Rhinoplastie primaire

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Rhinoplastie primaire

On parle de rhinoplastie primaire lorsque cette chirurgie du nez, à des fins esthétiques ou fonctionnelles, est réalisée pour la première fois chez le patient. Les modalités de l’intervention dépendent du défaut à traiter, facteur qui régit aussi une éventuelle prise en charge de l’opération par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie primaire ?

Le terme « rhinoplastie » désigne tous les actes destinés à modifier l’esthétique du nez ou à en corriger un défaut fonctionnel.

Même s’il peut s’agir, dans les cas les plus légers, d’un acte purement médical (injection d’acide hyaluronique notamment), une rhinoplastie est la plupart du temps chirurgicale. Elle est dite « primaire » lorsqu’il s’agit de la première intervention effectuée sur le nez du patient concerné.

Quels sont les principes de cette intervention ?

De nombreux défauts du nez peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin d’être résolus. Il existe donc une très grande variété d’actes chirurgicaux de rhinoplastie. 

Dans tous les cas néanmoins, il s’agit de modifier la structure osseuse et/ou cartilagineuse du nez. 

Fréquemment, les gestes opératoires consistent donc à limer ou sectionner et replacer certains fragments du squelette ostéo-cartilagineux. Cela peut se faire à l’aide d’instruments de chirurgie classique comme des râpes ou des pinces.

D’autres fois, le Docteur Jerry LEVY utilise un piézotome, équipement vibrant à une fréquence ultrasonique et pouvant être équipé de différents types d’embouts, un peu comme les fraises qu’utilisent les dentistes.

A qui s’adresse la rhinoplastie primaire ?

Les motivations d’une rhinoplastie peuvent être esthétiques, quand il s’agit de corriger certains défauts pour embellir le nez et l’harmoniser avec le reste du visage. Selon les patients, pratiquement, cela peut consister à éliminer une bosse, corriger une asymétrie, gommer certaines irrégularités ou encore modifier certaines proportions au niveau des narines, de la racine du nez, de sa pointe ou de son arête. Dans d’autres cas, la rhinoplastie est réalisée pour corriger un problème fonctionnel inné ou post-traumatique. Il s’agit alors souvent d’améliorer la ventilation nasale.

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie primaire ?

Pratiquée par un médecin expérimenté, la rhinoplastie, esthétique ou fonctionnelle, donne majoritairement d’excellents résultats. Il ne s’agit néanmoins pas d’un acte anodin et, pendant environ un mois, la présence d’hématomes et d’œdèmes est quasi systématique.

Passée cette période, une bonne partie du résultat est alors déjà observable, même si les processus de cicatrisation font que le résultat final n’est atteint qu’environ un an après l’intervention.

Les 3 étapes de la rhinoplastie primaire

Avant l'intervention

Outre un rendez-vous avec l’anesthésiste, le cycle préopératoire comprend au moins une consultation avec le Docteur LEVY.

Quand l’intervention est à but esthétique, c’est l’occasion pour le patient de présenter ses objectifs et au Docteur LEVY de les valider comme étant atteignables ou pas.

Lors de cette première rencontre, le spécialiste se livre par ailleurs à une étude approfondie du visage du patient et de son harmonie globale, afin de proposer un plan de traitement spécifique qui garantira un résultat esthétiquement optimal.

Pour les interventions de correction fonctionnelle, un bilan d’imagerie médicale est toujours indispensable.

Durant l’intervention

Dans la plupart des cas, une intervention de rhinoplastie chirurgicale se fait sous anesthésie générale. Cependant, s’il s’agit de corriger un défaut très léger ou pour une intervention ne concernant que la forme des narines, une simple sédation ou une anesthésie locale peuvent être suffisantes.

Si les gestes opératoires diffèrent d’un patient à un autre en fonction du défaut rencontré, certaines similarités se retrouvent néanmoins d’une intervention à une autre.

Dans la plupart des cas, après avoir tracé des repères sur le nez du patient qui le guideront pendant l’opération, le Docteur LEVY injecte un sérum anti-saignements et anti-douleur.

En fin d’intervention, après sutures internes et/ou externes, une attelle est mise en place. Elle peut être accompagnée de la pose de « mèches » de tulle gras, notamment s’il s’agissait de corriger une déviation de la cloison nasale.

Après la rhinoplastie primaire

Les suites opératoires dépendent grandement du type d’intervention réalisée. Selon les cas, le patient regagne son domicile le jour même où doit passer une nuit sous surveillance en étant hospitalisé.

Le traitement de la douleur est en premier lieu pris en charge par l’anesthésie opératoire elle-même, relayée très vite par l’administration d’un traitement antalgique prescrit par le médecin.

L’attelle est classiquement retirée au bout de 8 jours, de même que les fils de suture si ceux-ci n’étaient pas résorbables.

Les avantages et risques de la rhinoplastie primaire

Les actes de rhinoplastie esthétique ou fonctionnelle sont aujourd’hui bien maîtrisés. Le corps médical dispose par ailleurs d’une large palette de méthodes (chirurgie classique, ultra-sonique etc.) pour choisir le mode opératoire le plus adapté à chaque cas.

Néanmoins, comme pour tout acte chirurgical, les risques existent, bien qu’ils soient minimes, notamment quand l’opération est confiée à un praticien expérimenté. Enfin, il peut arriver que des retouches soient nécessaires afin de peaufiner le résultat d’une rhinoplastie primaire.

Cela ne doit cependant être envisagé qu’une fois le résultat final de l’intervention atteint, soit au moins un an après l’acte chirurgical.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Quand elle est réalisée pour corriger un problème esthétique, une opération de rhinoplastie n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie. A l’inverse, certains problèmes fonctionnels peuvent donner lieu à une couverture. Il s’agit principalement de cas de déviation de la cloison nasale après fracture ou d’origine congénitale.

Le Docteur LEVY remet alors au patient une demande d’entente préalable que celui-ci doit transmettre à sa CPAM. L’accord de cet organisme est dans bien des cas soumis à une visite médicale avec un médecin conseil qui confirmera ou non le diagnostic initial et validera éventuellement la prise en charge de l’intervention. 

Qu’une rhinoplastie soit ou non couverte, les tarifs sont extrêmement variables et ce n’est qu’après consultation préalable que le docteur LEVY peut établir un devis personnalisé.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.