Injection de Botox et rides du front

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections de toxine botulique    |    Injection de Botox et rides du front

La toxine botulique est utilisée en médecine esthétique sous l’appellation « Botox ». Cette molécule a des propriétés inhibitrices des contractions musculaires qui permettent de lutter contre les rides dynamiques, celles qui s’installent sous l’action répétée de certains muscles, comme au niveau du front.

Qu’est-ce que les injections de Botox pour enlever les rides du front ?

Les rides dynamiques se forment sous l’action conjuguée de deux facteurs : le vieillissement cutané et les contractions musculaires.

En premier lieu, la disparition au fil du temps de certains composés normalement présents au niveau cutané (collagène, élastine, acide hyaluronique) rend la peau moins souple et moins élastique.

Or, les contractions de certains muscles, au niveau du visage et notamment du front, la soumettent en permanence à des contraintes mécaniques.

Sous l’effet de celles-ci, la peau, vieillissante, se marque de plus en plus et les rides font leur apparition.

En tirant profit des propriétés inhibitrices du Botox sur les contractions musculaires, il est possible de lutter contre la formation et l’installation des rides dynamiques (rides horizontales du front et ride du lion notamment).

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le Botox agit au niveau de la transmission nerveuse qui a normalement lieu entre les muscles et les nerfs moteurs responsables de leur contraction.

Ainsi, un praticien expérimenté et possédant une connaissance parfaite des muscles du visage, peut procéder à des injections ciblées de toxine botulique pour venir inhiber la contraction de tel ou tel muscle responsable de la formation de rides.

C’est un procédé particulièrement efficace sur les rides du front. Sous l’action du Botox, les muscles cessent d’exercer trop de contraintes sur la peau, celle-ci peut se reposer, et les rides s’amoindrissent considérablement.

A qui s’adressent les injections de Botox pour atténuer les rides du front ?

Le vieillissement cutané touche tous les individus, à des âges variés, et les rides d’expression finissent toujours par faire leur apparition. Ainsi, ce traitement s’adresse potentiellement à tous les sujets, quel que soit leur âge.

Chez les plus jeunes, quand les rides ne sont encore que très peu discernables, la toxine botulique permet de freiner leur formation.

Chez les patients plus âgés aux rides déjà bien installées, ce traitement est une solution idéale et efficace pour les amoindrir de façon remarquable.

Quels résultats attendre des injections de Botox pour combler les rides du front ?

La toxine botulique pour le traitement des rides du front donne d’excellents résultats.

La formation des rides est très ralentie chez les patients jeunes et traités de manière précoce. De même, lorsque les rides sont déjà marquées, la peau peut se reposer et ces sillons inesthétiques s’amoindrissent de façon très significative.

Il faut quelques jours pour observer le résultat. C’est le temps nécessaire pour que le Botox produise son action au niveau des muscles.

En fonction des patients, cet effet bénéfique est stable de 7 à 9 mois. Il est alors possible de procéder de nouveau à des injections.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection de la ride du front

La première consultation est extrêmement importante. Elle permet en premier lieu au praticien de s’assurer de l’absence de contre-indications.

Celles-ci concernent principalement les femmes enceintes ou en cours d’allaitement et les sujets atteints de troubles neuro-musculaires.

Au cours de ce premier rendez-vous, après étude détaillée du visage du patient et de ses expressions, le médecin peut aussi établir une stratégie d’injection personnalisée pour un résultat optimal et naturel avec lequel le visage conservera tout son potentiel d’expression.

Durant l’injection

La séance d’injection de Botox pour enlever les rides du front dure environ 20 minutes.

C’est un procédé indolore car les aiguilles utilisées sont minuscules. Si nécessaire, l’application d’une crème à effet anesthésiant en amont de la séance peut aussi être envisagée. 

Après l’injection de la ride du front

Il est possible que des petites rougeurs et des petits gonflements fassent leur apparition. Cela n’est que très temporaire et disparaît classiquement en quelques heures, parfois 1 ou 2 jours.

Toute forme d’activité physique intense est à proscrire pendant 24 heures. Par ailleurs, pendant cette période, les zones traitées ne doivent pas être massées ou manipulées.

Les avantages et risques de l’injection

Le traitement est sans danger en l’absence de contre-indications. Il donne des résultats remarquables, observables en quelques jours. Son avantage est d’être réversible : la molécule injectée va en effet progressivement disparaître avec le temps. Les effets des injections de Botox ne sont donc pas définitifs, ce qui constitue un atout rassurant.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix du traitement est variable d’un patient à un autre. Il dépend notamment des quantités de Botox nécessaires.

Ainsi, c’est uniquement après consultation préalable que le Docteur LEVY peut établir un devis personnalisé. Les injections de Botox pour enlever les rides du front ne sont jamais prises en charge par la Sécurité Sociale car il s’agit d’un traitement médical à but uniquement esthétique. 

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Pourquoi ne pas traiter les rides du front avec des injections d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule aux propriétés hydratantes extraordinaires et il est exact que, notamment grâce à lui, la peau jeune est élastique et souple. Mais ce sont les contractions musculaires qui sont à l’origine de la formation des rides dynamiques du front. Ainsi, le Botox s’attaque à l’origine de l’apparition des rides. Il est cependant vrai que, dans certains cas, coupler le traitement avec de l’acide hyaluronique peut aider à l’atteinte d’une qualité de résultat encore plus remarquable.

Je pensais que le Botox était utilisé pour lutter contre la transpiration excessive ?

C’est aussi le cas. La transpiration excessive ou « hyperhidrose », notamment au niveau des mains et des aisselles, peut être traitée par des injections de Botox. Le principe est alors d’inhiber l’activité des glandes sudoripares très nombreuses sur ces parties du corps.

En savoir plus

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.