rides péribuccales.

Elle est toujours de l’ordre de quelques minutes. Il s’agit d’un procédé indolore, car les aiguilles utilisées sont minuscules.

De la lidocaïne (léger anesthésiant local) est de plus injectée en même temps que l’acide hyaluronique. Dans la mesure où cette zone du visage est relativement sensible, il est assez fréquent d’appliquer une crème anesthésiante quelques instants avant les injections.

Après l’injection

Ce traitement léger permet un retour immédiat du patient à sa vie normale.

Il est néanmoins totalement déconseillé de manipuler les zones injectées pendant 24 heures ou de les exposer à des températures excessives.

Par ailleurs, les activités physiques sont à éviter au moins jusqu’au lendemain.  

Les avantages et risques de l’injection

Il s’agit d’un traitement 100% naturel, basé sur l’utilisation d’une molécule fabriquée par l’organisme humain. En l’absence de contre-indications, les injections sont donc toujours bien tolérées. Elles présentent en outre l’avantage de donner un résultat immédiat. Il est par ailleurs réversible, puisque la molécule injectée est progressivement dégradée par l’organisme. Il n’y a donc aucun risque de résultat insatisfaisant et permanent. La formation temporaire (environ 1 semaine) de légers œdèmes sur les zones d’injection constitue le seul petit désagrément possible.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le comblement des rides péribuccales est une intervention dont le but est uniquement esthétique. Ainsi, elle n’est jamais couverte par la Sécurité Sociale. Le prix du traitement dépend principalement des quantités d’acide hyaluronique nécessaires. Elles sont estimées par le praticien au cours de la consultation préalable, ce qui lui permet alors d’établir un devis.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Existe-t-il des contre-indications au traitement ?

Les injections d’acide hyaluronique sont de manière générale contre-indiquées dans les cas de grossesses, d’allaitement, et de certaines maladies auto-immunes. Plus spécifiquement, pour les rides péribuccales, la proximité immédiate des lèvres fait que tout antécédent d’herpès labial doit être signalé au cours de la consultation initiale.

Est-il possible que le traitement des rides autour de la bouche par injection d’acide hyaluronique ne soit pas adapté ?

Effectivement, c’est possible. Et l’un des buts de la consultation préalable est de s’assurer que le traitement entraînera un bénéfice esthétique. Sinon, le médecin a pour obligation de le déconseiller ou d’envisager de le compléter par d’autres techniques de médecine esthétique. Il peut notamment s’agir d’injections de Botox, si le diagnostic place les contractions de certains muscles comme facteur prépondérant de la formation des rides autour de la bouche du patient examiné.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.