Rhinoplastie de la pointe du nez

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie    |    Rhinoplastie de la pointe du nez

La rhinoplastie est un domaine de la chirurgie esthétique qui englobe l’ensemble des interventions dont le but est de modifier la structure osseuse ou cartilagineuse du nez. Au sein de ces dernières, les modifications de la pointe constituent des opérations assez légères, sans geste opératoire sur les os.

Qu’est-ce que la rhinoplastie de la pointe du nez

La pyramide nasale est constituée d’os dans sa partie supérieure et de cartilage dans sa partie basse. Celle-ci, mobile, comprend la « pointe » du nez, qui vient notamment donner à ce dernier son aspect plus ou moins pointu. Une rhinoplastie de la pointe du nez est une opération dont le but est d’en modifier l’aspect, pour corriger un défaut esthétique d’origine congénitale, apparu pendant la croissance ou post-traumatique.  

Principes de la rhinoplastie de la pointe du nez

La rhinoplastie de la pointe du nez consiste majoritairement à venir en retravailler le squelette cartilagineux, les structures osseuses n’étant jamais visées. Selon les cas et le défaut à traiter, certaines parties du squelette peuvent être retirées ou, au contraire, des greffes cartilagineuses peuvent s’avérer nécessaires. Parfois, il peut aussi s’agir de la pose de points de suture entre différentes pièces de cartilage pour en modifier subtilement l’agencement ou encore de travailler sur les tissus hypodermiques (graisse et muscles).

A qui s’adresse la rhinoplastie de la pointe du nez ?

Les demandes de modification de l’aspect de la pointe du nez sont assez diverses. Elles peuvent concerner les nez jugés trop longs, les pointes tombantes, trop larges ou mal définies. Retravailler la projection de la pointe du nez vers l’avant, pour l’accentuer ou, à l’inverse, la réduire, est aussi une demande assez fréquente. Enfin, il peut aussi souvent s’agir de venir faire disparaître un petit creux disgracieux localisé à ce niveau. 

Quels résultats attendre de l’opération de la pointe du nez ?

Lorsqu’elle est réalisée par un praticien qualifié et expérimenté, la rhinoplastie de la pointe du nez donne majoritairement d’excellents résultats. Les premiers effets apparaissent au bout de quelques semaines mais le résultat final n’est observable qu’après 3 à 6 mois.

Il s’agit d’une opération relativement légère qui ne demande que rarement des retouches chirurgicales. Néanmoins, si nécessaire, le résultat obtenu peut être peaufiné par des injections d’acide hyaluronique.  

Les 3 étapes des injections de l’opération de la pointe du nez

Avant l'intervention

L’intervention se déroule dans la plus grande partie des cas sous anesthésie générale. Ainsi, le parcours préopératoire comprend quasi systématiquement une visite avec l’anesthésiste et un bilan préopératoire. Par ailleurs, au moins une consultation préalable doit avoir lieu avec le Docteur Jerry LEVY.

C’est l’occasion pour le patient d’exposer ses objectifs, ceux-ci étant alors validés ou non par le Docteur LEVY. Si les souhaits exprimés sont réalistes et atteignables, le médecin se livre alors à une analyse détaillée du visage, du nez et de sa pointe. Ceci lui permet d’établir une stratégie opératoire optimale et personnalisée.

Durant l’intervention

La durée de l’intervention dépend bien sûr des gestes opératoires à réaliser.

En moyenne, elle est environ d’une heure et débute par l’anesthésie et l’injection d’un sérum anti-douleur et anti-saignements.

En fonction du défaut à traiter, mais aussi des procédés qui lui sont propres, le chirurgien peut préalablement avoir décidé d’opérer par voie « ouverte » ou, à l’inverse, de façon interne (« voie endonasale »).  

Après l'intervention

Si le patient est toujours gardé sous observation pendant quelques heures, il peut dans la plupart des cas rentrer chez lui le jour même.

Il n’y a pas véritablement de douleurs post-opératoires. Néanmoins, un inconfort lié à une petite gêne respiratoire peut parfois être ressenti, souvent accentué par la présence éventuelle de « mèches » posées dans les narines pour quelques heures.

Il faut 1 à 2 semaines au patient pour une récupération totale, période au cours de laquelle il est important de laver fréquemment les fosses nasales afin d’en éliminer doucement les croûtes pour retrouver rapidement une respiration normale.

Les avantages et risques de la rhinoplastie de la pointe du nez

La rhinoplastie de la pointe du nez est une intervention relativement légère. Elle n’en reste pas moins un acte chirurgical et il y a donc des risques associés. Ceux-ci sont notamment liés à l’anesthésie générale, d’où toute l’importance du bilan préopératoire qui permet de les minimiser de manière très significative. Les suites opératoires sont très légères comparées à d’autres interventions de rhinoplastie. Si l’apparition momentanée de petits œdèmes est possible, les hématomes post-opératoires sont rarissimes.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un acte médical réalisé à but uniquement esthétique et donc non pris en charge par l’Assurance Maladie. Le coût de l’intervention dépend de son ampleur et des gestes chirurgicaux à accomplir. Ainsi, c’est en fin de cycle préopératoire uniquement que le patient se voit remettre un devis personnalisé.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Je pensais que la pointe du nez pouvait être modifiée sans anesthésie, simplement par injection d’acide hyaluronique ?

Cela peut parfois être le cas, pour les défauts extrêmement légers. Il est alors de la responsabilité du médecin de mettre en avant cette solution. Elle présente en effet l’avantage d’être douce, non chirurgicale, avec des effets réversibles. Néanmoins, dans de nombreux cas, l’acide hyaluronique ne constitue pas une solution suffisamment efficace pour traiter les défauts observés.

Si elle fait suite à un traumatisme, est-ce que la rhinoplastie de la pointe du nez peut être remboursée ?

C’est parfois possible mais reste à l’appréciation du praticien. Après consultation préliminaire, s’il juge cela justifié, il peut parfois remettre au patient une demande d’entente préalable à transmettre à l’Assurance Maladie.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.