La greffe de cheveux, ou transplantation capillaire, reste à ce jour le seul traitement réellement efficace d’une alopécie androgénétique, conduisant sans soin à une calvitie. L’impatience légitime du patient doit toutefois tenir compte de la repousse progressive du cheveu après la greffe, expliquant que le résultat définitif n’est jamais immédiat.
La repousse des cheveux après la greffe : le mécanisme
Une greffe capillaire FUE (greffe des follicules à l’unité) diffère d’une greffe FUT (greffe par bandelette) en phase de prélèvement du greffon, mais le mécanisme de la greffe reste identique dans les deux méthodes de greffe de cheveux.
Le chirurgien esthétique utilise un petit instrument chirurgical, de type implanteur de Choï, qui permet en un seul geste d’inciser le cuir chevelu et d’implanter le greffon. Le cheveu à greffer est glissé dans l’aiguille biseauté rainurée, et « injecté » grâce au petit stylet à ressort. Le secret d’une greffe de cheveux qui ne soit pas ratée réside alors dans la précision du geste, en respectant par exemple le sens d’implantation naturel des cheveux.
La bonne prise du cheveu suppose d’avoir un greffon viable, possédant une racine folliculaire intacte : la qualité de chaque greffon est ainsi vérifiée avant son implantation, en contrôlant au microscope l’intégrité de son bulbe.
Cette implantation du cheveu va induire alors un processus biologique rappelant celui de la cicatrisation, avec arrimage de nouveaux vaisseaux (angiogenèse) pour nourrir le bulbe greffé. Une fois le greffon correctement fixé et nourri (apport en oxygène et nutriments), il peut reprendre son cycle biologique, avec les 3 phases habituelles du cycle pilaire : la croissance (stade anagène), la chute ou involution (stade catagène) et le repousse (stade télogène).
La repousse des cheveux après transplantation capillaire : quel aspect ?
Cette reprise progressive du cycle pilaire explique pourquoi la repousse des cheveux après greffe prend plusieurs mois, avec des variations individuelles toujours possibles.
Greffe de cheveux après 3 semaines : la chute de cheveux est normale
L’absence de vascularisation immédiate du greffon fait que le cheveu subit un stress, aboutissant à sa chute : ce « shock loss » est normal et ne doit pas inquiéter le patient. Un mois après la greffe de cheveux, la chute de la tige pilaire (stade catagène du cycle pilaire) ne préjuge en rien de la prise ou pas du greffon.
Cette chute de cheveu précède toujours la phase de repos, indispensable avant la reprise de la phase anagène qui traduit la repousse du cheveu.
Greffe de cheveux vers 4 mois : la repousse de cheveux est visible
La phase de repos dite télogène dure en moyenne 2 à 4 mois, si bien que la greffe de cheveux après 3 à 4 mois donne une repousse visible.
Au début, les cheveux sont fins et relativement épars, mais la chevelure gagne progressivement en beauté et en densité. On estime que les cheveux prennent en moyenne de l’ordre de un centimètre par mois.
Une greffe de cheveux associée à une repousse lente reste toujours possible, et nécessite alors l’avis du chirurgien.
Greffe de cheveux 9 mois : comment se fait la repousse ?
Entre 6 et 12 mois, la chevelure prend progressivement un aspect normal, en termes de qualité et de beauté. Les cheveux greffés gagnent en épaisseur, en densité, avec un rendu définitif au bout d’environ un an.
Cette repousse des cheveux donne un résultat définitif naturel, avec la possibilité de coiffer et de couper ses cheveux comme les cheveux d’origine, faisant oublier définitivement la calvitie de départ.