Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

par | 22 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Chirurgie des seins

De nombreux types de prothèses mammaires sont aujourd’hui disponibles et offrent un grand choix de formes et de matières de revêtement. Pour choisir entre une prothèse ronde ou anatomique, plusieurs critères sont à prendre en compte.

 

Les prothèses mammaires rondes

 

Ces prothèses mammaires, en forme de pomme, sont celles qui sont le plus fréquemment posées. Elles ne sont évidemment pas strictement rondes : en fonction du type de projection (faible, moyenne ou forte), le profil est plus ou moins galbé.

Elles présentent de nombreux avantages.

  • Leur forme autorise des techniques opératoires variées : il est possible de l’insérer par la voie sous-mammaire (en dessous du sein), péri-aréolaire (par l’aréole) ou encore axillaire (en passant par l’aisselle).
  • Le risque de déplacement, et notamment de rotation, est très faible.
  • La forme pigeonnante satisfait les patientes qui souhaitent donner un aspect bombé au haut de leur poitrine.
  • Toutes les tailles sont possibles.

 

Les prothèses mammaires anatomiques

 

Comme leur nom l’indique, ces prothèses sont très proches de la forme naturelle du sein. Elles ont la forme d’une poire ou d’une goutte d’eau. Contrairement aux prothèses rondes, l’augmentation ne porte pas uniformément sur toute la prothèse : le volume est davantage porté vers le bas des seins.

La prothèse est calibrée en fonction de trois critères : largeur, hauteur et projection, qui peuvent être plus ou moins prononcées.

Du fait de sa forme, ce type d’implant ne peut pas être inséré par voie axillaire car le positionnement serait trop délicat. Il présente un risque de rotation, bien que faible, supérieur aux prothèses mammaires rondes.

 

Comment s’opère le choix entre prothèse ronde et prothèse anatomique ?

 

Le choix est avant tout guidé par les souhaits de la patiente et par les possibilités offertes par sa morphologie. Les consultations pré-opératoires avec le chirurgien permettent de bien définir la solution la plus adaptée, et les caractéristiques de la prothèse en termes de hauteur et de projection.

La forme ronde est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

  • La prothèse ronde étant très bombée, elle est plus visible, surtout sur la partie haute du sein. Elle sera donc plus discrète et donnera un effet plus naturel chez les patientes dont la peau est épaisse.
  • En cas de ptôse mammaire ou de sein peu volumineux sur la partie haute, par exemple à la suite d’une importante perte de poids, la forme ronde permettra de combler l’aspect « vidé » du haut de la poitrine.
  • La prothèse ronde sera plus satisfaisante pour les patientes qui souhaitent un décolleté pigeonnant.
  • Elle conviendra également aux patientes avec une aréole proche du sillon sous-mammaire.

 

La forme anatomique a également ses indications privilégiées :

  • Le souhait d’un rendu le plus proche possible de la forme naturelle du sein, pas excessivement bombé : ce type de prothèse est souvent choisi par les femmes qui se font opérer dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer.
  • Une peau très fine qui rend plus visibles les contours d’une prothèse : dans ce cas, les contours « en pente douce » d’une prothèse anatomique seront moins prononcés.

Dernières actualités du Dr Levy

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

Quelle évolution dans le temps d’une rhinoplastie ?

L’évolution après une rhinoplastie est lente, le résultat final ne pouvant être apprécié qu’au bout d’une année. Il est important que le patient respecte scrupuleusement certaines consignes post-opératoires.   Quelles sont les consignes à respecter après une...

lire plus
MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

MD Codes : quel est le prix de cette technique innovante ?

Les MD Codes sont une technique récente et très personnalisée de rajeunissement du visage. Encore peu pratiquée en France, elle donne des résultats très naturels.   Les MD Codes en bref : de quoi s'agit-il ?   C’est le chirurgien plasticien brésilien De Maio...

lire plus
Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Combien coûte une rhinoplastie à Paris ?

Le coût d’une rhinoplastie varie en fonction d’une multitude de critères. Il reste à la charge du patient, sauf exceptions codifiées par la sécurité sociale.   Que comprend le prix d'une rhinoplastie ?   Le prix d’une rhinoplastie est généralement compris...

lire plus
Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Lipofilling du fessier (ou BBL) : post-opératoire

Le lipofilling du fessier est une intervention esthétique qui couple les effets d’une lipoaspiration et d’un remodelage des fesses. Pour en potentialiser les résultats et en simplifier les suites, quelques consignes doivent être respectées.   Quelles consignes...

lire plus