Augmentation mammaire composite à Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie des seins    |    Augmentation mammaire    |    Augmentation mammaire composite à Paris

L’augmentation mammaire composite associe deux techniques différentes : la pose d’implants et le lipofilling. Cette technique donne des résultats extrêmement naturels, notamment parce que les prothèses introduites sont complètement invisibles.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?

L’aspect naturel des seins après une augmentation mammaire est primordial. C’est en cela que l’association du lipofilling et de la pose d’implants constitue aujourd’hui une solution de choix. L’étape de liposuccion sur des zones du corps de la patiente permet par ailleurs un léger affinement de la silhouette.  

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le principe du lipofilling est de prélever de la graisse sur certaines zones du corps riches en tissus adipeux pour les transférer au niveau de la poitrine. Dans le cas d’une augmentation mammaire composite, cette technique vient compléter la pose de prothèses mammaires. Il s’agit d’enrober ces dernières dans une couche de tissus graisseux, pour les rendre moins visibles, afin d’obtenir un résultat visuel et au toucher encore plus naturel. Pour cela, un volume de 100 mL de graisse par sein est alors suffisant.

A qui s’adresse l’augmentation mammaire composite ?

Cette méthode s’adresse aux patientes qui veulent optimiser le résultat de l’augmentation mammaire, en masquant totalement les implants. Elle est notamment intéressante à mettre en œuvre chez des sujets relativement minces avec des seins initialement de très petite taille. Dans ces cas-là le lipofilling seul n’est en effet pas envisageable car les tissus graisseux sont présents en quantité insuffisante. La pose unique d’implants risquerait par ailleurs d’être trop visible.

Quels résultats attendre d’une augmentation mammaire composite ?

L’augmentation mammaire composite se distingue surtout par l’aspect naturel du résultat, notamment au toucher. Les zones de transitions entre le sein et le thorax sont plus douces, les prothèses deviennent complètement invisibles et les seins sont plus souples qu’après une simple augmentation mammaire par pose de prothèses. 

Les 3 étapes de l’augmentation mammaire composite

Avant l'intervention

Avant de procéder à l’opération, la patiente doit rencontrer l’anesthésiste et réaliser un bilan préopératoire. Ce dernier comporte notamment une prise de sang et une mammographie.

Par ailleurs, deux consultations avec le Dr LEVY sont aussi nécessaires. Elles constituent en premier lieu un moment d’échange entre le praticien et la patiente. Celle-ci peut exposer ses motivations et ses objectifs qui sont alors validés ou non par le médecin comme étant atteignables.

C’est aussi l’occasion pour le lui de se livrer à un examen attentif de la patiente, notamment au niveau de la poitrine et des zones du corps sur lesquelles seront prélevées les cellules graisseuses. Le but est de s’assurer que l’intervention permettra d’atteindre l’augmentation de volume souhaité. Enfin, le choix des prothèses à implanter est aussi discuté au cours de cette première rencontre. Il se base fréquemment sur des essais réalisés en utilisant des prothèses externes et peut être complété par l’utilisation d’un logiciel de simulation.

Durant l’intervention

L’intervention dure environ 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Selon les cas, elle peut nécessiter une nuit d’hospitalisation post-opératoire ou être réalisée en chirurgie ambulatoire avec un retour de la patiente chez elle le jour même.

Le Dr Jerry LEVY commence généralement par prélever le faible volume de graisse nécessaire. Cela se fait au niveau des cuisses, du ventre ou des poignées d’amour dans la plupart des cas. Fréquemment, la zone prélevée peut subir une légère lipoaspiration de complément, afin de la sculpter pour lui donner le meilleur aspect possible. La graisse est ensuite préparée via différents procédés (décantation, centrifugation, lavage au sérum physiologique…) pour être injectée plus tard. En parallèle, le Dr LEVY procède à la pose des implants préalablement choisis avec la patiente. En fin d’intervention, les cellules graisseuses sont alors injectées pour venir enrober les prothèses sur l’ensemble de leurs contours.

Après l'intervention

Les suites opératoires sont très semblables à celles d’une augmentation mammaire par prothèses. Un traitement anti-douleur est prescrit et la patiente doit se reposer pendant quelques jours. La durée de l’arrêt de travail dépend du type d’activité professionnelle, elle est généralement d’une dizaine de jours.

Un soutien-gorge de contention doit être porté pendant 6 semaines et la reprise des activités physiques intenses (sport, port de lourdes charges…) ne peut pas avoir lieu avant 1 mois.

Les avantages et risques de l’intervention

Même s’ils sont très faibles, il existe des risques de complications (infection, problèmes de cicatrisation etc.). Faire appel à un praticien reconnu reste la meilleure façon de les minimiser. Il est par ailleurs normal de voir apparaître des hématomes et des œdèmes. Ces désagréments ne sont que temporaires et disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Dans l’immense majorité des cas, cette opération à visée purement esthétique n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le prix est variable car chaque intervention est unique, spécifiquement adaptée à chaque patiente. Le Dr LEVY remet systématiquement un devis en fin de cycle préopératoire.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Quelle est la rançon cicatricielle d’une augmentation mammaire composite ?

Les incisions réalisées sur les zones d’aspiration sont minuscules et ne donnent donc aucunes cicatrices visibles. Au niveau des seins, selon le mode opératoire choisi pour introduire les implants, la cicatrice peut être positionnée autour de l’aréole, dans l’aisselle ou dans le pli sous-mammaire. L’évolution des cicatrices dans le temps et leur aspect plus ou moins visible dépend grandement des soins qui leurs sont apportés. Ainsi, la patiente doit fréquemment leur appliquer une crème réparatrice et les protéger des rayons du soleil pendant au moins 12 mois. 

Quel est l’impact d’une grossesse sur le résultat d’une augmentation mammaire composite ?

Grossesse et allaitement ont des impacts variés, très difficiles à prédire car ils diffèrent énormément d’une patiente à une autre. Néanmoins, par précaution, si une grossesse est envisagée, il est alors préférable de reporter l’intervention et de la réaliser au moins 3 mois après l’accouchement.

L’injection de graisse et la pose d’implants mammaires peuvent-ils gêner la surveillance du dépistage du cancer du sein ?

Non, les radiologues sont aujourd’hui parfaitement formés pour faire la différence entre les microcalcifications liées à l’injection de graisse et aux implants dans le sein et les microcalcifications liées à un cancer du sein débutant.

Est-ce que les grossesses et l’allaitement modifient le rendu d’une poitrine après l’augmentation mammaire composite ?

Il est impossible de prédire avec certitude si une grossesse et/ou l’allaitement va modifier la forme et/ou le b car plusieurs facteurs entrent en compte. Si une grossesse est prévue dans les 6 mois, il vaut mieux poser les implants 3 mois après l’accouchement.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Les autres interventions mammaire

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.