Greffe FUE avec rasage Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Greffe de cheveux Paris    |    Greffe FUE Paris    |    Greffe FUE avec rasage Paris

La greffe de cheveux avec rasage FUE est proposée par le Dr LEVY, chirurgien esthétique à Paris, pour traiter la perte définitive de cheveux chez la femme comme de l’homme. Cette extraction folliculaire se fait greffon par greffon sur un crâne rasé, selon une technique de greffe capillaire dite sans cicatrice.

Qu’est-ce que la greffe FUE avec rasage à Paris ?

La greffe FUE avec rasage est une technique d’auto-greffe capillaire où chaque micro-greffon est prélevé à l’unité sur un crane préalablement rasé, sans cicatrice, avant d’être transplanté sur la zone atteinte d’alopécie ou de calvitie :

  • C’est une auto-greffe, car donneur et receveur sont une seule et même personne, expliquant l’absence de risque de rejet biologique.
  • C’est une greffe capillaire, où le micro-greffon est un bulbe folliculaire contenant de 1 à 5 cheveux, afin de le réimplanter dans une zone sans cheveux.
  • C’est une greffe FUE (extraction folliculaire à l’unité ou follicular unit extraction), car chaque greffon est prélevé de manière isolée, un à un.
  • C’est une greffe avec rasage du crâne, par opposition à la greffe FUE sans rasage ou UFUE (unshave follicular unit extraction).
  • C’est une greffe de cheveux dite sans cicatrice à la différence de la greffe FUT par bandelette, car l’extraction de chaque follicule se fait avec un minuscule punch, de moins de 0,9 mm de diamètre : le stigmate cicatriciel est donc imperceptible, comme une tête d’épingle.

On estime qu’une seule séance de greffe FUE avec rasage permet de prélever 2000 greffons en moyenne en une seule intervention, avec une durée d’intervention raisonnable pour le confort du patient et du chirurgien.

Quels sont les principes d’une greffe capillaire FUE avec rasage ? 

À la différence de la greffe FUT par bandelette ou de sa variante la greffe de cheveux FUL pour cheveux longs, la technique de greffe FUE est considérée comme peu invasive. Les principes généraux d’une greffe FUE avec rasage sont identiques à ceux de la greffe FUE, décrits sur la page dédiée à cette technique de transplantation capillaire. Le choix ou pas du rasage va dépendre principalement des objectifs visés, et la quantité de greffons à réimplanter.

La zone donneuse est généralement la couronne hippocratique, située en arrière du crâne, entre les deux tempes au-dessus de la nuque. Le cheveu a pour particularité d’être dense et de qualité, garantissant un greffon de qualité quant à sa texture et sa vitalité. Les cheveux crépus ou frisés peuvent être difficiles à prélever, avec le risque de résection du bulbe folliculaire : si l’intégralité de ce dernier n’est pas conservée, l’efficacité de la transplantation est peu probable.

Si le choix de raser la zone de prélèvement peut sembler inesthétique, elle permet cependant au chirurgien d’avoir une meilleure vision, avec une asepsie optimisée : il bénéficie ainsi d’une zone de prélèvement accrue pouvant dépasser la couronne hippocratique, offrant un avantage quantitatif (plus de greffons prélevés) et qualitatif (plus de choix de cheveux de bonne qualité). On estime qu’une greffe FUE avec rasage augmente de 30 à 50 % le potentiel de greffons transplantables, en prenant comme partie donneuse les zones temporo-occipitales.

Qui peut bénéficier d’une greffe FUE avec rasage ?

De manière générale, la greffe FUE avec rasage est conseillée pour les patients souffrant d’une calvitie moyenne à importante, et ne souhaitant pas de cicatrice visible (cheveux courts ou ras ou clairs).

 

Quelles sont les principales indications de la greffe FUE avec rasage à Paris ?

La greffe FUE avec rasage peut s’envisager chez les femmes comme chez les hommes, quel que soit leur âge, dès lors qu’ils veulent traiter une perte de cheveux définitive avec alopécie.

Le rasage du crâne fait que beaucoup de femmes préfèrent une autre technique, comme la technique par bandelette FUL pour cheveux longs, pour éviter de perdre en féminité dans les semaines après la greffe de cheveux.

Si l’alopécie androgénétique peut se manifester précocement, dès la vingtaine, la greffe FUE avec rasage se pratique généralement sur des patients plus âgés, avec une calvitie suffisamment avancée.

Sur une calvitie débutante rencontrée chez des patients jeunes, la technique choisie est le plus souvent une greffe FUE sans rasage.

Sans être exclusif, le patient type souhaitant bénéficier d’une greffe FUE avec rasage est donc un homme mature, souffrant d’une alopécie étendue, ayant un cheveu droit à zone donneuse dense et éventuellement manquant de souplesse, souhaitant une implantation capillaire sans cicatrice car ses cheveux sont courts ou ras.

 

Qui ne peut pas bénéficier d’une greffe capillaire FUE avec rasage ?

Les contre-indications générales d’une greffe capillaire avec rasage FUE sont d’abord celles de toutes les implantations capillaires, comme un mauvais état de santé, une grossesse, des maladies de peau, des coagulopathies…

Il faut y rajouter les contre-indications techniques liées à la nature du cheveu (certains cheveux frisés ou crépus augmentent le risque de résection du greffon en phase de prélèvement, au risque de diminuer l’efficacité de la greffe) et des contre-indications esthétiques (rasage du crâne, faible densité capillaire en zone occipitale et temporale…).

C’est pourquoi toute greffe FUE avec rasage demande avant l’avis d’un spécialiste, pour assurer après un rendu naturel de qualité.

Les 3 étapes d’une séance de greffe FUE avec rasage

Le Dr LEVY réalise les consultations pour greffe FUE avec rasage dans son cabinet de chirurgie esthétique sur Paris. L’intervention est quant à elle effectuée en clinique.

Avant l'intervention

Toute chirurgie esthétique impose légalement une à deux visites préalables, et un délai d’au moins deux semaines avant l’intervention.

Le Dr LEVY fait remplir un questionnaire médical, pour connaître les antécédents médicaux, les allergies et les éventuels traitements en cours. 

Il écoute ensuite les attentes du patient, qui peut s’aider de photos de lui plus jeune et sans calvitie ni alopécie du cuir chevelu.

Le DR LEVY réalise alors un double examen : 

  • Médical, pour apprécier la qualité de la peau et du cuir chevelu, sur la zone donneuse et receveuse ;
  • Esthétique pour apprécier l’importance de l’alopécie, et les contours à recréer.

Il estime ainsi le nombre de greffons nécessaires, et l’intérêt ou non d’une greffe FUE avec rasage.

Avant l’intervention, il est recommandé sur toute greffe FUE avec rasage :

  • d’arrêter le tabac un mois avant et un mois après ;
  • de stopper les médicaments favorisant les saignements environ une semaine avant, après avis du médecin prescripteur ;
  • de ne pas avoir le cuir chevelu congestionné (soleil, sauna, consommation d’alcool, sport intense…).
  • d’effectuer un shampooing antiseptique la veille ou le jour même, en complétant si besoin par une antibiothérapie préventive.

Durant l’intervention

L’intervention dure de 3 à 6 heures en moyenne, selon l’étendue à traiter.

Le patient reste le plus souvent en position assise ou semi-allongée, et peut lire ou regarder un film. Il reste vigile et rentre chez lui le soir-même.

Dans un premier temps, le crane est rasé puis nettoyé et désinfecté.

Le Dr LEVY trace les contours à implanter, en s’aidant si besoin de photos médicales réalisées avant la greffe FUE, après la première consultation.

Sur les patients les plus sensibles, il est possible d’appliquer une crème anesthésique et de donner un relaxant, avant d’effectuer les injections d’anesthésique local.

Dans un second temps de prélèvement, le Dr LEVY repère et isole les follicules les plus qualitatifs, le plus souvent en région occipitale et temporale.

Grâce à un punch de moins d’1 mm de diamètre, il incise la peau autour de chaque follicule comme avec un micro-trépan, afin de l’extraire : ce micro-punch possède une lame circulaire acérée, si bien que le geste est rapide et sans douleur.

Chaque greffon est placé dans une solution de conservation et examiné au microscope, pour vérifier l’intégralité de son bulbe qui assurera la fixation correcte du greffon. Ces follicules sont alors classés selon le nombre de cheveux qu’ils contiennent, le plus souvent entre 1 et 5.

Dans un troisième temps, le Dr LEVY réalise des micro-incisions d’environ 1 mm sur la zone receveuse, pour préparer la transplantation capillaire.

C’est un geste technique qui demande un vrai regard artistique, car la préparation de ces incisions, leur axe et leur inclinaison vont déterminer l’aspect final de la chevelure et le sens de repousse des cheveux.

Dans un dernier temps, chaque greffon folliculaire est réimplanté un à un, en s’assurant de sa fixation et de son orientation.

Pour un rendu naturel, le Dr LEVY redessine d’abord les contours frontaux et temporaux avec les follicules les plus fins contenant un seul cheveu.

Les follicules avec plusieurs cheveux sont utilisés pour gagner en densité, en se rapprochant du vertex.  À ce niveau, une disposition radiaire permet de recréer un effet tourbillon naturel, qu’on retrouve habituellement sur le sommet du crâne.

Cette phase dure souvent plusieurs heures, et exige une grande maîtrise du geste pour ne pas fatiguer. Selon la durée, il est parfois possible de transplanter plus de 2000 greffons.

Après l'intervention

Dans jours après la greffe FUE avec rasage, la peau du crâne peut présenter des rougeurs, de petites croutes ou de petits bleus, voire des tissus légèrement gonflés et indurés. Tout s’estompe en 5 à 10 jours, et la peau retrouve un aspect normal en moins de 3 semaines. Le patient doit éviter toute congestion supplémentaire (UV, chaleur, topiques locaux…).

Il faut attendre quelques jours pour un premier shampooing antiseptique.

Le patient doit être vigilant à toute cause de frottements excessifs (casque, oreiller, couvre-chef…).

Au bout d’un mois, il est normal de voir une chute des cheveux greffés : l’essentiel est la prise du greffon, qui va entamer un nouveau cycle pilaire, avec une phase de croissance anagène. Au bout de 3 mois, la repousse est nette. Le résultat définitif se voit au bout d’environ 12 mois, avec une chevelure qui gagne en densité, en sensualité et en jeunesse.

Avantage et inconvénients de la greffe cheveux FUE avec rasage

La greffe FUE avec rasage reste une intervention peu invasive, permettant de traiter une alopécie étendue sans cicatrice ni suture. La calvitie disparaît, avec un rendu naturel et durable.

Cette transplantation capillaire peut nécessiter toutefois une légère éviction sociale suite au rasage du crâne, et elle peut donner un faible rendement sur des cheveux trop frisés ou trop crépus.

Le tarif pour la greffe FUE avec rasage

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix de la greffe FUE avec rasage dépend de plusieurs facteurs, le principal étant le nombre de greffons à implanter. La première consultation avant la greffe de cheveux permet au Dr LEVY d’établir un devis après examen.

Le coût pour une séance de greffe de FUE avec rasage débute à partir de 3500 euros.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

En savoir plus

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

Rhinoplastie ethnique ratée : que faire ?

La rhinoplastie ethnique est une opération du nez qui tient compte des particularités anatomiques propres aux personnes asiatiques ou à peau noire. Comme dans toute rhinoplastie, il est possible que le résultat ne corresponde pas aux attentes du patient, quelles qu'en...

lire plus

Les autres interventions de greffe de cheveux

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *