Greffe FUT Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Greffe de cheveux Paris    |    Greffe FUT Paris

Le Dr JERRY, chirurgien esthétique à Paris, propose la greffe de cheveux FUT, dite technique de la bandelette, pour traiter une calvitie importante. Découvrez le principe de cette implantation capillaire pour retrouver une chevelure plus dense et plus belle, chez la femme comme chez l’homme.

Qu’est-ce que la greffe FUT à Paris ?

La greffe FUT, ou implantation capillaire par la technique de la bandelette, est l’abréviation anglaise du terme Follicular Unit Transplantation.

Au lieu d’extraire les follicules un par un (greffe FUE, pour follicular unit extraction), le chirurgien esthétique retire une bandelette de peau, en région occipitale. Chaque greffon est alors découpé sur ce lambeau de peau, pour être ensuite transplanté au patient. Comme donneur et receveur sont une seule et même personne, on parle d’auto-greffe : le risque de rejet biologique est nul.

Une variante de la greffe FUT est proposée pour les cheveux longs : on parle alors de greffe FUL (L pour longs), mais le principe et le déroulé restent identiques.

Quels sont les principes d’une greffe capillaire FUT ?

La greffe de cheveux par implantation capillaire reste la seule méthode pour traiter une perte de cheveux définitive, s’exprimant par une alopécie ou une calvitie.

Chaque patient dispose en effet d’un capital-cheveux, en grande partie d’origine génétique : chaque cheveu va vivre tout au long de la vie 20 à 30 cycles pilaires d’environ 3 à 4 ans, avant de s’épuiser.

Il n’y a alors ni possibilité de repousse ni de régénération.

Tous les facteurs internes ou externes accélérant ce cycle pilaire peuvent conduire à une calvitie précoce, par épuisement et mort des cheveux.

Seule la greffe de cheveux permet de traiter efficacement une calvitie.

Pour traiter une alopécie chez l’homme comme chez la femme, la greffe capillaire FUT consiste à prélever à l’arrière du crâne une fine bandelette de cuir chevelu, recouverte de cheveux. Cette bandelette mesure généralement entre 10 et 20 mm de largeur et 10 à 30 cm de longueur selon le nombre de greffons souhaités, et la densité capillaire du patient.

Le chirurgien prélève généralement sur la couronne hippocratique, qui s’étend entre les deux zones temporales. Cette zone peut être assimilée à une réserve capillaire naturelle, avec un cheveu dense et tonique : sa tonicité et sa rusticité permettent une greffe plus facile dans une zone où le patient subit sa perte de cheveux définitive. Selon les patients, il est ainsi possible de prélever en une seule séance entre 2000 et 4000 greffons.

Ceux-ci sont ensuite découpés au microscope sur le lambeau, avant d’être transplantés sur la zone receveuse.

Qui peut bénéficier d’une greffe FUT ?

Une greffe FUT peut bénéficier généralement à tous les patients hommes ou femmes souffrant de calvitie, quel que soit le type de cheveux et l’étendue de la calvitie.

Sur des alopécies étendues, plusieurs séances à quelques mois d’intervalle sont si besoin nécessaires.

 

Quelles sont les principales indications de la greffe capillaire FUT à Paris ?

La greffe capillaire FUT permet de traiter tout type de calvitie de la femme ou de l’homme, peu importe leur étendue, sur tout type de cheveux : cheveux fins, cheveux raides, cheveux crépus ou frisés, cheveux bouclés…

Cette méthode est indiquée chez tout patient souhaitant une éviction sociale réduite, le rasage étant limité à la zone de prélèvement et quasi-imperceptible.

C’est une méthode de choix pour traiter la calvitie féminine lorsque la patiente possède de longs cheveux qu’elle ne souhaite pas raser : le chirurgien utilise alors une variante de la greffe FUT dite greffe FUL.

 

Qui ne peut pas bénéficier d’une greffe FUT ?

Outre les contre-indications habituelles de toute transplantation capillaire (grossesse, allaitement, dermite auto-immunes, anomalies de la coagulation ou de la cicatrisation, allergie aux anesthésiques locaux…), la greffe FUT connait des contre-indications spécifiques, liées à la technique de la bandelette.

Il existe en effet un petit risque d’avoir une cicatrice visible sur la zone de prélèvement, à l’arrière du crâne.

C’est pourquoi le Dr LEVY, chirurgien esthétique à Paris, déconseille la greffe FUT :

  • Si le cuir chevelu en zone hippocratique manque d’élasticité.
  • Si le cheveu de la couronne hippocratique n’est pas de qualité ou insuffisamment dense.
  • Si le patient envisage d’avoir des cheveux ras à l’arrière du crâne.

Si l’on ne souhaite pas entamer trop fortement le capital-cheveux restant.

Les 3 étapes d’une séance de greffe FUT

La greffe FUT effectuée par le Dr JERRY se réalise dans un bloc opératoire stérile, dont les normes de sécurité sont au moins égales à tout centre de greffe de cheveux à Paris. L’intervention peut durer plusieurs heures, sous anesthésie locale et en ambulatoire.

Avant l'intervention

Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, la loi impose des visites préalables, avec un délai d’au moins 15 jours entre la remise du devis et la chirurgie.

Dans un premier temps, le Dr JERRY écoute les attentes des patients, et leur objectif.

Il réalise ensuite un examen clinique, pour apprécier l’état du cuir chevelu sur la zone donneuse, et la qualité de la peau sur la zone souffrant de calvitie.

Il effectue aussi un examen esthétique, en s’aidant si besoin de photos du patient jeune ou de ses parents.

Si nécessaire, des examens complémentaires sont prescrits, comme un trichogramme sur le cheveu, un bilan sanguin ou un bilan cardio-vasculaire.

L’ensemble de ces éléments permettent de proposer la meilleure solution pour traiter la calvitie sur-mesure : greffe FUT, greffe FUL, greffe FUE sans rasage, greffe FUE avec rasage.

Les avantages et inconvénients de chaque méthode sont expliqués, tout en estimant le nombre de greffons nécessaires et le nombre de séances.

Un shampooing antiseptique est à faire la veille ou le matin même.

Pour une greffe FUT réussie, le patient doit cesser le tabac 4 semaines avant et après, et stopper certains traitements sur avis du médecin prescripteur.

Le jour de la greffe de cheveux par bandelette, le cuir chevelu ne doit pas être congestionné (ni soleil, ni prise d’alcool, ni effort physique, ni sauna…).

Un traitement antibiotique par voie orale, débutant la veille, est parfois nécessaire.

Durant l’intervention

Selon les cas, le patient va être le plus souvent en position assise ou semi-assise.

L’anesthésie se fait par voie locale, avec si besoin un léger sédatif.

Le patient reste vigile et peut regarder par exemple une vidéo.

La première étape de prélèvement de la bandelette de cuir chevelu, sur une peau nettoyée et désinfectée, dure environ 30 minutes.

Le Dr LEVY incise le cuir chevelu avec précision, sur 10 à 30 cm de long, et environ 12/15 mm de large, entre les tempes, à l’arrière du crâne.

Il clive le derme pour retirer le lambeau, en assurant l’hémostase.

Le lambeau est alors mis en solution de conservation pour être traité, tandis que le Dr LEVY referme la cicatrice avec un fil fin et résorbable : une suture trichophytique permet une cicatrisation optimale, avec repousse des cheveux au cœur de la cicatrice, afin de la rendre la plus imperceptible possible.

Sous microscope, un préparateur qualifié va isoler un par un les greffons de la bandelette et les trier, pour ne garder que les greffons de qualité : ils sont majoritaires sur une technique FUT, optimisant la réussite de la greffe capillaire.

Il les classe notamment en fonction du nombre de cheveux par unité folliculaire (de 1 à 5 le plus souvent), les cheveux unitaires étant réservés pour redessiner les contours.

Dans un second temps, le Dr LEVY prépare la zone receveuse porteuse de la calvitie à traiter. Il réalise des micro-incisions dans le cuir chevelu : ces fentes de 1 mm environ sont tellement fines que le geste est indolore, et quasiment sans saignement.

Outre la précision du geste technique, il faut un bon regard artistique pour délimiter la bonne implantation et la bonne densité, avec le bon angle de pousse.

Dans un dernier temps, le Dr LEVY réimplante les greffons dans chaque fente, un par un. Il utilise un implanteur spécial à aiguille fine, et s’assure de leur stabilité et de leur bonne implantation.

Il est ainsi possible de recréer une chevelure naturelle sur la tonsure, avec une implantation radiaire tourbillonnante.

Pour un rendu naturel, le chirurgien débute par les contours, avec l’implantation en zig-zag des follicules unitaires. Il poursuit vers l’arrière avec des follicules de plus en plus denses, pour recréer un effet masse naturel.

Après l'intervention

Sur la zone donneuse, le patient peut ressentir un petit gonflement induré avec de petites croutes : tout s’estompe en quelques jours, le fil résorbable mettant 5 à 10 jours à disparaître.

Sur la zone greffée, le patient ne doit pas frotter dans les jours suivants.

Des précautions sont prises pour les shampooings ou pour dormir.

Il faut arrêter les sports de contact 3 à 6 semaines, ainsi que des sports comme la natation.

Une attention particulière doit être prise pour éviter toute exposition de la cicatrice aux UV, sur une période d’au moins 6 mois.

Avantage et inconvénients de la greffe cheveux FUT

L’avantage majeur de la greffe FUT est de pouvoir implanter jusqu’à 4000 greffons par séance, avec un excellent rendement (98% de bons greffons), même sur les cheveux frisés ou crépus.

L’éviction sociale est quasiment inutile, et la récupération rapide, avec progressivement une chevelure plus dense et plus belle.

L’inconvénient essentiel réside dans le risque de cicatrice visible à l’arrière du crâne, notamment si le patient porte des cheveux courts.

Pour une majorité de patients, la cicatrice FUT ou FUL reste toutefois imperceptible, cachée dans les cheveux. D’autre part, une greffe FUT entame un peu plus la réserve capillaire de la zone hippocratique qu’une greffe FUE.

Le tarif pour la greffe FUT

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix de la greffe de cheveux FUT ou FUL (cheveux longs) dépend de plusieurs facteurs : nombre de greffons prélevés, durée de chaque opération, nombre total de séances… Un devis est systématiquement établi par le Dr LEVY dès la première séance.

Le coût pour une séance de greffe FUL / FUT commence à partir de 3500 euros.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

En savoir plus

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus

Les autres interventions de greffe de cheveux

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *