Greffe de cheveux homme Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Greffe de cheveux Paris    |    Greffe de cheveux homme Paris

La greffe de cheveux homme avec implants capillaires vise à corriger la perte définitive des cheveux lors d’alopécie, cette calvitie masculine pouvant être parfois très précoce dès la vingtaine.

Le Dr LEVY propose des implants capillaires pour hommes à Paris afin de traiter une calvitie plus ou moins tardive du cuir chevelu, ou une alopécie des sourcils ou de la barbe.

Qu’est-ce que la greffe capillaire pour hommes à Paris ?

La greffe de cheveux chez l’homme reprend le principe de toute greffe de cheveux, à savoir le prélèvement de greffons dans une zone saine comme la couronne hippocratique, pour les réimplanter dans la zone dégarnie, débutant le plus souvent sur les lobes frontaux.

Selon les modalités pour prélever le greffon, il existe deux techniques principales pour la pose d’implants capillaires :

  • La greffe de cheveux FUT (follicular unit transplantation) se fait par retrait d’une bandelette sur le cuir chevelu, avec un petit risque de cicatrice en zone de prélèvement.
  • La greffe de cheveux FUE (follicular unit extraction), nommée aussi implants capillaires sans cicatrice, se fait par prélèvement de micro-greffon à l’unité. Cette greffe FUE peut se faire sans rasage en cas de greffe de sourcil, de greffe de barbe, de calvitie modérée, ou avec rasage sur une alopécie étendue.

Quels sont les principes d’une greffe de cheveux homme ?

Tout cheveu pousse en trois étapes :

  • Une phase anagène de croissance durant 3 à 4 ans ;
  • Une phase catagène d’involution durant 3 à 4 semaines ;
  • Une phase télogène de chute du cheveu durant 3 à 4 semaines, où le cheveu ancien est chassé par le nouveau qui pousse.

Les différences génétiques d’un homme à l’autre s’expliquent par le fait que chaque follicule pilaire dispose d’un « capital cheveux », avec un nombre donné de cycles,  entre 20 et 30 selon les hommes. Une fois ce chiffre atteint, le follicule pilaire meurt définitivement, avec l’impossibilité de se régénérer : la perte du cheveu est définitive et irréversible.

Chez certains hommes, le cycle pilaire se trouve accéléré par des facteurs hormonaux, sous l’effet d’un dérivé de la testostérone appelé 5-DHT (5 di-hydro-testostérone). La 5 DHT accélère le cycle pilaire, si bien que l’épuisement et la mort du follicule pileux apparaissent plus rapidement, avec une calvitie dès 20 ans parfois sur les lobes frontaux ou le dessus du crâne.

Cette calvitie précoce d’origine et hormonale est connue sous le terme d’alopécie androgénique ou androgénétique, avec deux mécanismes possibles :

  • Un bulbe de cheveu plus riche en récepteurs 5-DHT, et donc plus sensible à l’effet de cette molécule issue naturellement de la dégradation des androgènes masculins ;
  • Une enzyme 5-réductase plus active, synthétisant plus de 5-DHT à partir de la testostérone naturelle.

L’objectif de la greffe de cheveux homme consiste donc à prélever des cheveux plus jeunes et moins sensibles sur la couronne hippocratique, entre les deux tempes à l’arrière du crâne.

La transplantation se fait sur les zones atteintes progressivement dans la calvitie masculine : golfes frontaux,  tonsure du sommet, ligne frontale remontant jusqu’au vertex du crâne, lobes temporaux…

Qui peut bénéficier d’une greffe de cheveux homme ?

La greffe de cheveux chez l’homme permet de corriger une calvitie naissante ou évoluée, dès lors que le patient en ressent le besoin.

 

Quelles sont les principales indications de la greffe de cheveux hommes à Paris ?

Chez l’homme jeune souffrant de calvitie précoce, la greffe de cheveux homme permet d’embellir la chevelure. Il est possible de la densifier dès qu’elle  perd en densité, donnant parfois un aspect mité.

Chez l’homme mature souffrant de calvitie, les implants capillaires aident à rajeunir le visage, une belle chevelure étant souvent vue comme un critère de jeunesse.

En revanche, la greffe capillaire ne permet pas de modifier la couleur des cheveux, la canitie étant liée à une baisse de synthèse de mélanine dans les poils et les cheveux.    

 

Qui ne peut pas bénéficier d’une greffe capillaire homme ?

Comme auto-greffe, les implants capillaires ne présentent aucun risque de rejet par l’organisme.

Les contre-indications d’une greffe de cheveux chez l’homme sont notamment :

  • Maladies avancées du cuir chevelu non stabilisées, l’alopécie androgénétique s’accompagnant souvent de dermite séborrhéique du cuir chevelu avec risque d’infections secondaires,
  • Dermatoses auto-immunes ;
  • Troubles de la cicatrisation ou de la coagulation;
  • Allergie aux anesthésiques locaux ;
  • Rares troubles psychiques type dysmorphophobie.

Les 3 étapes d’une séance de greffe de cheveux chez l’homme

Les différentes méthodes pour la greffe de cheveux homme (FUE avec rasage, FUE sans rasage, FUT…) suivent un schéma similaire.

Avant l'intervention

La consultation initiale chez le Dr LEVY permet de bien identifier le problème et de poser si besoin le diagnostic d’alopécie androgénétique. Le chirurgien effectue un double examen clinique et esthétique de la chevelure, en s’aidant si besoin de photos du père du patient, afin d’apprécier la composante génétique. Il examine ainsi la chevelure dans sa densité, ses contours d’implantation, ou sa vitalité.

Durant cette consultation légalement obligatoire, les recommandations sont détaillées et un devis est établi. Le prix de la greffe de cheveux dépend du nombre de greffons à transplanter.

Des examens complémentaires sont parfois prescrits selon l’âge du patient et son état de santé. Un délai légal de 15 jours est exigé avant de faire la greffe capillaire, pour permettre un consentement éclairé du patient.

Le patient doit réaliser un shampooing antiseptique le jour de l’intervention.

Il doit cesser la cigarette au moins un mois avant, ainsi qu’un éventuel traitement

anticoagulant une semaine avant la greffe de cheveux, après avis du cardiologue.

Le jour des implants capillaires, le cuir chevelu ne doit pas être congestionné (ni sauna, ni UV, ni sport intense, ni alcool par voie orale…).

Les recommandations sur un éventuel rasage sont délivrées au cas par cas.

Un traitement antibiotique de prévention, à débuter la veille, est parfois prescrit.

Durant l’intervention

L’intervention dure de 3 à 6 heures habituellement, en ambulatoire et sous anesthésie locale. Cette greffe de cheveux homme se fait en bloc opératoire stérile, dans une clinique où exerce le Dr LEVY à Paris.

Chaque intervention comprend 3 grandes étapes, décrites précisément dans les pages dédiées à chaque technique :

  • Implants capillaires par greffe FUT.
  • Implants capillaires par greffe FUE sans rasage.
  • Implants capillaires par greffe FUE avec rasage. 

La première étape est celle du prélèvement des greffons, sur la couronne hippocratique, en arrière du crâne entre les tempes.

La zone exacte est choisie à la fois sur des critères esthétiques (être peu visible) et médicaux (cheveux de qualité, fin et avec des signes de vitalité).

La seconde étape est la vérification des cheveux prélevés et leur classement.

Pour optimiser la prise de greffon, jamais garantie à 100 %, chaque greffon est vérifié individuellement, pour s’assurer de l’intégrité de son bulbe folliculaire.

C’est à partir de cette racine que la greffe va se faire dans le derme du cuir chevelu.

Les greffons prélevés sont aussi classés selon leur densité, chaque follicule pileux pouvant contenir de 1 à 5 cheveux. Les follicules les plus denses sont destinés aux zones les plus dégarnies.

La dernière étape est celle de l’injection des greffons sélectionnés.

Cette transplantation des cheveux se fait à l’unité, follicule par follicule : une greffe de cheveux qui ne soit pas ratée suppose donc de conjuguer un geste technique précis, et un regard esthétique complet pour redessiner des contours capillaires harmonieux et naturels.

Après l'intervention

Une greffe de cheveux réussie chez l’homme vise à optimiser la prise du maximum de greffons, ce qui impose de ne pas frotter la tête les premiers jours : ni shampoing, ni casque, ni bonnet… Il faut en effet quelques jours pour que la néo-vascularisation du cuir chevelu s’arrime au bulbe, et assure une fixation a minima.

Les sports de contact avec la tête sont interdits 4 à 6 semaines.

Croûtes ou œdèmes s’estompent en 1 à 2 semaines.

Une chute marquée des cheveux après une greffe de cheveux homme est fréquente et sans danger : on parle de « shock-loss ».

C’est un mécanisme similaire à la chute du cheveu en phase télogène.

L’objectif premier d’une greffe de cheveux reste la fixation du bulbe folliculaire, à partir duquel le cheveu va reprendre un cycle pilaire naturel : cela reprend généralement vers 3 mois, avec un résultat définitif à 12 mois.

Avantage et inconvénients de la greffe capillaire chez l’homme

La greffe de cheveux chez l’homme reste la seule solution pour traiter une calvitie précoce ou tardive, qu’elle soit associée à une alopécie androgénétique ou à l’âge.

L’utilisation de produits anti chute de cheveux est parfois une fausse bonne idée, car les nutriments amenés accélèrent le cycle pilaire, facilitant la perte des cheveux par épuisement du capital capillaire.

Pour les hommes jeunes ou âgés, la greffe capillaire reste une intervention peu invasive, bien tolérée, avec peu d’effets secondaires et de très bons résultats.

Elle peut s’envisager aussi bien sur une calvitie précoce ou complète : la durée et le nombre d’interventions vont alors différer, d’où l’intérêt d’une prise en charge précoce et progressive.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix d’une greffe de cheveux homme varie selon différents critères : zone traitée, durée de chaque intervention, nombre total de séances… Un devis pour le tarif des implants capillaires pour homme est remis après la première séance.

Le coût pour cette greffe de cheveux homme débute à 3500 euros.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

En savoir plus

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus

Les autres interventions de greffe de cheveux

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *