Preservation rhinoplasty à Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Rhinoplastie à Paris    |    Preservation rhinoplasty à Paris

Une intervention de rhinoplastie consiste à modifier le squelette osseux et cartilagineux du nez pour en modifier l’aspect. Parmi les méthodes pratiquées, la « preservation rhinoplasty » est une technique opératoire qui consiste à conserver au maximum les structures existantes.

Qu’est-ce qu’une « preservation rhinoplasty » ?

La rhinoplastie chirurgicale est toujours une intervention réalisée sur le squelette ostéo-cartilagineux de la pyramide nasale. 

Il existe pour cela différentes méthodes. Classiquement, le Docteur Jerry LEVY s’attaque au squelette avec des outils tels que des râpes, des pinces ou d’autres instruments coupants.

L’ensemble des gestes opératoires consiste alors à désagréger le squelette existant, notamment en pratiquant des ostéotomies (sections de pièces osseuses), pour ensuite venir le reconstruire. Cette méthode efficace a fait ses preuves et donne d’excellents résultats.

Elle n’en reste pas moins « agressive » : le Docteur LEVY commence par détruire pour venir ensuite procéder au réagencement des différentes pièces du squelette. Cela engendre notamment la formation d’ecchymoses et d’œdèmes importants en phase post-opératoire.

 Une alternative à cette technique existe aujourd’hui. Il s’agit de la « preservation rhinoplasty » ou « rhinoplastie de conservation ». L’approche est alors toute autre : tout en ayant les mêmes objectifs esthétiques que pour une rhinoplastie classique, le Docteur LEVY procède de manière différente, en s’attachant à conserver au maximum les structures squelettiques existantes.  

Quels sont les principes de cette intervention ?

Lors d’une rhinoplastie chirurgicale classique, le Docteur LEVY peut notamment être amené à travailler sur l’arête du nez, le « dorsum », pour venir en retirer à la surface, mécaniquement, des fragments d’os et de cartilage afin de faire disparaître une bosse.

Cette technique efficace présente néanmoins l’inconvénient de ne pas respecter la ligne dorsale naturelle du nez. 

A l’inverse, au cours d’une rhinoplastie de préservation, la technique dite du « push down », va permettre de faire disparaître une bosse tout en préservant l’aspect naturel du dorsum. Pour cela, l’excès de tissus n’est plus retiré en surface : au contraire, le chirurgien travaille de manière interne, sous le dorsum. Cela permet ensuite de pousser ce dernier légèrement vers l’intérieur (« push down ») et de faire disparaître la bosse initiale.

A qui s’adresse la rhinoplastie de préservation ?

De nombreuses interventions de rhinoplastie concernent l’aspect du dorsum et ont pour but l’élimination d’une bosse inesthétique.

La « preservation rhinoplasty » peut alors dans certains cas représenter une alternative plus douce et plus respectueuse des lignes naturelles du nez.

Cette technique s’adresse aux patients qui présentent une bosse de taille modérée (moins de 6 mm environ) et dont le nez est droit, symétrique, sans déviation importante. Statistiquement, on estime que 90% des patients ayant recours à une rhinoplastie peuvent bénéficier d’une intervention de rhinoplastie conservative.

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie conservative ?

Les résultats d’une rhinoplastie esthétique dont le but est l’élimination d’une bosse sont la plupart du temps excellents. La technique de « preservation rhinoplasty » permet encore d’en accroître la qualité pour atteindre un niveau remarquable.

Non seulement la bosse inesthétique disparaît, mais les lignes naturelles du nez sont entièrement respectées et le résultat prend donc un aspect complètement naturel, en harmonie parfaite avec le reste du visage.

Les 3 étapes d’une « preservation rhinoplasty »

Avant l'intervention

Un patient ne peut pas décider par lui-même de bénéficier d’une intervention de rhinoplastie conservative. C’est le Docteur LEVY qui, au cours d’une consultation préalable, étudie le nez du patient et estime si la technique est applicable dans son cas. Outre ce rendez-vous initial avec le Docteur LEVY, le cycle préopératoire comprend toujours une consultation avec l’anesthésiste.  

Durant l’intervention

Même s’il s’agit d’une méthode plus douce, une « preservation rhinoplasty » est toujours réalisée sous anesthésie générale.

 Mis à part l’utilisation de techniques opératoires particulières comme celle du « push down », l’organisation générale de l’intervention reste extrêmement proche de celle d’une rhinoplastie classique : dessins sur le visage du patient pour guider les gestes du chirurgien pendant l’opération, injection de sérum anti-douleur et anti-saignement etc.

Dans la majorité des cas, une attelle de contention thermoformée est mise en place en fin d’intervention. Celle-ci s’accompagne parfois de la pose de mèches de tulle gras dans les narines pour quelques heures.

Cependant le Dr LEVY n’utilise pas de mèche ni de cicatrice externe sauf pour réduire des narines trop longues.

Après la rhinoplastie secondaire

Il peut arriver qu’une nuit d’hospitalisation soit nécessaire après l’opération. Dans la plupart des cas, la chirurgie peut être ambulatoire avec un retour du patient chez lui le jour même.

Les douleurs post-opératoires sont très supportables et bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit. De plus, immédiatement après l’opération, l’anesthésie est encore active et aide donc à les contrôler de manière efficace.

Comme pour une rhinoplastie classique, certaines règles sont à respecter : le patient doit observer quelques jours de repos, il est recommandé de dormir avec la tête surélevée et l’application de compresses d’eau froide est conseillée pendant environ 1 mois. La reprise des activités physiques, même limitées, ne peut pas se faire avant 2 semaines et est soumise à l’accord du Docteur LEVY.

Les avantages et risques de la rhinoplastie conservatrice

Comparativement à une rhinoplastie structurelle classique, la rhinoplastie conservative présente deux types d’avantages. Ils sont en premier lieu esthétiques, avec l’obtention d’un résultat encore plus naturel, puisque les lignes du nez sont respectées.

Par ailleurs, la convalescence est quand même plus légère, notamment parce que cette technique est moins « agressive » et que la formation d’œdèmes et d’hématomes est limitée. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un acte de chirurgie, accompagné d’une anesthésie générale, et qu’il existe donc des risques, aussi minimes soient-ils.

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Une intervention de rhinoplastie conservative est un acte à visée esthétique. A ce titre, l’opération n’est dans la plupart des cas pas couverte par l’Assurance Maladie. Le tarif varie d’un patient à un autre, en fonction de l’importance des actes à réaliser au cours de l’intervention. Ainsi, c’est uniquement après une consultation préalable et étude détaillée du nez et du visage du patient, que le Docteur Jerry LEVY peut lui remettre un devis personnalisé.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Les autres interventions de rhinoplastie

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.