Plis d’amertume

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections d’acide hyaluronique    |    Plis d’amertume

Les plis d’amertume partent des coins des lèvres et descendent de chaque côté du menton. Ils donnent au visage un air triste et désabusé mais peuvent être considérablement amoindris par des injections d’acide hyaluronique réalisées par un praticien qualifié.  

Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour le comblement des plis d’amertume ?

Les plis d’amertume sont des sillons inesthétiques qui prennent naissance aux commissures des lèvres et descendent vers le menton, prolongements directs des sillons nasogéniens.

Leur formation est due à différents facteurs : vieillissement cutané, fonte graisseuse et musculaire du visage qui produit un affaissement général, et contractions de certains muscles qui tirent la commissure des lèvres vers le bas.

Les injections d’acide hyaluronique constituent une solution de médecine douce et naturelle pour lutter contre cette manifestation inesthétique du vieillissement.   

Quels sont les principes de cette intervention ?

L’acide hyaluronique est un glucide produit naturellement par l’organisme et notamment présent au niveau de la peau. Là, cette molécule joue un rôle hydratant prépondérant.

Elle agit en effet comme une éponge, retenant l’eau et assurant ainsi la souplesse et l’élasticité de la peau. Malheureusement, sa fabrication par le corps humain diminue avec l’âge. La peau devient alors moins flexible et a tendance à se marquer davantage, laissant apparaître les premières rides.

C’est notamment le cas des plis d’amertume, qui confèrent au visage un aspect las et fatigué. Le principe du traitement est alors de venir procéder à des injections d’acide hyaluronique, souvent de densité élevée (« réticulé »), pour combler ces sillons cutanés et remonter la commissure des lèvres.

A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique pour combler les plis d’amertume ?

Il est rare que les plis d’amertume commencent à apparaître avant 40 ans. Les femmes représentent une proportion importante du nombre total de patients pour ce traitement car les hommes peuvent éventuellement masquer ces dépressions dans leur barbe.

Pour que le traitement donne des résultats satisfaisants, le relâchement cutané ne doit pas être trop important. Si c’est le cas, lifting chirurgical ou pose de fils tenseurs constituent alors des solutions plus appropriées.

Quels résultats attendre des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les plis d’amertume ?

Le résultat des injections d’acide hyaluronique pour combler les plis d’amertume est immédiatement visible après la séance. Les rides se comblent et le bas du visage, moins affaissé, retrouve sa tonicité. Pour sa part, la peau est significativement plus élastique et souple car mieux hydratée.

Cet effet est stable pendant 8 à 12 mois. A ce moment-là, il est conseillé de procéder à de nouvelles injections d’acide hyaluronique, pour entretenir le résultat initial. Avec le temps, sous l’effet d’injections répétées, la correction se fait de plus en plus remarquable.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : plis d'amertume

Au cours d’un premier rendez-vous, le Docteur Jerry LEVY va étudier le visage de son patient.

Le degré de formation des plis d’amertume, la qualité de la peau, l’aspect de la commissure des lèvres, vont déterminer les zones d’injection du produit et la densité de l’acide hyaluronique à utiliser pour un résultat optimal.

Pendant cette première consultation, le Docteur LEVY s’assure aussi de l’absence de contre-indications.

Elles concernent surtout les femmes en cours d’allaitement ou enceintes ainsi que les sujets atteints de certaines maladies auto-immunes.

Durant l’injection

La durée totale de la séance d’injection est de quelques minutes, variable, notamment en fonction du volume d’acide hyaluronique à injecter et de l’étendue des zones à traiter.

Les aiguilles utilisées sont très fines, ce qui rend le traitement indolore. De plus, le produit injecté contient de la lidocaïne. C’est un léger anesthésiant local qui sert à accroître le confort du patient.

Selon les cas, les injections se font au niveau de la commissure labiale, de la zone mandibulaire ou sur le pli lui-même.

Après l’injection

Les injections d’acide hyaluronique pour traiter les plis d’amertume constituent un traitement très léger qui n’a aucun impact sur la vie quotidienne du patient.

Les activités physiques intenses sont néanmoins à proscrire pendant 24 heures et les zones d’injection doivent être laissées au repos, sans les toucher, les masser ou les manipuler d’une manière ou d’une autre.

Les températures extrêmes doivent aussi être évitées pendant 24 heures. Il est possible que des petites rougeurs apparaissent ou que de légers hématomes se forment.

Cela n’est que temporaire et disparaît classiquement en quelques heures. 

Les avantages et risques de l’injection

L’avantage du traitement est qu’il donne un résultat immédiat. Le produit utilisé est de plus complètement naturel. Ainsi, les injections d’acide hyaluronique, en l’absence de contre-indications, sont toujours extrêmement bien tolérées. Enfin, il s’agit d’une solution aux effets réversibles qui s’estompent avec le temps. Il n’y a donc aucun risque d’obtention d’un résultat insatisfaisant et irréversible.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Pour pouvoir établir un devis personnalisé, le Docteur LEVY doit absolument rencontrer son patient. Cela lui permet notamment d’estimer le volume total d’acide hyaluronique nécessaire, facteur qui impacte le prix de la séance d’injection.

Il s’agit d’un traitement à but esthétique uniquement. Ainsi, il ne peut pas être pris en charge par l’Assurance Maladie.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-il possible de traiter au cours d’une même séance les sillons nasogéniens et les plis d’amertume ?

C’est effectivement fréquent puisque ces sillons sont dans le prolongement les uns des autres et ont tendance à apparaître environ au même moment.

Une anesthésie est-elle envisageable pour les patients sensibles ?

Le traitement est vraiment indolore et ne nécessite jamais d’anesthésie, même pour les sujets les plus sensibles. Tout au plus, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant la séance d’injection, pour venir assurer encore plus de confort.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.