Jawline ou contour de la machoire

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Médecine esthétique    |    Les injections d’acide hyaluronique    |    Jawline ou contour de la machoire

La mâchoire est un élément clé de l’harmonie du visage, qui répond à des critères esthétiques différents chez les hommes et les femmes. Dans bien des cas, pour la redessiner et en parfaire les contours, des injections d’acide hyaluronique sont suffisantes et permettent de remarquables résultats sans recours à la chirurgie.

Qu’est-ce que les injections d’acide hyaluronique pour définir la mâchoire (jawline contouring) ?

Les injections d’acide hyaluronique pour améliorer l’esthétique de la mâchoire sont aussi désignées par l’expression « jawline contouring », « redéfinition des lignes de la mâchoire » en français.

Elles peuvent s’avérer nécessaires puisque cet élément est en effet une pièce maîtresse de l’harmonie de la face. La forme de la mâchoire, ses lignes, contribue à donner au visage un aspect jeune et dynamique.

Bien sûr, les critères esthétiques ne sont pas les mêmes en fonction du sexe. Une mâchoire affirmée, un peu carrée, est synonyme de virilité alors que, chez les femmes, elle doit être plus douce bien que parfaitement dessinée, pour des traits plus arrondis et un ovale du visage plus marqué. 

Dans tous les cas, il convient que la mâchoire assure une délimitation nette entre le bas du visage et le cou.   

Principes du jawline

L’acide hyaluronique est un composé naturellement présent dans l’organisme humain. L’un de ses rôles principaux est d’assurer une parfaite hydratation de la peau, grâce à des propriétés hydrophiles hors du commun.

Cependant, en médecine esthétique, il est aussi utilisé pour son pouvoir volumateur : en injectant de l’acide hyaluronique de densité élevée (acide hyaluronique « réticulé »), le médecin esthétique Docteur Jerry LEVY peut venir modifier certains volumes du visage : nez, pommettes, joues, mais aussi lignes de la mâchoire.

A qui s’adressent les injections d’acide hyaluronique au niveau de la mâchoire ?

Le jawline contouring s’adresse aux hommes et aux femmes désireux d’améliorer la ligne de leur mâchoire à des fins esthétiques, et ce sans avoir recours à la chirurgie. Les patients de tout âge sont concernés. Chez les sujets un peu âgés, quand le visage a tendance à s’affaisser, cette méthode peut parfois représenter une alternative provisoire à un lifting chirurgical. Mais les personnes jeunes sont aussi de plus en plus demandeuses de ce type d’intervention, pour corriger un visage trop rond, en affirmer les traits ou encore accentuer la projection du menton.

Cependant, aussi efficace et bien maîtrisé qu’il soit, le jawline contouring a des limites. Ainsi, excès graisseux ou relâchement cutané trop important au niveau du cou constituent des obstacles à l’obtention d’un résultat satisfaisant.  

Quels résultats attendre des injections d’acide hyaluronique pour la mâchoire ?

Les résultats des injections d’acide hyaluronique pour redessiner les lignes de la mâchoire sont toujours extrêmement probants, avec des effets immédiatement visibles dès le traitement terminé.

Il faut cependant une semaine pour pouvoir apprécier le rendu final de l’intervention.

La mâchoire apparaît alors resculptée, bien définie, et la limite entre le cou et le bas du visage est significativement plus nette, ce qui assure un rajeunissement global.

Cet effet du traitement dure de 12 à 18 mois selon les patients et leur hygiène de vie. Il est alors possible de procéder de nouveau à des injections d’acide hyaluronique afin d’entretenir le résultat initial.

Les 3 étapes de l’injection

Avant l’injection : jawline

La consultation préalable avec le Docteur LEVY est essentielle au succès du traitement.

Outre son but informatif, elle permet de mettre au point un plan d’injection à même de répondre aux attentes du patient.

Cela se fait en réalisant une analyse pointue des caractéristiques du visage du sujet, ses proportions, l’harmonie de ses différents éléments (pommettes, menton, front, nez…) et l’aspect de la ligne mandibulaire.

Durant l’injection

La séance d’injection a lieu au cabinet du Docteur LEVY. Elle dure environ 15 minutes. Pendant l’intervention, le Docteur LEVY utilise de minuscules aiguilles ou parfois une micro-canule pour injecter l’acide hyaluronique au niveau des zones adéquates et préalablement déterminées.

Le traitement est globalement indolore. Le produit injecté contient de plus un léger anesthésiant qui vient accroître le confort du patient.

Pour les sujets les plus sensibles, il arrive qu’une crème à effet anesthésiant soit appliquée quelques instants avant le début des injections.

Après l’injection

Les suites des injections d’acide hyaluronique sont très simples. Ce traitement n’entraîne aucune désocialisation et le retour à la vie quotidienne est immédiat.

Cependant, les activités physiques sont à proscrire pendant 24 heures. Les zones injectées ne doivent par ailleurs pas être massées ou manipulées : cela risquerait en effet de déplacer l’acide hyaluronique introduit.

De même, l’exposition à des températures extrêmes doit être évitée pendant quelques jours.

Les avantages et risques de l’injection

L’acide hyaluronique est une molécule toujours bien tolérée car présente naturellement dans le corps humain et fabriquée par certaines de ses cellules. Ce traitement médical assure d’excellents résultats et permet de redessiner les mâchoires sans avoir recours à de la chirurgie esthétique. Il est de plus réversible, sans effets définitifs, ce qui constitue un gage de sécurité et de tranquillité supplémentaire pour le patient.

Tarifs pour l’injection

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

Le jawline contouring est un traitement à but esthétique. A ce titre, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Son prix varie en fonction des cas.

Il est fixé en fin de consultation préalable, notamment après que le Docteur LEVY ait défini les quantités d’acide hyaluronique nécessaires. Un devis personnalisé est alors remis au patient qui bénéficie ensuite d’un délai de réflexion avant de réaliser le traitement.

Questions fréquentes

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Je suis enceinte : est-ce que je peux néanmoins bénéficier d’un jawline contouring par injection d’acide hyaluronique ?

Par précaution, le traitement n’est jamais réalisé sur des femmes enceintes ou qui allaitent. De même, certains troubles de la coagulation et certaines pathologies auto-immunes constituent des contre-indications au traitement.

Est-il possible que le médecin refuse de réaliser des injections d’acide hyaluronique pour redessiner la mâchoire ?

En effet, il peut arriver que le praticien refuse de réaliser le traitement. Il peut y avoir différentes raisons à cela. En premier lieu, le spécialiste est responsable de la sécurité de son patient et toute contre-indication conduit inévitablement à un refus. Par ailleurs, un médecin esthétique a un devoir de conseil. Si les objectifs du patient ne sont pas atteignables via des injections d’acide hyaluronique, le rôle du médecin est alors de l’en informer, en l’orientant éventuellement vers d’autres solutions.

En savoir plus

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

L’intervention de rhinoplastie ultrasonique

La rhinoplastie ultrasonique constitue une technique chirurgicale à la fois efficace et moins violente que la méthode classique. Avec le Docteur Jerry Levy à Paris, vous pouvez envisager ce type d’opération pour remodeler votre nez.   Les spécificités de la...

lire plus

Autres interventions de médecine esthétique

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.