Rhinoplastie ethnique

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie    |    Rhinoplastie ethnique

Sous l’expression « rhinoplastie ethnique » sont regroupées l’ensemble des techniques de chirurgie esthétique destinées aux patients qui, du fait de leurs origines, ne sont pas satisfaits de l’aspect de leur nez. Il s’agit toujours de gestes opératoires effectués à but uniquement esthétique qui, à ce titre, ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ethnique ?

Il peut arriver que certaines personnes, notamment d’origine africaine ou asiatique, ne soient pas satisfaites de la forme de leur nez. Elles peuvent alors bénéficier d’une intervention de chirurgie esthétique du nez pour lui donner des proportions plus en accord avec leurs souhaits. On parle alors de rhinoplastie ethnique. Il s’agit d’une initiative qui doit être mûrement réfléchie, le patient devant être accompagné et conseillé par un praticien qui saura comprendre la démarche et en exposer clairement les buts atteignables.

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le principe d’une intervention de rhinoplastie esthétique est de modifier le squelette osseux et/ou cartilagineux du nez, pour venir en modifier les caractéristiques. Selon les cas, il peut s’agir d’en remodeler la pointe pour par exemple en diminuer la largeur, rapprocher des narines jugées trop épatées, en réduire le diamètre etc.  

A qui s’adresse la rhinoplastie ethnique ?

Les patients concernés par une opération de rhinoplastie ethnique sont pour la plupart d’origines africaine ou asiatique. Les demandes de modifications peuvent concerner le dos du nez, que le sujet juge trop large ou trop plat. Dans d’autres cas, le souhait exprimé peut être de rétrécir ou d’allonger la pointe du nez, ou encore de réduire la taille des narines ou de les repositionner moins latéralement, pour les rendre moins « visibles ».

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie ethnique ?

Avant d’entreprendre une opération de rhinoplastie ethnique, le patient doit prendre conscience de ce qu’il s’agit d’un acte qui n’est pas anodin et dont le résultat n’est pas réversible.

Le résultat attendu doit donc être longuement discuté avec le Docteur Jerry LEVY, si possible en utilisant des outils de modélisation (« morphing ») informatique qui permettront au patient de se faire une idée plus précise des effets esthétiques de l’opération. 

Pratiquement, après l’intervention, œdèmes et hématomes sont presque toujours au rendez-vous, au moins pendant un mois. Pour sa part, le résultat final de la rhinoplastie n’est observable qu’environ un an après l’opération, temps nécessaire à la réalisation du processus de cicatrisation.

Les 3 étapes de la rhinoplastie ethnique

Avant l'intervention

L’aspect psychologique de ce type de rhinoplastie n’est pas à négliger. Si certains patients souhaitent conserver les caractéristiques ethniques de leur nez et ne les modifier que subtilement, d’autres ont comme objectif une « occidentalisation » de son aspect beaucoup plus radicale.

Tout cela doit être longuement discuté avec le Docteur LEVY qui saura jouer son rôle de conseiller, au cours d’une, parfois deux, consultations préalables. Selon les souhaits du patient, le médecin spécialiste de la rhinoplastie ethnique pourra alors élaborer une stratégie opératoire personnalisée.

Celle-ci est toujours basée sur les résultats d’une analyse fine du visage du patient, de son harmonie générale et des proportions de ses divers éléments constitutifs. Pratiquement, le cycle préopératoire comporte aussi toujours un rendez-vous avec l’anesthésiste. Parfois, un scanner du massif facial peut s’avérer utile pour affiner le diagnostic.

Durant l’intervention

L’opération se déroule de manière quasi systématique sous anesthésie générale. Elle dure 2 à 3 heures selon les cas, au cours desquelles le Docteur LEVY effectue les gestes opératoires nécessaires et préalablement décidées.

Ceux-ci peuvent être de nature très variable : élévation de l’arête nasale, modification des narines et des ailes narinaires, remodelage et affinement de la pointe du nez etc. Très souvent, des greffes cartilagineuses doivent être réalisées afin de modifier les volumes et les proportions.

Les greffons sont alors prélevés la plupart du temps au niveau du cartilage costal ou dans l’oreille.

Après la rhinoplastie ethnique

La douleur post-opératoire est d’abord prise en charge par l’anesthésie elle-même, très vite relayée par un traitement antalgique prescrit par le médecin. Une nuit d’hospitalisation est souvent nécessaire après l’opération.

Il est classique de voir apparaître des bleus et des œdèmes qui disparaissent en un mois environ. Une gêne respiratoire peut parfois être ressentie au cours des 10 premiers jours.

Les avantages et risques de la rhinoplastie ethnique

Le premier risque est psychologique, si le patient n’est pas satisfait du résultat obtenu. 

Ainsi, le parcours préopératoire et les discussions préalables avec le Docteur LEVY sont d’une importance capitale. Par ailleurs, si la rhinoplastie est un domaine en constante amélioration et sur lequel le corps médical bénéficie déjà d’une expérience très importante, les risques de complications existent, comme pour tout acte chirurgical, même s’ils restent limités.

Enfin, au bout d’un an, il peut arriver que soit décidée une opération de rhinoplastie secondaire, pour venir peaufiner le résultat de l’intervention initiale.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

La rhinoplastie ethnique est une opération à visée esthétique qui n’est donc pas prise en charge par la Sécurité Sociale. Le prix de l’intervention dépend de l’ampleur des modifications à réaliser. Ainsi, c’est uniquement en fin de cycle préopératoire, après discussion avec le patient et validation de ses objectifs, que le médecin peut établir un devis personnalisé.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Que faut-il penser des simulations réalisées au cours de la phase préopératoire ? Sont-elles fiables ?

Les techniques actuelles de « morphing » informatique se basent sur l’utilisation de photos pour donner au patient une idée du résultat potentiel. Elles sont en constante évolution, de plus en plus perfectionnées, mais, aussi utiles qu’elles soient, elles ne peuvent pas être considérées comme un engagement du médecin auprès de son patient sur l’aspect final du résultat.

Quel type de cicatrice laisse une opération de rhinoplastie ethnique ?

Dans l’immense majorité des cas, l’opération est réalisée par « voie ouverte » en dégageant l’intégralité de la pyramide nasale pour une meilleure vision d’ensemble des structures au cours de l’intervention. La rançon cicatricielle est cependant minime car la cicatrice reste très discrète, localisée à la base du nez. 

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.