Après une rhinoplastie, la sensation de nez bouché est très fréquente et peut durer quelques semaines. Comment la traiter ? Peut-elle persister au-delà de cette durée normale ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’obstruction nasale après une rhinoplastie.
Pourquoi une sensation de nez bouché après une rhinoplastie ?
Il est très fréquent d’avoir le nez bouché dans les suites d’une rhinoplastie, pour plusieurs raisons :
- à la fin de l’intervention, des mèches sont souvent placées dans les narines, ce qui gêne évidemment la respiration.
- dans un certain nombre de cas, une attelle est posée, avec nécessairement un impact sur la respiration puisque les narines sont comprimées.
- toute intervention chirurgicale au niveau des muqueuses nasales, surtout s’il s’agit d’une rhinoplastie ouverte qui implique une incision, provoque forcément une congestion des tissus et une enflure du nez.
- après l’opération, des croûtes se forment et peuvent obstruer les narines.
Chez certains patients, la gêne est très légère. Pour d’autres, elle est beaucoup plus inconfortable et durable, obligeant à respirer par la bouche.
Combien de temps le nez reste-t-il bouché après une opération ?
La durée de la gêne est très variable d’une personne à l’autre, en fonction de l’évolution de la cicatrisation mais aussi de l’ampleur de l’intervention initiale.
Dans la majorité des cas, l’obstruction nasale s’améliore progressivement au cours des dix premiers jours et disparaît au bout de 4 à 6 semaines après l’intervention.
Mais chez certains patients, elle peut persister plus longtemps, ce qui est souvent source d’inquiétude.
Que faire pour soulager la sensation de nez bouché après une rhinoplastie ?
Si l’obstruction nasale n’est pas grave en soi, elle peut être désagréable et difficile à supporter pour certains patients si elle dure dans le temps.
Aussi, le médecin peut préconiser des remèdes simples mais généralement très efficaces :
- le mouchage peut soulager la sensation de congestion nasale. Mais attention : il n’est pas recommandé pendant les deux premières semaines après l’intervention car il risquerait de provoquer des saignements et d’augmenter l’œdème. Il faut donc attendre au minimum 15 jours pour se moucher, avec précaution. En cas de rhinoplastie fermée, moins invasive, ces précautions ne sont pas nécessaires.
- dès la fin de l’intervention, le nez peut être nettoyé au sérum physiologique. Ce type de solution saline est le plus adapté pour un nettoyage et une hydratation des muqueuses en douceur. Elle ramollit les petites croûtes présentes dans les narines et facilite leur élimination sans risque d’arrachage, et donc de saignement.
- l’application de crème adaptée et prescrite par le médecin permet également de ramollir les croûtes.
Que faire si l’obstruction nasale persiste ?
Au bout de 4 à 6 semaines, il ne doit plus y avoir de sensation de nez bouché. Si c’est le cas, il faut alors s’interroger sur une autre origine que l’intervention proprement dite.
Il peut s’agir, par exemple, d’une hypertrophie de la muqueuse nasale ou d’une déviation de la cloison. Il est donc important, en cas de persistance de la sensation de nez bouché au-delà de plusieurs mois, de consulter un médecin pour s’assurer qu’il n’y a pas un problème sous-jacent.