Site icon Dr Jerry Levy

Pour une rhinoplastie, y-a-t-il un âge minimum ou maximum ?

rhinoplastie age minimum maximum dr jerry levy chirurgien esthetique chirurgie esthetique visage paris

rhinoplastie age minimum maximum dr jerry levy chirurgien esthetique chirurgie esthetique visage paris

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale courante qui consiste à corriger les défauts esthétiques du nez. Non recommandée avant l’âge de 18 ans, sauf cas particuliers, elle peut en revanche être pratiquée (presque) sans limite d’âge.

 

À partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?

 

Hormis le cas particulier des malformations de naissance, certains défauts esthétiques du nez font leur apparition au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Des jeunes patients mineurs peuvent donc souhaiter une rhinoplastie pour corriger ces défauts, d’autant plus qu’à cet âge, l’apparence physique est particulièrement importante.

La plupart des praticiens recommandent d’attendre l’âge de la majorité pour recourir à une opération, pour deux raisons :

Mais il arrive parfois que les défauts du nez soient à l’origine d’un véritable complexe psychologique ou d’un isolement social, ceci d’autant plus qu’ils sont difficiles à dissimuler. Dans ce cas particulier et exceptionnellement, il peut être envisagé d’intervenir avant l’âge de 18 ans, sous certaines conditions :

Une fois ces étapes réalisées, le chirurgien peut refuser d’intervenir :

 

Jusqu’à quel âge est-il possible de réaliser une rhinoplastie ?

 

La rhinoplastie est possible à tout âge, sous réserve que l’état général du patient le permette.

En effet, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et il faut donc peser le risque de cette anesthésie par rapport au bénéfice esthétique à retirer. Les éventuelles maladies chroniques peuvent également avoir une incidence sur la cicatrisation, et donc sur les résultats.

S’il est donc théoriquement possible de pratiquer une rhinoplastie sans limite d’âge, il s’agira donc, là encore, d’une décision à prendre en concertation avec le praticien, après discussion et analyse de la balance bénéfice/risque.

Quitter la version mobile