Pourquoi refaire son nez ?

par | 4 mai 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Preservation rhinoplasty | Rhinoplastie

Le nez peut être source de complexe, mais aussi de problèmes respiratoires. Ainsi, il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir refaire son nez.

Cela peut être pour des raisons purement esthétiques, par complexe envers un nez trop disproportionné, pour des raisons fonctionnelles par rapport à une gêne respiratoire, ou pour des raisons événementielles, suite à un accident qui aurait déformé le nez entraînant complexe et/ou gêne respiratoire.

 

Comment refaire son nez ?

Il existe différentes techniques de rhinoplastie plus ou moins invasives pour faire refaire son nez.

  • La rhinoplastie complète par voie fermée. Cette technique peut être utilisée à des fins esthétiques pour affiner et remonter le bout du nez ou pour refaire la bosse du nez, mais elle peut aussi être utilisée à des fins réparatrices en réglant un problème respiratoire par correction de déviation du septum nasal (cloison nasale).
  • Les cicatrices sont alors endonasales, c’est-à-dire qu’elles sont situées à l’intérieur du nez, dans les narines. Elles sont donc invisibles.
  • La rhinoplastie complète par voie ouverte. Cette technique est réservée aux interventions complexes comme des rhinoplasties secondaires ou pour des besoins de greffes de cartilages le plus souvent, suite à un accident.

Il n’y a qu’une cicatrice, mais elle est externe. Cependant, pour qu’elle soit le moins visible possible, l’incision est réalisée sur la columelle, c’est-à-dire entre les deux narines.

La résection externe des narines. Cette technique est utilisée, le plus généralement, pour corriger un nez trop épaté ou asymétrique en enlevant les excès de peau sur chaque narine.
Les cicatrices sont alors situées dans les plis des narines afin de les rendre presque invisibles.

La septoplastie par voie fermée. Cette technique est utilisée à des fins fonctionnelles, pour régler les problèmes respiratoires. Elle consiste en la correction de la cloison nasale.
Les cicatrices sont situées à l’intérieur du nez et des narines et sont donc invisibles. Cependant, le port d’attelles de contention pendant 7 jours est obligatoire pour assurer un bon résultat et éviter une récidive de déviation du septum nasal.
La rhinoplastie médicale. Cette technique est recommandée pour de petites corrections sans intervention chirurgicale, avec injections d’acide hyaluronique.

 

Le Docteur Jerry Levy et la « Preservation Rhinoplasty »

Spécialiste émérite de la chirurgie du visage, le Docteur Jerry Levy est tout indiqué pour qui veut faire refaire son nez.

Bien que maîtrisant parfaitement toutes les techniques précitées, le Docteur Jerry Levy, dans la mesure du possible, privilégie toujours la Rhinoplastie de préservation « Preservation Rhinoplasty » aux autres techniques chirurgicales.

Cette nouvelle technique, qui s’applique principalement pour les rhinoplasties à visée esthétique, est une véritable avancée chirurgicale, car :

Elle préserve la peau du nez puisque les cicatrices vont être pratiquées de façon à ne plus endommager ces tissus.
Les tissus de la peau du nez étant préservés, les œdèmes sont moins importants.
Elle préserve également les petits ligaments sous la peau qui ont une fonction esthétique et fonctionnelle.
Elle élimine le risque d’effet nez pincé par préservation de la bosse osseuse.

Dernières actualités du Dr Levy

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

Lipofilling mammaire avant/après : résultats

La technique du lipofilling consiste à injecter dans les seins un volume de graisse prélevé en un autre endroit du corps. Objectif : combler les creux et redonner un galbe parfait à la poitrine. Les résultats obtenus grâce à cette méthode non invasive sont très...

lire plus
Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Renuvion J-Plasma avant/après : résultats

Le Renuvion J-Plasma est une technique esthétique de plus en plus utilisée pour corriger les relâchements cutanés modérés. Beaucoup moins invasif qu'un lifting, il donne des résultats impressionnants et durables, sans laisser de cicatrices. Voici tout ce qu'il faut...

lire plus
Quels conseils après une injection de Botox ?

Quels conseils après une injection de Botox ?

Le Botox, ou toxine botulique, agit sur les rides en bloquant la contraction des muscles qui en sont responsables. Pour un effet rajeunissant durable, quelques précautions doivent être prises dans les suites des injections.   En quoi consistent les injections de...

lire plus
Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Quel est l’effet du Botox dans le temps ?

Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois. Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ?...

lire plus
Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus