Rhinoplastie ultrasonique

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie    |    Rhinoplastie ultrasonique

Les opérations ayant pour but de modifier le squelette osseux et/ou cartilagineux du nez, font partie d’un domaine de la chirurgie désigné par le terme « rhinoplastie ». Lorsque le praticien utilise pour cela un « piézotome », la rhinoplastie est alors dite « ultrasonique ».

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

Une intervention de rhinoplastie a toujours pour but de modifier le squelette ostéo-cartilagineux du nez. Cela peut être fait dans un but esthétique ou pour corriger un problème fonctionnel.

Dans les deux cas, le Docteur Jerry LEVY lime, râpe ou vient sectionner certaines pièces du squelette, pour en modifier la position ou les volumes.

Pour cela, il peut utiliser des instruments de chirurgie classique (pinces etc.) ou un « piézotome ». Il s’agit d’un instrument qui peut être équipé de différents types d’embouts, selon l’action à réaliser, un peu comme une fraise dentaire. 

La particularité du piézotome est qu’il vibre à une fréquence très élevée. C’est cette fréquence ultrasonique qui donne son nom à la technique. Contrairement à une idée répandue, la rhinoplastie ultrasonique n’utilise donc pas des ultrasons mais un appareil vibrant à une fréquence ultrasonique.

Quels sont les principes de cette intervention ?

De nombreux cas de figure peuvent nécessiter une opération de rhinoplastie. Quoi qu’il en soit, aussi divers que puissent être les gestes opératoires réalisés au cours de l’intervention, elle consiste toujours à modifier le squelette nasal.

Pendant longtemps, seuls des outils classiques étaient pour cela utilisés, le chirurgien se servant de pinces, de râpes, d’outils de découpe, pour venir réaliser sur le squelette les actions nécessaires.

Aujourd’hui, l’utilisation d’un piézotome est une alternative à ces méthodes classiques.

Ce ne sont alors plus les mouvements manuels du praticien qui viennent animer les outils mais les vibrations à vitesse élevée de l’équipement utilisé. La rhinoplastie ultrasonique est donc une technique opératoire supplémentaire à disposition des médecins. Elle peut dans certains cas offrir davantage de contrôle, même si aucune opération de rhinoplastie ne requiert obligatoirement son utilisation.

A qui s’adresse la rhinoplastie ultrasonique ?

Tout comme une rhinoplastie réalisée avec des instruments chirurgicaux classiques, une rhinoplastie ultrasonique peut être nécessaire dans de nombreux cas. Il peut en premier lieu s’agir d’une intervention à but esthétique, pour modifier l’aspect du nez du patient et en améliorer l’harmonie : élimination d’une bosse, rectification d’une asymétrie etc.

D’autres fois, il s’agit de corriger un problème fonctionnel, comme une ventilation déficiente due à une déviation de la cloison nasale.

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie ultrasonique ?

L’apparition du piézotome constitue certes une avancée, puisqu’elle offre au praticien une alternative aux méthodes opératoires classiques. 

Pour autant, il serait excessif de dire que cette nouvelle technologie est venue modifier de manière drastique la qualité des résultats obtenus. En effet, une opération de rhinoplastie classique donne d’excellents résultats dans la majeure partie des cas, qu’elle soit menée à des fins esthétiques ou pour pallier un problème fonctionnel.

C’est le choix du praticien d’utiliser ou non un piézotome. Cela peut présenter un avantage dans certains cas et aucun dans d’autres.

Les 3 étapes de la rhinoplastie ultrasonique

Avant l'intervention

Quelle que soit le mode opératoire qui sera choisi, classique ou ultrasonique, la consultation préalable à une intervention de rhinoplastie est toujours essentielle.

Lorsque c’est une opération à visée esthétique, il s’agit principalement pour le Docteur LEVY d’étudier attentivement le visage et le nez du patient afin d’élaborer une stratégie personnalisée qui donnera le meilleur résultat possible. 

Dans les cas où c’est la correction d’un problème fonctionnel qui motive l’intervention, le praticien se base sur les résultats d’un bilan d’imagerie médicale pour planifier les différentes étapes de l’intervention.

Durant l’intervention

C’est sous anesthésie générale qu’ont lieu la plupart des actes de chirurgie rhinoplastique, mis à part pour les interventions très légères. Les actions que réalise le Docteur LEVY sur le squelette sont différentes d’un cas à un autre, fonction du défaut esthétique ou fonctionnel à corriger.

Lorsqu’elle est possible et présente un intérêt, l’utilisation d’un piézotome au cours de l’intervention permet au Docteur LEVY de travailler en ayant une vision directe sur les structures à opérer, alors que les interventions de rhinoplastie classique se font majoritairement « en aveugle ».

Après la rhinoplastie secondaire

Les suites opératoires dépendent du type d’intervention réalisée et de l’ampleur des modifications squelettiques effectuées.

Selon les cas, une hospitalisation post-opératoire est nécessaire ou, au contraire, le patient peut immédiatement regagner son domicile.

Les avantages et risques de la rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une méthode plus « douce » et progressive que la technique classique.

 En effet, cela revient à utiliser des « micro-outils », de taille inférieure aux instruments chirurgicaux classiques. En utilisant un piézotome, le Docteur LEVY ponce et polit progressivement les pièces osseuses et cartilagineuses à modifier, venant resculpter le squelette de façon très progressive. C’est donc une méthode moins « traumatisante », qui permet notamment d’éviter la formation d’œdèmes et d’hématomes importants, à l’inverse d’une opération classique de rhinoplastie.

Très adaptée dans certains cas, comme lorsqu’il s’agit de venir atténuer une bosse sur l’arête du nez, la rhinoplastie ultrasonique ne peut cependant pas toujours venir se substituer aux techniques chirurgicales qui existaient auparavant.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Rhinoplastie ultrasonique ou classique, la technique opératoire choisie n’est pas un facteur très impactant sur le prix de l’intervention. Celui-ci dépend principalement de la nature du défaut esthétique ou fonctionnel à corriger.

C’est seulement après consultation préalable que le docteur LEVY peut établir et remettre au patient un devis personnalisé. De même, l’éventuelle prise en charge de l’intervention par l’Assurance Maladie n’est pas basée sur le choix des outils utilisés au cours de l’intervention. Les opérations à but purement esthétique ne sont jamais prises en charge.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-ce que l’apparition de cette technique signifie que toute opération réalisée classiquement doit être évitée ?

Absolument pas. La rhinoplastie ultrasonique est un outil de plus à disposition des spécialistes. Dans de nombreux cas, elle n’offre aucun avantage particulier et l’intervention peut très bien être réalisée de manière classique.

Comment choisir entre rhinoplastie de préservation et rhinoplastie ultrasonique ?

Lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie primaire le Docteur LEVY privilégie la rhinoplastie de préservation puisqu’elle est réalisée par voie fermée et sans cicatrice. Les décollements de peau sont moindres et les suites post-opératoires sont facilités avec moins de bleus et d’œdème. Les lignes naturelles du nez sont ainsi conservées.

Par ailleurs dans les cas de rhinoplastie secondaire, une cicatrice externe est souvent nécessaire pour visualiser le nez dans son ensemble. La rhinoplastie ultrasonique montre alors tout son intérêt car, sous contrôle de la vue, le chirurgien peut sculpter les reliefs osseux et reconstruire de manière plus précise le nez. Les suites post-opératoire sont néanmoins marqués par plus d’œdème et de bleus.

La rhinoplastie ultrasonique coute-t-elle plus chère ?

Généralement utilisé lors de rhinoplastie secondaire, la rhinoplastie ultrasonique est donc plus chère. En effet ce type d’intervention est plus longue qu’une rhinoplastie primaire de préservation donc le devis est plus cher. Pour toute demande de devis vous devez prendre RDV avec le Dr LEVY.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.