Le nez peut être source de complexe, mais aussi de problèmes respiratoires. Ainsi, il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir refaire son nez.
Cela peut être pour des raisons purement esthétiques, par complexe envers un nez trop disproportionné, pour des raisons fonctionnelles par rapport à une gêne respiratoire, ou pour des raisons événementielles, suite à un accident qui aurait déformé le nez entraînant complexe et/ou gêne respiratoire.
Comment refaire son nez ?
Il existe différentes techniques de rhinoplastie plus ou moins invasives pour faire refaire son nez.
- La rhinoplastie complète par voie fermée. Cette technique peut être utilisée à des fins esthétiques pour affiner et remonter le bout du nez ou pour refaire la bosse du nez, mais elle peut aussi être utilisée à des fins réparatrices en réglant un problème respiratoire par correction de déviation du septum nasal (cloison nasale).
- Les cicatrices sont alors endonasales, c’est-à-dire qu’elles sont situées à l’intérieur du nez, dans les narines. Elles sont donc invisibles.
- La rhinoplastie complète par voie ouverte. Cette technique est réservée aux interventions complexes comme des rhinoplasties secondaires ou pour des besoins de greffes de cartilages le plus souvent, suite à un accident.
Il n’y a qu’une cicatrice, mais elle est externe. Cependant, pour qu’elle soit le moins visible possible, l’incision est réalisée sur la columelle, c’est-à-dire entre les deux narines.
La résection externe des narines. Cette technique est utilisée, le plus généralement, pour corriger un nez trop épaté ou asymétrique en enlevant les excès de peau sur chaque narine.
Les cicatrices sont alors situées dans les plis des narines afin de les rendre presque invisibles.
La septoplastie par voie fermée. Cette technique est utilisée à des fins fonctionnelles, pour régler les problèmes respiratoires. Elle consiste en la correction de la cloison nasale.
Les cicatrices sont situées à l’intérieur du nez et des narines et sont donc invisibles. Cependant, le port d’attelles de contention pendant 7 jours est obligatoire pour assurer un bon résultat et éviter une récidive de déviation du septum nasal.
La rhinoplastie médicale. Cette technique est recommandée pour de petites corrections sans intervention chirurgicale, avec injections d’acide hyaluronique.
Le Docteur Jerry Levy et la « Preservation Rhinoplasty »
Spécialiste émérite de la chirurgie du visage, le Docteur Jerry Levy est tout indiqué pour qui veut faire refaire son nez.
Bien que maîtrisant parfaitement toutes les techniques précitées, le Docteur Jerry Levy, dans la mesure du possible, privilégie toujours la Rhinoplastie de préservation « Preservation Rhinoplasty » aux autres techniques chirurgicales.
Cette nouvelle technique, qui s’applique principalement pour les rhinoplasties à visée esthétique, est une véritable avancée chirurgicale, car :
Elle préserve la peau du nez puisque les cicatrices vont être pratiquées de façon à ne plus endommager ces tissus.
Les tissus de la peau du nez étant préservés, les œdèmes sont moins importants.
Elle préserve également les petits ligaments sous la peau qui ont une fonction esthétique et fonctionnelle.
Elle élimine le risque d’effet nez pincé par préservation de la bosse osseuse.