Rhinoplastie secondaire

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie    |    Rhinoplastie secondaire

Une rhinoplastie chirurgicale a pour objectif de corriger des problèmes esthétiques ou fonctionnels au niveau du nez. Elle est dite « secondaire » lorsqu’elle prend place après une intervention précédente, dans le but d’en reprendre le résultat pour l’améliorer.

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie secondaire ?

C’est après une première intervention que doit parfois être réalisée une rhinoplastie secondaire ou « rhinoplastie de révision ».

Le but est alors de venir corriger les défauts de résultat constatés. Mis à part dans les cas où ces derniers sont très légers, parfois même corrigeables par de simples injections d’acide hyaluronique, il s’agit d’une opération souvent compliquée techniquement.

L’enjeu psychologique est aussi important pour le patient, car le résultat escompté n’a pas été obtenu et qu’il est insatisfait de l’aspect de son nez ou rencontre des problèmes fonctionnels comme une ventilation nasale insuffisante.

C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus difficiles, notamment parce qu’elle a lieu sur une structure précédemment opérée, où les tissus cicatriciels sont nombreux, modifiant l’aspect interne normal du nez et compliquant ainsi la tâche du praticien.   

Quels sont les principes de cette intervention ?

Dans la majeure partie des cas, la rhinoplastie secondaire consiste en une opération de reconstruction par le biais d’une ou plusieurs greffes cartilagineuses. 

Cela va permettre de reconstruire une ou différentes parties du nez. Le greffon est préférentiellement prélevé sur le septum nasal, cloison médiane séparant les narines, si ce dernier offre suffisamment de cartilage disponible. Quand cela n’est pas le cas, le prélèvement peut alors se faire au niveau des oreilles (cartilage de conque) ou des côtes (cartilage costal).

A qui s’adresse la rhinoplastie secondaire ?

La rhinoplastie secondaire s’adresse aux patients ayant subi une intervention préalable qui n’a pas donné le résultat souhaité de manière plus ou moins importante.

Il peut s’agir des conséquences d’une mauvaise stratégie chirurgicale mais ce n’est pas toujours le cas.

Ainsi, certains évènements imprévisibles peuvent être à l’origine de cette opération de révision : rupture inopinée d’un point de suture après la première intervention, apparition de tissus cicatriciels en excès, traumatisme qui a déplacé le squelette ostéo-cartilagineux du nez de manière accidentelle au cours de la phase de cicatrisation etc.

Pratiquement, cette opération peut cibler la pointe du nez (trop tombante, trop relevée, trop fine…), une irrégularité (bosse ou dépression), une asymétrie ou encore un défaut esthétique des narines

La rhinoplastie secondaire peut aussi être à but fonctionnel, notamment pour restaurer une ventilation nasale satisfaisante.    

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie secondaire ?

Idéalement, le but est d’améliorer le résultat de la première opération. C’est bien sûr souvent le cas mais les risques d’insatisfaction existent néanmoins.

Une rhinoplastie secondaire est en effet une opération extrêmement délicate, parmi les plus compliquées en chirurgie esthétique. Le travail de réflexion préopératoire revêt donc un caractère primordial pour peser le pour et le contre d’une telle intervention.

Au cours de cette période, le Docteur Jerry LEVY exerce son devoir d’information du patient de manière entière et honnête, exposant clairement les objectifs atteignables, ceux qui ne le sont pas, et mettant en avant les risques potentiels inhérents à l’opération.

Par ailleurs, comme pour une rhinoplastie primaire, le résultat final n’est observable que 12 mois environ après l’acte chirurgical. 

Les 3 étapes de la rhinoplastie secondaire

Avant l'intervention

Il faut attendre au moins un an avant d’envisager une rhinoplastie secondaire. Lorsque c’est le cas, la phase préopératoire est essentielle. En se basant sur le compte rendu opératoire de la rhinoplastie primaire, des photos du nez d’origine, et en examinant attentivement le résultat de l’intervention précédente, le Docteur LEVY bâtit la meilleure stratégie opératoire théorique. 

Celle-ci pourra néanmoins être prise en défaut par la réalité des structures internes qui seront rencontrées au cours de l’intervention. Ainsi, plus encore que pour une rhinoplastie primaire, le recours à un spécialiste à l’aise avec toutes les techniques de reconstruction nasale possibles est primordial.

 C’est cette expérience et ce savoir-faire qui lui permettront de réagir en temps réel au cours de l’intervention, en sachant s’adapter, faire les bons choix, pour obtenir le meilleur résultat possible.

Durant l’intervention

Dans la plupart des cas, la rhinoplastie secondaire a lieu sous anesthésie générale et sa durée est souvent plus longue que l’intervention initiale. Au cours de ce temps opératoire, le Docteur LEVY spécialiste de la rhinoplastie secondaire, va prélever les greffons cartilagineux nécessaires et les utiliser pour reconstruire les structures visées.

D’autres méthodes de réparation existent, notamment l’utilisation de greffons mixtes. C’est la méthode DCF ou de minuscules fragments cartilagineux sont préalablement enroulés dans des fragments membranaires (aponévrose temporale) avant d’être mis en place pour masquer certaines irrégularités.

Selon les cas, d’autres gestes opératoires peuvent aussi s’avérer nécessaires, ostéotomies (section osseuses) ou autres. 

Après la rhinoplastie secondaire

Les suites opératoires varient en fonction de l’intervention réalisée. La plupart du temps, une nuit d’hospitalisation est nécessaire. Les cas de chirurgie ambulatoire sont rares, réservés aux cas très légers pour lesquels seules de minimes modifications étaient nécessaires.

Les avantages et risques de la rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est toujours une opération à visée correctrice dont les bénéfices potentiels sont donc évidents puisqu’il s’agit d’améliorer la situation, d’un point de vue esthétique ou fonctionnel.

 Ce point de vue théorique doit toutefois être nuancé. En effet, la première opération et le processus de cicatrisation associé ont forcément laissé des traces internes : tissus conjonctifs fibreux, reliefs internes anormaux, anatomie nasale modifiée ou encore couleurs et aspects des différents éléments structuraux différents de ceux d’un nez non opéré préalablement.

Le Docteur LEVY va donc devoir avancer au cours de l’intervention en s’attendant à découvrir des problèmes imprévus auxquels il devra faire face en temps réel sur la base de son expérience et de son savoir-faire.  

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Quand elle est réalisée à but uniquement esthétique, la rhinoplastie secondaire ne donne pas lieu à un remboursement de la part de l’Assurance Maladie. Dans les cas où il s’agit de corriger des problèmes fonctionnels, une demande d’entente préalable remplie par le Docteur LEVY doit alors être transmise par l’assuré à sa CPAM. L’accord définitif pour prise en charge est alors la plupart du temps soumis à la validation du diagnostic initial par un médecin conseil. 

Lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie secondaire complexe avec prélèvement de cartilage costal pour reconstruire le nez, le prix de l’intervention est supérieur à celui d’une rhinoplastie primaire.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Une rhinoplastie secondaire de préservation est-elle possible ?

Tous les cas de rhinoplasties secondaires sont différents et dépendent des lésions observées sur le nez. Le Docteur Levy réalise fréquemment des techniques hybrides entre rhinoplastie de préservation et rhinoplastie ultrasonique pour reconstruire les défauts d’un nez déjà opéré.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.