Site icon Dr Jerry Levy

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Paris

chirurgie recoller les oreilles decolles age chirurgie esthetique visage paris docteur jerry levy chirurgien esthetique paris

chirurgie recoller les oreilles decolles age chirurgie esthetique visage paris docteur jerry levy chirurgien esthetique paris

Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Paris

Accueil    |    Interventions du Dr Levy    |    Chirurgie du visage    |    Chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie à Paris

La chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie est une chirurgie qui permet de recoller et/ou réduire une oreille jugée trop décollée et/ou volumineuse.

Principes de la chirurgie des oreilles décollées : l’otoplastie ?

Elle permet par un geste simple et rapide, sous anesthésie locale, de corriger le défaut ou complexe du patient. Il s’agit souvent d’une correction du pavillon de l’oreille type plicature de l’anthelix, type réduction du mur postérieur de la conque. 

La cicatrice se situe derrière l’oreille. Les suites post-opératoires et la cicatrisation sont généralement favorables sans risque de complication grave. Les résultats sont visibles d’emblée. Les risques post-opératoires sont peu fréquents (récidive, hématome, désunion cicatrice, infection cartilage).

Pourquoi parle-t-on d’oreilles décollées ?

Les oreilles décollées correspondent à 3 anomalies/malformations typiques qui sont plus ou moins associées entre elles :

  • Défaut de plicature de l’anthélix : absence de pli des reliefs normaux du cartilage au niveau de la partie de l’oreille qui forme normalement un Y.
  • Valgus ou hypertrophie de la conque : décollement ou taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé.
  • Valgus du lobe : lobe de l’oreille trop décollé.

Les oreilles décollées peuvent être source de mal-être profond, à raison des remarques déplacées envers l’enfant ou l’adulte pouvant entraîner des difficultés psychologiques ou scolaires.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’une malformation congénitale (présente dès la naissance) mais cela peut aussi être lié à un traumatisme survenu dans l’enfance.

Le Docteur Jerry LEVY est, à Paris, un chirurgien esthétique spécialisé dans la chirurgie des oreilles décollées.

À qui s’adresse l’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

L’otoplastie est une intervention pour les adultes ou les enfants (à partir de 7 ans) qui souffrent de la taille ou de la forme de leurs oreilles qu’elles soient décollées ou non.

La technique chirurgicale utilisée par le Docteur Jerry LEVY dépend de l’anomalie présentée, de l’aspect des oreilles et des patients (enfant ou adulte). Le but du traitement est la correction des anomalies pour obtenir la satisfaction des patients.

Quels sont les résultats d’une otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

L’opération visant à recoller les oreilles est très simple. Elle consiste à réduire la taille ou la forme de l’oreille par le remodelage ou la coupe du cartilage. 

Le Docteur LEVY utilise de la colle biologique pour maintenir en place l’oreille opérée à la fin de l’intervention et la mouler dans la position choisie. Les points de suture sont réalisés derrière l’oreille, les fils de sutures sont résorbables et les cicatrices sont donc invisibles.

Un bandeau doit être porté pendant 10 jours pour protéger le visage et éviter une mauvaise cicatrisation. 

Après une otoplastie, le patient constatera une oreille moins décollée ou de taille réduite. Il devra refaire le pansement tous les jours et porter le bandeau jour et nuit pendant 10 jours.

Les 3 étapes de l’otoplastie

Avant l'intervention

Deux consultations avec le Docteur Jerry LEVY seront indispensables avant d’envisager cette chirurgie.

Le Dr LEVY réalisera des photos des oreilles avant et après.

Une consultation avec le médecin anesthésiste est nécessaire pour éliminer une contre-indication à l’otoplastie.

Il est important d’arrêter la cigarette avant une otoplastie.

Durant l’intervention

L’otoplastie est réalisée sous anesthésie locale pure, ou anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale.

Il s’agit d’une chirurgie rapide qui dure entre 1h et 1h30.

Après la chirurgie des oreilles

La sortie se fait le jour-même.

Les douleurs sont faibles et bien corrigées par les antidouleurs.

Des œdèmes post-opératoires ainsi que des ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des oreilles 2 à 3 jours après l’intervention, ce qui masque le résultat les premiers jours.

Les fils sont entièrement résorbables.

Le port d’un bandeau de contention est nécessaire jour et nuit pendant 1 semaine, puis uniquement la nuit pendant 4 semaines de plus.

Un arrêt de travail peut être nécessaire 5 à 10 jours.

Le résultat est visible immédiatement mais les reliefs cartilagineux sont masqués par l’œdème avec un résultat définitif à 1 an post-opératoire.

Les avantages et risques de la blépharoplastie

Les avantages

  • Recoller et/ou réduire l’oreille grâce à une plicature
  • Anesthésie locale possible
  • Chirurgie ambulatoire possible : geste simple et rapide

Les risques de la chirurgie des oreilles

  • Hématome
  • Récidive
  • Désunion de cicatrice

Tarifs de l’intervention

Consultez l’ensemble des tarifs du Docteur Jerry Levy en cliquant sur le bouton suivant.

L’otoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale si un fort décollement de l’oreille est constaté, ainsi qu’une gêne psychologique.

Dans le cas inverse, l’otoplastie est une chirurgie esthétique du visage.

Le tarif pour une otoplastie peut varier à partir de 3500 euros, en fonction de la participation ou non de la sécurité sociale.

Retrouvez ici tous les tarifs du Dr LEVY.

Questions fréquentes sur l’opération

Le Docteur Jerry Levy est à votre disposition pour toutes questions au sujet de cette intervention esthétique.

Quelle alternative à l’otoplastie ou chirurgie des oreilles décollées ?

Une nouvelle technique appelée Earfold® vise à redonner une forme à l’oreille à l’aide d’un implant en métal. Cet implant Earfold® est posé sous anesthésie locale au cabinet.

Une anesthésie locale est réalisée, puis un léger décollement sous la peau de l’oreille au-dessus de l’anthelix est réalisé. L’implant en métal est ensuite placé dans l’anthelix pour apporter une correction à la forme de l’oreille.

La peau est ensuite fermée avec des fils résorbables et la cicatrisation est rapide. Aucun pansement ou bandage n’est nécessaire.

Cette technique est réservée uniquement aux cas simples et il faudra en discuter lors de votre consultation pré-opératoire avec votre chirurgien.

Y a-t-il un risque pour mon audition en cas d'oreilles décollées ?

Non, il n’y a aucun risque pour l’audition puisque l’otoplastie ne touche que la partie visible de l’oreille, c’est-à-dire la partie appelée pavillon de l’oreille.

Y a-t-il une prise en charge de la Sécurité sociale ?

Lorsqu’une hypertrophie de l’oreille avec un décollement important est constatée, une partie de l’opération peut être prise en charge par la Sécurité sociale.

Une récidive de l’oreille décollée est-elle possible ?

La récidive fait partie des risques et complications rares de l’intervention. Elle est néanmoins possible, il faudra discuter avec votre chirurgien d’une éventuelle retouche.

En savoir plus

Combien coute une greffe de cheveux ?

Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...

lire plus

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...

lire plus

Les autres interventions du visage

Retrouvez l’ensemble des interventions du Dr Levy en cliquant sur le bouton suivant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile