Greffe de cheveux après 20 jours

par | 15 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Greffe de cheveux

Une greffe capillaire obéit à un principe simple, prélever des cheveux dans une zone saine (généralement la couronne hippocratique à l’arrière du crâne) pour les transplanter dans une zone où la chute de cheveux est définitive (alopécie des lobes frontaux, des tempes ou du vertex). Toutefois, le résultat n’est pas immédiat, car un processus de greffe capillaire réussie prend plusieurs semaines : que donne donc une greffe de cheveux au bout de 20 jours ?

 

Greffe de cheveux après 20 jours : que voit-on au microscope ?

 

Concernant la zone de prélèvement, le chirurgien prélève les cheveux à greffer à l’arrière du crâne, soit à l’unité (greffe FUE avec un punch de moins d’un millimètre de diamètre), soit par prélèvement d’une bandelette (greffe FUT par incision du cuir chevelu au bistouri). Il y a dans les deux cas un processus cicatriciel, avec activation des cellules souches et réparation tissulaire. Au bout de 3 semaines, ces tissus sont entièrement cicatrisés sur la zone de prélèvement.

Sur la zone donneuse, chaque unité folliculaire est insérée à l’unité, le chirurgien esthétique travaillant sur la densité des cheveux, l’axe d’implantation et le dessin des lignes. Cette greffe de cheveux se fait avec un implanteur, qui permet d’inciser légèrement la peau pour y loger aussitôt le greffon au bulbe pilaire intact.

Très rapidement se développe un phénomène inflammatoire modéré avec production de fibrine, permettant de stabiliser le cheveu sans garantir sa fixation.

C’est pourquoi il faut alors éviter de frotter les cheveux.

Progressivement, le processus de type cicatriciel va renforcer les tissus autour du bulbe capillaire, et développer une néo-vascularisation qui assure la prise du greffon. Facteurs de croissance et fibroblastes participent à ce remodelage du cuir chevelu.

Il faut en moyenne 3 semaines pour régénérer un nouveau tissu dermique, si bien qu’au bout de 20 jours, le greffon est normalement correctement implanté.

 

Greffe de cheveux après 20 jours : que voit-on sur le crâne ?

 

Le résultat visible d’une transplantation capillaire est progressif, si bien que le rendu d’une greffe de cheveux à 1, 2 ou 3 mois n’est pas le même qu’à 1 an.

Au bout de 20 jours, les petites croûtes qui ont pu se développer lors de la greffe de cheveux ont entièrement disparu : le cuir chevelu retrouve un aspect normal, sans rougeurs ni signes inflammatoires.

Durant la phase de fixation du greffon, le cheveu greffé connait un stress : il manque les premiers jours d’oxygène, de sang et de nutriments, si bien que la tige pilaire finit par tomber. Cette chute de cheveux, connue sous le nom de « shock loss », est normale juste après la greffe capillaire et ne doit en aucun cas inquiéter le patient.

L’essentiel reste la greffe du bulbe qui sert de racine au cheveu : une fois consolidé au bout de 20 jours, cette racine folliculaire reprend progressivement son cycle de croissance en phase anagène. On commence à voir alors une légère repousse 20 jours après la greffe de cheveux, même si elle reste inégale d’un patient à l’autre et, chez le même patient, d’une zone à l’autre. La reprise du cycle pilaire s’étale en moyenne sur 1 à 3 mois pour tous les cheveux greffés.

 

Greffe capillaire à 20 jours : que voit-on sur la couronne hippocratique ?

 

Dans certains cas, un « shock loss » plus léger peut affecter aussi la zone périphérique à la zone de prélèvement.

En effet, le prélèvement des greffons s’accompagne durant environ 3 semaines d’un processus cicatriciel, plus marqué peut-être sur une greffe FUT.

La priorité étant donnée à la réparation tissulaire, les cheveux adjacents peuvent manquer un peu de nutriments, d’où un léger stress capillaire favorisant une chute de cheveux accélérée, réversible et temporaire.

Au bout de 3 semaines, la poursuite de la pousse des cheveux redevient  visible.

Elle est évidemment un peu plus longue sur une greffe FUE avec rasage que sur une greffe FUE sans rasage, expliquant les différences après 20 jours selon les patients et selon la technique de transplantation capillaire choisie.

Dernières actualités du Dr Levy

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu l’un des produits phares en médecine esthétique, avec des différences de prix qui interrogent souvent les patients. Comment comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique et ses variations ?   Comprendre le coût d’une...

lire plus
Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

La greffe de cheveux par bandelette ou transplantation capillaire reste à ce jour la seule solution pour traiter efficacement une calvitie de type alopécie androgénétique, avec perte définitive du cheveu. Les attentes du patient étant fortes, toute greffe de cheveux...

lire plus
Bodytite : quel tarif ?

Bodytite : quel tarif ?

Le Bodytite se présente comme une solution innovante, pour traiter le relâchement cutané du corps ou du visage, grâce à la radiofréquence cutanée de dernière génération. Ce lifting sans chirurgie reste une petite intervention chirurgicale, nécessitant l’expérience...

lire plus
Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus