Injection d’acide hyaluronique pour combler les sillons nasogéniens

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections d’acide hyaluronique    |    Injection d’acide hyaluronique pour combler les sillons nasogéniens

L’acide hyaluronique est un glucide très hydratant, naturellement présent dans le corps humain, qui confère à la peau sa souplesse et son élasticité. Mais, avec l’âge, la synthèse d’acide hyaluronique diminue, la peau perd de ses qualités initiales, les tissus du visage fondent et des plis très marqués apparaissent des ailes du nez aux coins de la bouche.

Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour le comblement des sillons nasogéniens ?

Des ailes du nez aux commissures des lèvres existent des plis naturels appelés sillons nasogéniens. Ils sont peu marqués chez les individus jeunes, seulement visibles quand le sujet sourit, mais deviennent de plus en plus visibles au fil des années et donnent alors au visage un aspect morne et fatigué.

En effet, les années passant, la peau a tendance à se relâcher et la graisse et les muscles des joues fondent progressivement.

Or, les sillons nasogéniens adhèrent naturellement à ces tissus sous-cutanés. C’est la disparition progressive de ces derniers et de certaines molécules (élastine, collagène, acide hyaluronique) assurant normalement l’élasticité cutanée qui rend les plis nasogéniens de plus en plus marqués.

Des injections d’acide hyaluronique permettent alors de venir combler ces crevasses profondes et inesthétiques pour les atténuer significativement ou même les faire disparaître.

Principes de cette intervention

L’accentuation des sillons nasogéniens est la conséquence de deux phénomènes : fonte des tissus (graisseux et musculaires) et perte d’élasticité de la peau.

Lorsque le processus n’est pas trop avancé, le Docteur Jerry LEVY procède à des injections d’acide hyaluronique relativement superficielles pour venir amoindrir cette « cassure cutanée » modérée. Mais, si les sillons nasogéniens sont déjà profonds, il convient de travailler aussi au niveau des tissus sous-jacents afin de restaurer leur volume initial.

Ceci se fait alors avec de l’acide hyaluronique de densité plus élevée, dit « réticulé ». 

A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique combler les sillons nasogéniens ?

Bien que cela prenne place à des âges variables en fonction des individus, la fonte graisseuse et musculaire du visage et la perte d’élasticité de la peau sont des phénomènes naturels et inéluctables.

Le comblement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique s’adresse donc à un grand nombre de personnes. Comme souvent en médecine esthétique, un traitement précoce, dès le début de l’évolution négative, est toujours préférable.

Quels résultats attendre des injections d’acide hyaluronique pour atténuer les sillons nasogéniens ?

Immédiatement après les injections, les premiers effets sont déjà visibles et les sillons nasogéniens se comblent. Le résultat final n’est cependant observable que 2 semaines après la séance.

La zone dans son ensemble apparaît alors repulpée, lisse et radoucie. Le visage prend un aspect beaucoup plus détendu, reposé et moins sévère qu’auparavant. 

Cet effet bénéfique perdure de 10 à 18 mois selon les patients. Il est alors possible de refaire des injections pour entretenir le résultat initial. 

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : augmentation des lèvres

Une consultation a toujours lieu avec le Docteur LEVY en amont de la séance d’injection.

Elle a différents objectifs. Le premier est informatif : le Docteur LEVY répond à toutes les questions du patient et lui donne tous les détails à connaître sur le traitement.

Au cours de ce premier rendez-vous, il étudie aussi de manière très approfondie le visage du sujet.

Cela lui permet, sur la base de son expérience, d’élaborer un plan d’injection spécifique au patient, notamment en fonction de l’avancement de la fonte des tissus graisseux et musculaires.

Durant l’injection

La séance d’injection a lieu au cabinet du Docteur LEVY et sa durée varie de 15 à 30 minutes selon les patients.

Après désinfection des zones à traiter, sur une peau préalablement démaquillée, le Docteur LEVY procède aux injections en suivant la stratégie précédemment établie au cours de la consultation initiale.

Selon les cas, l’acide hyaluronique est injecté par utilisation d’aiguilles très fines ou à l’aide d’une micro-canule.

Après l’injection

Les suites de la séance d’injection sont extrêmement simples.

Ce traitement n’entraîne en effet aucune désocialisation et le patient reprend aussitôt une vie normale.

Il faut cependant ne pas manipuler les zones traitées pendant au moins 24 heures, éviter les températures extrêmes et attendre au moins le lendemain pour la pratique d’une activité physique.

Les avantages et risques de l’injection

Les risques inhérents aux injections d’acide hyaluronique pour le comblement des sillons nasogéniens sont négligeables en l’absence de contre-indications. Il s’agit en effet d’une molécule naturellement présente dans l’organisme et donc toujours bien tolérée.

Parfois, en fonction des patients, de légers hématomes ou de petits œdèmes sont parfois observés. Ces désagréments ne durent jamais plus de quelques jours.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Comme tous les traitements réalisés à des fins purement esthétiques, le comblement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique ne donne lieu à aucun remboursement par la Sécurité Sociale. Les tarifs varient d’un patient à un autre et sont surtout fonction de la quantité d’acide hyaluronique nécessaire pour procéder au comblement.

Ainsi, c’est en fin de consultation préalable que le patient se voit remettre un devis personnalisé par le Docteur LEVY, après examen attentif de la zone à traiter et établissement d’un plan de traitement spécifique.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Quelles sont les contre-indications au traitement ?

En plus des contre-indications classiques aux injections d’acide hyaluronique (grossesse, allaitement, maladies auto-immunes), la proximité des lèvres fait que tout antécédent d’herpès labial doit être signalé lors de la consultation qui précède le traitement. Par ailleurs, quelques jours avant l’intervention, la prise d’anti-inflammatoires et d’aspirine doit être évitée.

Est-ce que le comblement des sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique est douloureux ?

Non. C’est une intervention indolore et le produit injecté contient de plus un léger anesthésiant (lidocaïne). Parfois, pour les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée quelques instants avant le début des injections.

En savoir plus

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.   Quelles sont les particularités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.