Pour une rhinoplastie, y-a-t-il un âge minimum ou maximum ?

par | 13 mars 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie du visage | Rhinoplastie

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale courante qui consiste à corriger les défauts esthétiques du nez. Non recommandée avant l’âge de 18 ans, sauf cas particuliers, elle peut en revanche être pratiquée (presque) sans limite d’âge.

 

À partir de quel âge peut-on bénéficier d’une rhinoplastie ?

 

Hormis le cas particulier des malformations de naissance, certains défauts esthétiques du nez font leur apparition au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Des jeunes patients mineurs peuvent donc souhaiter une rhinoplastie pour corriger ces défauts, d’autant plus qu’à cet âge, l’apparence physique est particulièrement importante.

La plupart des praticiens recommandent d’attendre l’âge de la majorité pour recourir à une opération, pour deux raisons :

  • C’est vers l’âge de 18 ans qu’on considère que la croissance osseuse est totalement achevée au niveau du visage. Intervenir avant exposerait donc à un risque accru d’échec ou d’inadéquation du nez avec la structure du visage devenu adulte.
  • L’adolescence est une période qui peut être difficile psychologiquement. La personnalité est en pleine construction. Or, les différents éléments du visage, dont le nez, participent à cette personnalité. Le jeune peut percevoir son nez comme une gêne ou un obstacle alors que la source de ses problèmes est ailleurs. Il peut donc être délicat d’intervenir si tôt, au risque qu’une fois devenu adulte, le patient regrette ses choix, surtout s’ils ont été dictés par une mode ou par l’envie de ressembler à une personnalité connue.

Mais il arrive parfois que les défauts du nez soient à l’origine d’un véritable complexe psychologique ou d’un isolement social, ceci d’autant plus qu’ils sont difficiles à dissimuler. Dans ce cas particulier et exceptionnellement, il peut être envisagé d’intervenir avant l’âge de 18 ans, sous certaines conditions :

  • Le praticien doit s’assurer des problèmes posés par le défaut esthétique du nez et des motivations du patient, pour écarter l’hypothèse d’un « caprice » qu’il pourrait regretter par la suite. Une consultation complémentaire avec un psychologue peut être envisagée selon les cas.
  • Les limites de l’intervention et des résultats doivent être exposées très clairement : le patient ne doit pas avoir d’attentes disproportionnées ou irréalistes.
  • Dans tous les cas, une intervention avant l’âge de 16 ans n’est pas souhaitable.

Une fois ces étapes réalisées, le chirurgien peut refuser d’intervenir :

  • s’il s’avère qu’il n’existe pas de défaut esthétique ;
  • si les attentes et les motivations du jeune patient sont déraisonnables ;
  • s’il lui semble qu’il existe des problèmes d’ordre psychologiques à résoudre avant d’envisager une intervention.

 

Jusqu’à quel âge est-il possible de réaliser une rhinoplastie ?

 

La rhinoplastie est possible à tout âge, sous réserve que l’état général du patient le permette.

En effet, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale et il faut donc peser le risque de cette anesthésie par rapport au bénéfice esthétique à retirer. Les éventuelles maladies chroniques peuvent également avoir une incidence sur la cicatrisation, et donc sur les résultats.

S’il est donc théoriquement possible de pratiquer une rhinoplastie sans limite d’âge, il s’agira donc, là encore, d’une décision à prendre en concertation avec le praticien, après discussion et analyse de la balance bénéfice/risque.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus