Site icon Dr Jerry Levy

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

prothese mammaire duree de vie docteur jerry levy chirurgien esthetique specialiste augmentation mammaire paris

prothese mammaire duree de vie docteur jerry levy chirurgien esthetique specialiste augmentation mammaire paris

La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019.

Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la durée de vie des implants. Quelle est la durée de vie d’un implant mammaire et que penser des nouvelles prothèses garanties à vie ?

 

 

Durée de vie d’une prothèse mammaire : le choix des matériaux

 

Le scandale des prothèses PIP il y a quelques années a rappelé aux patientes une règle à laquelle ne déroge aucun meilleur chirurgien esthétique spécialiste du sein : l’innocuité et la qualité des matériaux restent l’impératif majeur.

Comme dispositif médical, tout implant mammaire doit subir des tests de qualité et assurer une traçabilité parfaite : la mise en place d’un registre international, sous l’égide de l’ANSM et de l’accord ICOBRA (International Collaboration of Breast Registry Activities), permet de garantir une surveillance renforcée pour la matériovigilance de tous les dispositifs médicaux agréés.

Les prothèses mammaires de dernière génération fréquemment choisies par le Dr Jerry LEVY, chirurgien esthétique à Paris, présentent généralement une enveloppe lisse renforcée, limitant les risques d’usure et rupture, et un gel cohésif à mémoire de forme, limitant le risque de plis et de tension sur l’enveloppe.

 

 

Combien de temps dure une prothèse mammaire ?

 

Par nature, tout dispositif médical subit une usure naturelle des matériaux, même s’il n’existe pas de durée de vie pré-établie pour une pose d’implants mammaires.

En 2014, une étude des autorités de santé (ANSM) avait établi une durée de vie moyenne de 10 ans, en se basant sur des résultats statistiques : on notait moins de 1% de ruptures de prothèses les 10 premières années, mais ce taux augmentait progressivement au-delà de ce délai.

Pour autant, le changement d’une prothèse mammaire à 10 ans n’était pas systématique, certaines prothèses ne présentant aucun défaut après 15 ou 20 ans.

Des facteurs extrinsèques, comme le mode de vie de la patiente, peuvent en effet modifier la durée de vie d’un implant mammaire.

Les avancées technologiques de ces dernières années en matière de prothèse d’implant mammaire n’ont fait que rallonger cette durée de vie, amenant certains laboratoires à proposer un nouveau produit, un implant mammaire à vie.

 

 

Nouvelle prothèse mammaire à vie : quelles perspectives ?

 

La fiabilité croissante des nouvelles prothèses mammaires fait que plusieurs laboratoires de renom proposent désormais cette garantie à vie, qui prend en charge le remplacement de l’implant en cas de rupture spontanée, incluant les frais de prothèses et les frais de clinique. En revanche, la rupture accidentelle d’un implant type traumatisme violent reste exclue de cette garantie.

Cette prise en charge du remplacement des prothèses constitue un élément rassurant pour toute patiente, qui comprend l’extrême fiabilité des matériaux.

Deux éléments doivent toutefois être pris en compte :

 

C’est pourquoi un chirurgien esthétique spécialiste du sein recommande à toute patiente une surveillance régulière, tous les 2 ans pour les implants mammaires de dernière génération. Un examen clinique et l’imagerie médicale (mammographie, échographie) permettent de déceler toute anomalie type fuite ou modification de l’enveloppe. C’est le meilleur moyen après une pose de prothèse mammaire, de déterminer précisément quelle sera sa durée de vie effective.

Quitter la version mobile