Ride du lion

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections de toxine botulique    |    Ride du lion

La ride du lion est une ride d’expression qui se forme entre les sourcils. Souvent asymétrique, très creusée, elle donne au visage un air renfrogné mais son traitement par injection de Botox donne d’excellents résultats.

Qu’est-ce que les injections de Botox pour combler la ride du lion ?

Orientée verticalement, apparaissant au-dessus de la racine du nez, entre les sourcils, la ride du lion est une ride d’expression. Autrement dit, elle se forme sous l’action répétée de certains muscles du visage pendant des années.

Ces mouvements fréquents et répétitifs viennent creuser ce sillon inesthétique, apparition d’autre part favorisée par le vieillissement de la peau. En effet, avec le temps, sous l’effet de la disparition de certaines molécules initialement présentes en grande quantité et qui assurent la souplesse et l’élasticité cutanées (élastine, collagène, acide hyaluronique), la peau vieillit et des « cassures » apparaissent irrémédiablement aux endroits fréquemment soumis à des contraintes musculaires.

Une fois formée, la ride du lion donne au visage un air soucieux, voire coléreux. Un traitement par injections de Botox permet alors de l’amoindrir significativement et parfois même de la faire disparaître. 

Quels sont les principes de cette intervention ?

Le « Botox » est l’appellation commerciale d’une molécule, la toxine botulique, naturellement fabriquée par certaines bactéries. Ce produit a la propriété d’inhiber les contractions musculaires. En mettant à profit cette caractéristique, le Docteur Jerry LEVY peut, en procédant à des injections à des endroits extrêmement précis, bloquer les contractions des muscles responsables de la formation de la ride du lion.

Ainsi, la peau, libérée des contraintes mécaniques exercées par les muscles, peut se reposer ce qui a pour effet d’atténuer considérablement la ride initialement présente.

A qui s’adressent les injections de Botox pour traiter la ride du lion ?

Le vieillissement cutané est un phénomène inéluctable. De même, l’effet des contractions musculaires répétées finit toujours par se faire sentir un jour ou l’autre au niveau de la ride du lion.

L’apparition de ce sillon, souvent profond et inesthétique, se fait néanmoins à des âges variables en fonction des patients. Cela dépend notamment de la qualité initiale de la peau, de la puissance des muscles responsables, de la fréquence des contractions associées etc.

Le traitement de la ride du lion par injection de Botox est conseillé dès que la ride du lion commence à faire son apparition. Plus vite la peau est mise au repos et moins la ride pourra se former de manière prononcée.

Quels résultats attendre des injections de Botox pour combler la ride du lion ?

Les injections de Botox pour estomper la ride du lion donnent toujours d’excellents résultats.

Les premiers effets sont visibles 3 à 5 jours après les injections, le résultat final étant obtenu en 3 semaines ou un 1 mois. Les zones traitées prennent un aspect nettement plus reposé et les rides dynamiques s’estompent.

Ce résultat est stable pendant 4 à 8 mois, durée après laquelle peut être envisagé un traitement d’entretien, après accord du médecin.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection de la ride du lion

C’est au cours du premier rendez-vous, essentiel pour le succès du traitement, que le Docteur LEVY étudie attentivement le visage du patient, ses expressions, la qualité de sa peau et le degré d’avancement de formation de la ride du lion.

Sur la base de ces différentes informations, aidé par sa connaissance poussée des structures musculaires du visage et de leurs interactions, le médecin peut alors mettre au point un plan d’injections personnalisé pour obtenir un résultat significatif, naturel, en conservant néanmoins au visage du patient tout son potentiel d’expression.

Durant l’injection

Les injections se font sur une peau préalablement démaquillée et désinfectée.

Une séance dure environ 15 minutes au cours desquelles le médecin utilise des aiguilles minuscules pour introduire le Botox à proximité des muscles ciblés.

Après l’injection de la ride du lion

Les complications après des injections de Botox sont rarissimes.

Cependant, de légers œdèmes, rougeurs ou petites ecchymoses peuvent parfois apparaître.

Ces manifestations sont transitoires et ne durent que quelques jours au maximum. 

Les activités physiques sont déconseillées immédiatement après une séance d’injection et les zones traitées ne doivent pas être manipulées (massage etc.) pendant 24 heures.

Les avantages et risques de l’injection

L’intérêt des injections de Botox est qu’elles traitent la cause de l’apparition des rides. Le principe est en effet d’inhiber les contractions musculaires à l’origine des « cassures » cutanées observées et de laisser la peau se reposer.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le prix du traitement est variable. Il dépend notamment des quantités de Botox nécessaires et du nombre de sites d’injection.

C’est uniquement en fin de consultation préalable que le patient se voit remettre un devis. Par ailleurs, à but purement esthétique, les injections de Botox pour traiter la ride du lion ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Pourquoi ne pas traiter la ride du lion avec de l’acide hyaluronique ?

Bien qu’il puisse parfois être associé au Botox, l’acide hyaluronique ne permet pas de traiter les rides d’expression de façon satisfaisante. En effet, elles se forment à cause de contractions musculaires et il faut donc mettre fin à celles-ci de manière temporaire pour laisser le temps à la peau de se reposer afin que les rides disparaissent.

Les injections de Botox pour combler la ride du lion présentent-elles un risque ?

Non, il n’y a aucun risque en l’absence de contre-indications. Celles-ci sont systématiquement passées en revue en amont du traitement. Elles concernent principalement les femmes enceintes, celles qui allaitent, et les patients souffrant de troubles neuro-musculaires.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.