Injection de Botox pour le traitement des rides de la patte d’oie

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections de toxine botulique    |    Injection de Botox pour le traitement des rides de la patte d’oie

C’est au coin des yeux qu’apparaissent les rides de la patte d’oie, orientées de manière oblique, avec leur forme en éventail caractéristique. Elles viennent ternir le regard et lui donne un aspect fatigué mais des injections de toxine botulique permettent de les amoindrir considérablement.

Qu’est-ce que les injections de Botox pour les rides de la patte d’oie ?

Les rides d’expression sont celles qui se forment à cause de l’action répétée de certains muscles. C’est un phénomène particulièrement notable sur le tiers supérieur du visage, notamment au coin des yeux où finissent par apparaître les rides de la patte d’oie. En effet, à cet endroit du visage où la peau est extrêmement fine et fragile, le sourire, les froncements de sourcils, les mouvements réflexes sous l’effet d’une lumière trop intense, finissent par laisser sur la peau ces marques inesthétiques. Outre les contractions musculaires, le vieillissement cutané qui rend la peau moins souple et élastique est aussi en partie responsable de leur formation.

Quels sont les principes de cette intervention ?

La toxine botulique, « Botox » sous son appellation commerciale, est une protéine d’origine bactérienne. Elle a pour propriété notable de diminuer la contraction des muscles car elle inhibe leur connexion avec les nerfs moteurs qui les animent. Le traitement des rides de la patte d’oie par injection de Botox est basé sur cet effet inhibiteur.

Il consiste en effet à venir injecter de la toxine botulique à des endroits extrêmement précis, pour éviter que les muscles ne continuent d’infliger à la peau des contractions répétées, sources de « cassures » cutanées.

Il s’agit d’un travail extrêmement délicat qui nécessite de la part du médecin une connaissance parfaite de l’anatomie musculaire du visage.

A qui s’adressent les injections de Botox pour traiter les rides de la patte d’oie ?

Les injections de Botox pour les rides de la patte d’oie doivent être réalisées dès que celles-ci commencent à apparaître.

Cela peut être le cas à des âges variables d’un patient à un autre, mais se produit fréquemment aux alentours de la trentaine, chez les hommes comme chez les femmes.

Les rides viennent alors impacter le regard qui perd de sa vitalité et de son éclat. Heureusement, le traitement permet de mettre la peau au repos en la libérant partiellement de l’action des muscles responsables.

Quels résultats attendre des injections de Botox pour atténuer les rides de la patte d’oie ?

Le traitement des rides de la patte d’oie par injection de toxine botulique est extrêmement efficace.

Le résultat commence à être notable quelques jours après la séance chez le praticien, temps nécessaire pour que le produit agisse au niveau des muscles visés.

L’effet lift est alors très souvent excellent et le regard retrouve son éclat et son dynamisme car les rides de la patte d’oie s’estompent de manière considérable. Le résultat est stable en moyenne 8 mois environ.

Après cette période, il est alors recommandé de procéder à de nouvelles injections de toxine botulique qui permettent d’entretenir le résultat initial pour conserver un regard jeune et dynamique, enfin débarrassé de ces rides inesthétiques.  

Les 3 étapes de l’injection

Avant l'injection de toxine botulique

La première consultation avec le Dr Jerry LEVY est cruciale pour la réussite du traitement. Au cours de celle-ci, il se livre en effet à une analyse détaillée de cette zone du visage du patient.

Chaque cas est différent, les rides de la patte d’oie sont plus ou moins marquées, profondes, et la peau plus ou moins atteinte. C’est sur la base de son diagnostic que le praticien peut alors établir un plan personnalisé d’injection de Botox.

Le but est bien sûr de mettre la peau au repos, mais il faut éviter les « sur-corrections » : le Docteur LEVY dosera l’effet de la toxine, ceci afin de conserver au visage son potentiel d’expression tout en obtenant un résultat significatif.

Durant l’injection

Le traitement est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie. Le patient doit s’y présenter sans maquillage. Après désinfection des zones à traiter, avec une aiguille extrêmement fine, le

Docteur LEVY procède aux injections. C’est un acte qui nécessite énormément de minutie, de précision, et de savoir-faire, pour assurer un résultat optimal.

La durée de la séance d’injection est variable en fonction des patients mais ne dépasse que rarement 30 minutes.  

Après l’injection de toxine botulique

Il est déconseillé de se livrer à des efforts physiques dans les 24 heures qui suivent la séance et les zones d’injection ne doivent pas être manipulées, frottées, massées etc.

Par ailleurs, l’exposition au soleil ou à une trop forte chaleur (sauna, hammam…) sont à proscrire.

Les avantages et risques de l’injection de toxine botulique de la patte d’oie

En l’absence de contre-indications (grossesse, allaitement, allergies connues, troubles neuro-musculaires), les complications sont rarissimes. Néanmoins, il est assez fréquent de voir se former de très légers œdèmes et hématomes qui disparaissent en quelques jours au maximum.

Par ailleurs, l’avantage du traitement des rides de la patte d’oie par injections de Botox est que le produit s’attaque à l’origine du problème : les contractions musculaires.  

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Les injections de Botox pour minimiser les rides de la patte d’oie sont un traitement à visée uniquement esthétique et qui n’est donc jamais pris en charge par la Sécurité Sociale.

Le tarif est communiqué au patient en fin de consultation préalable, formalisé par un devis, qui prend notamment en compte l’étendue des zones à traiter et les quantités de Botox nécessaires.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-il possible de traiter les rides de la patte d’oie par application régulière d’une crème cosmétique hydratante ?

Hydrater régulièrement sa peau avec une crème de qualité doit faire partie d’une routine esthétique quotidienne. Cela permet de conserver à la peau souplesse et élasticité et effectivement de lutter contre l’apparition des rides.

Néanmoins, bien que pouvant être retardée, celle-ci a un aspect inéluctable, à cause de l’action des muscles et du vieillissement cutané qui finit toujours par se produire puisqu’il est dû à des phénomènes physiologiques naturels.

Ainsi, à terme, les injections de Botox finissent toujours par représenter le meilleur traitement possible sur les rides de la patte d’oie.

Je suis d’une nature un peu sensible : le traitement est-il vraiment indolore ?

Les aiguilles utilisées pour les injections sont minuscules et la plupart des patients supportent très bien le traitement.

Dans certains cas, pour davantage de confort et aussi pour rassurer le sujet, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant la séance.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.