ABDOMINAL ETCHING

Principes de l’abdominal etching ?

L’abdominal etching et la liposculpture (« High-Def-Liposuction ») sont des techniques modernes de lipoaspiration qui permettent de sculpter avec finesse le ventre et les différentes régions du corps en redessinant les reliefs musculaires, par exemple, le relief des abdominaux (six-packs) ou des pectoraux.

Ces interventions sont très populaires aux USA et en Amérique latine où le culte du corps s’impose, puisqu’elles permettent de mettre en valeur les muscles du corps, en les bombant, les faisant ressortir et en augmentant leur définition.

À qui s’adresse l’abdominal etching ou la liposculpture ?

L’abdominal etching ou « gravure abdominale » s’adresse aux patients qui souhaitent faire ressortir les reliefs des muscles abdominaux, c’est-à-dire, avoir les « tablettes de chocolat » ou « six-pack » au niveau du ventre. C’est pour cette raison que cette opération concerne plus généralement les hommes, bien qu’elle puisse être également pratiquée chez les femmes.

La liposculpture s’adresse aux patients qui souhaitent sculpter différents reliefs du corps : pectoraux, poitrine, bras, mollets.

Il est recommandé que les patients qui ont pour objectif d’effectuer une liposculpture soient en bonne condition physique pour un résultat optimal. En effet, plus les patients sont minces et/ou sportifs plus le résultat est impressionnant.

Quels sont les principes de l’abdominal etching ?

L’abdominal etching est une technique dérivée de la lipoaspiration. En effet, le principe est le même : on introduit via une petite incision une canule aspirante au niveau de l’abdomen.

La principale différence avec la liposuccion classique est qu’il s’agit d’une aspiration normale et uniforme sur la zone, c’est-à-dire qu’on ne crée aucun relief, le seul principe est d’enlever tout l’excédent de graisse qui se trouve sur le ventre ou l’abdomen.

Dans l’abdominal etching, le chirurgien lipo-aspire drastiquement uniquement les contours des muscles, sans toucher à la couche de graisse sur les abdominaux, afin de les faire ressortir.

On pourra alors apprécier un « six-pack » ou des « tablettes de chocolat » redessinés et saillants. Les micros-incisions donnent naissance à 5 petites cicatrices, qui deviendront pratiquement invisibles (leur taille est de l’ordre du millimètre).

L’abdominal etching n’entraine pas une augmentation de la masse musculaire, c’est une opération superficielle qui vise à faire ressortir les abdominaux et à mettre en relief des muscles en partie présents.

Les 3 étapes de l’abdominal etching

Avant l’intervention : abdominal etching

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront nécessaires avant l’intervention afin de poser l’indication de chirurgie de la silhouette et discuter des éventuels gestes complémentaires à réaliser lors de l’opération. Des photos avant et après seront réalisées pour mieux juger du résultat.

Une consultation avec le médecin anesthésiste sera indispensable pour adapter les éventuels traitements du patient et savoir si le patient présente une contre-indication à l’intervention. Un vêtement de contention type gaine/panty abdominal sera prescrit.

Cette chirurgie est réalisée sous anesthésie générale.

• La durée d’intervention varie de 1h30 à 3 heures, en fonction des gestes réalisés.
  • L’hospitalisation se fait en ambulatoire avec une sortie le jour même ou bien le lendemain.
  • Le Docteur Jerry LEVY opère lui-même les deux côtés et utilise les dernières techniques chirurgicales en évitant la mise en place de drains.

Après l’intervention : abdominal etching

La sortie de la clinique se fait le jour même ou le lendemain. Les douleurs sont modérées mais bien corrigées par les antidouleurs.

• Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau du ventre et de l’abdomen 2 à 3 jours après l’intervention.
  • Un arrêt de travail pour une durée de 7 à 10 jours est souvent nécessaire, en fonction du métier du patient.
  • Le port d’un pansement est nécessaire pendant les 10 premiers jours. Le patient devra ensuite porter un vêtement de contention type gaine abdominale jour et nuit pendant 1 mois.
  • Le résultat est visible immédiatement mais garder à l’esprit que le résultat définitif est à 1 an post-opératoire.
  • Des visites de contrôle avec le Docteur Jerry Levy sont nécessaires 7 et 15 jours après l’opération. Elles seront ensuite espacées sur toute l’année.

Les avantages et risques de l’intervention

• Mettre en valeur les reliefs des abdominaux pour l’abdominal etching et/ou des autres muscles du corps pour la liposculpture
  • Redonner un aspect plus athlétique au ventre et au corps
  • Réalisable en ambulatoire
  • Bien-être physique et gain esthétique

Les risques de l’abdominal etching

Il s’agit d’une chirurgie esthétique pure de la silhouette, donc aucune prise en charge par la sécurité sociale n’est possible.

Le prix est donc variable en fonction du patient, du volume de graisse à aspirer, des gestes complémentaires (lipofilling…), du lieu d’intervention, et de la durée opératoire.

Le tarif pour cette intervention peut donc varier à partir de 4 500 euros.

• Non, elle peut être réalisée chez la femme. Aux USA et en Amérique latine les femmes ont fréquemment recours à ces méthodes de redéfinition des contours musculaires car le culte du corps et le bien-être physique sont importants dans ces pays.

• Les douleurs dues à l’abdominal etching s’apparentent tout naturellement à celles d’une lipoaspiration. Ainsi, on remarquera un ventre et des abdominaux courbaturés. Ces douleurs passent avec la prise d’un antidouleur, prescrit pour l’occasion.

• Oui, sauf bien entendu si le patient prend du poids. Une pratique régulière du sport et une bonne hygiène de vie sont conseillées afin de maintenir de bons résultats et de conserver des abdominaux apparents.

• La liposculpture peut être utilisée pour tracer les pectoraux, les biceps, les fesses, les mollets et toute région musculaire à mettre en valeur.