Site icon Dr Jerry Levy

Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

prothese mammaire anatomique ou ronde chirurgie mammaire paris dr jerry levy chirurgien esthetique

prothese mammaire anatomique ou ronde chirurgie mammaire paris dr jerry levy chirurgien esthetique

De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Les prothèses mammaires rondes

 

Ces prothèses mammaires, en forme de pomme, sont celles qui sont le plus fréquemment posées. Elles ne sont évidemment pas strictement rondes : en fonction du type de projection (faible, moyenne ou forte), le profil est plus ou moins galbé.

Elles présentent de nombreux avantages.

 

Les prothèses mammaires anatomiques

 

Comme leur nom l’indique, ces prothèses sont très proches de la forme naturelle du sein. Elles ont la forme d’une poire ou d’une goutte d’eau. Contrairement aux prothèses rondes, l’augmentation ne porte pas uniformément sur toute la prothèse : le volume est davantage porté vers le bas des seins.

La prothèse est calibrée en fonction de trois critères : largeur, hauteur et projection, qui peuvent être plus ou moins prononcées.

Du fait de sa forme, ce type d’implant ne peut pas être inséré par voie axillaire car le positionnement serait trop délicat. Il présente un risque de rotation, bien que faible, supérieur aux prothèses mammaires rondes.

 

Comment s’opère le choix entre prothèse ronde et prothèse anatomique ?

 

Le choix est avant tout guidé par les souhaits de la patiente et par les possibilités offertes par sa morphologie. Les consultations pré-opératoires avec le chirurgien permettent de bien définir la solution la plus adaptée, et les caractéristiques de la prothèse en termes de hauteur et de projection.

La forme ronde est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

 

La forme anatomique a également ses indications privilégiées :

Quitter la version mobile