Chirurgie des narines

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie    |    Chirurgie des narines

La chirurgie des narines est une intervention chirurgicale à but esthétique qui ne nécessite aucune hospitalisation. Le but est de modifier l’aspect des narines du patient, souvent pour en réduire la taille.

Qu’est-ce que la chirurgie des narines, ou rhinoplastie de réduction des narines ?

La rhinoplastie des narines a la plupart du temps pour but d’en réduire la taille. Ainsi, « chirurgie des narines » et « rhinoplastie de réduction des narines » sont, en pratique, des expressions quasiment synonymes. Cette opération nécessite beaucoup de finesse et de savoir-faire de la part du chirurgien. En effet, les modifications apportées doivent être réalisées sur des structures délicates, très visibles, pour en modifier subtilement la forme, tout en conservant un aspect naturel qui s’intègre avec harmonie au reste du visage.

Principes de la chirurgie des narines

Une opération de narinoplastie peut consister à réduire la longueur des narines ou à diminuer la taille de leurs orifices en les rapprochant. Les actes chirurgicaux associés consistent fréquemment à remodeler les cartilages de la pointe du nez, désépaissir la peau sur cette zone du visage ou encore intervenir au niveau des ailes des narines ou des pieds narinaires.   

A qui s’adresse la chirurgie des narines ?

« Comme le nez au milieu de la figure ». Cette expression souligne bien l’aspect central et essentiel du nez sur l’harmonie et l’esthétique globale de la face. Or, il arrive que certains sujets ne soient pas satisfaits de sa forme. La taille des narines est souvent le critère mis en avant et les interventions visant à la réduire constituent une demande très fréquente de chirurgie esthétique du visage.

Quels résultats attendre de la rhinoplastie de réduction des narines ?

Deux ou 3 mois après l’intervention, les premiers effets de la chirurgie sont déjà notables et la plupart du temps remarquables. L’obtention du résultat final demande cependant davantage de temps car il faut que le processus de cicatrisation se termine.

La rançon cicatricielle est négligeable puisque les incisions sont masquées dans le pli de la narine ou le sillon de l’aile du nez. Les cicatrices, si elles font l’objet de soins attentifs, sont finalement imperceptibles et les dimensions des narines deviennent plus harmonieuses, en accord avec les autres éléments structuraux du visage.

Les 3 étapes de la rhinoplastie de réduction des narines

Avant l'intervention

Le parcours préopératoire est constitué d’un bilan sanguin, d’une consultation avec l’anesthésiste et d’au moins un rendez-vous avec le Docteur Jerry LEVY.

C’est au cours de cette première rencontre que le Docteur LEVY se livre à une analyse approfondie du visage du patient et des dimensions de ses narines.

Cela lui permet de bâtir une stratégie opératoire complètement personnalisée qui va permettre l’obtention d’un résultat optimal et naturel.

Durant l’intervention

La rhinoplastie de réduction des narines se déroule sous anesthésie locale et dure de 1 à 2 heures selon les patients.

Cet acte de chirurgie ne requiert aucune hospitalisation, il se déroule de manière ambulatoire et le patient peut classiquement regagner son domicile le jour même.

Si nécessaire, au cours de l’intervention, le praticien va diminuer la longueur des narines en travaillant au niveau des pieds narinaires. L’acte opératoire peut aussi consister à rapprocher les narines en diminuant leur diamètre.

Dans ces cas-là, ce sont les seuils narinaires qui font l’objet de l’acte chirurgical. Les incisions nécessaires sont toujours réalisées à des emplacements stratégiques qui permettront de rendre les cicatrices le moins visibles possibles.  

Après la chirurgie des narines

Les suites opératoires sont très légères. Environ 5 jours après l’intervention, les fils de suture sont enlevés.

Pour assurer leur évolution la plus favorable possible, les cicatrices doivent faire l’objet de soins attentifs.

Il convient de les protéger des rayons solaires pendant un an, si nécessaire en utilisant une crème « écran total ». Le Docteur LEVY prescrit par ailleurs fréquemment une pommade cicatrisante.

Les avantages et risques de la rhinoplastie des narines

La rhinoplastie est une opération délicate à réaliser mais relativement légère d’un point de vue chirurgical. A ce titre, les complications sont extrêmement rares, même si des risques infimes existent, comme pour tout acte opératoire. Il est cependant assez fréquent de voir apparaître un léger gonflement des zones opérées qui disparaît en quelques jours.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix de l’intervention dépend de l’ampleur du travail à réaliser par le Docteur LEVY. Il est donc nécessaire d’atteindre la fin de la consultation préalable pour pouvoir l’estimer. Il s’agit majoritairement d’un acte médical à but uniquement esthétique qui, à ce titre, n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Est-il possible de diminuer la longueur des narines et, en même temps, de les rapprocher, au cours de la même opération ?

Oui, tout à fait. Il est même très fréquent de procéder à ces 2 actes sur un même temps opératoire.

Est-il possible de procéder à des injections d’acide hyaluronique pour éviter d’avoir recours à la chirurgie ?

La rhinoplastie médicale, non chirurgicale, par injection d’acide hyaluronique, peut parfois éviter d’avoir recours à la chirurgie dans certains cas de défauts très légers au niveau du nez. Cependant, cette méthode douce n’est absolument pas adaptée pour diminuer la longueur des narines ou le diamètre de leurs orifices.

Comment se faire une idée du résultat possible avant de pratiquer l’opération ?

Il est fréquent d’avoir recours à des logiciels de « morphing » qui, sur la base de photos réalisées par le médecin, permettent de visualiser un résultat théorique. Ce sont des outils puissants mais ces simulations ne doivent en aucun cas être considérées comme un engagement du médecin auprès de son patient. 

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.