Pourquoi refaire son nez ?

par | 4 mai 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Preservation rhinoplasty | Rhinoplastie

Le nez peut être source de complexe, mais aussi de problèmes respiratoires. Ainsi, il peut y avoir plusieurs raisons de vouloir refaire son nez.

Cela peut être pour des raisons purement esthétiques, par complexe envers un nez trop disproportionné, pour des raisons fonctionnelles par rapport à une gêne respiratoire, ou pour des raisons événementielles, suite à un accident qui aurait déformé le nez entraînant complexe et/ou gêne respiratoire.

 

Comment refaire son nez ?

Il existe différentes techniques de rhinoplastie plus ou moins invasives pour faire refaire son nez.

  • La rhinoplastie complète par voie fermée. Cette technique peut être utilisée à des fins esthétiques pour affiner et remonter le bout du nez ou pour refaire la bosse du nez, mais elle peut aussi être utilisée à des fins réparatrices en réglant un problème respiratoire par correction de déviation du septum nasal (cloison nasale).
  • Les cicatrices sont alors endonasales, c’est-à-dire qu’elles sont situées à l’intérieur du nez, dans les narines. Elles sont donc invisibles.
  • La rhinoplastie complète par voie ouverte. Cette technique est réservée aux interventions complexes comme des rhinoplasties secondaires ou pour des besoins de greffes de cartilages le plus souvent, suite à un accident.

Il n’y a qu’une cicatrice, mais elle est externe. Cependant, pour qu’elle soit le moins visible possible, l’incision est réalisée sur la columelle, c’est-à-dire entre les deux narines.

La résection externe des narines. Cette technique est utilisée, le plus généralement, pour corriger un nez trop épaté ou asymétrique en enlevant les excès de peau sur chaque narine.
Les cicatrices sont alors situées dans les plis des narines afin de les rendre presque invisibles.

La septoplastie par voie fermée. Cette technique est utilisée à des fins fonctionnelles, pour régler les problèmes respiratoires. Elle consiste en la correction de la cloison nasale.
Les cicatrices sont situées à l’intérieur du nez et des narines et sont donc invisibles. Cependant, le port d’attelles de contention pendant 7 jours est obligatoire pour assurer un bon résultat et éviter une récidive de déviation du septum nasal.
La rhinoplastie médicale. Cette technique est recommandée pour de petites corrections sans intervention chirurgicale, avec injections d’acide hyaluronique.

 

Le Docteur Jerry Levy et la « Preservation Rhinoplasty »

Spécialiste émérite de la chirurgie du visage, le Docteur Jerry Levy est tout indiqué pour qui veut faire refaire son nez.

Bien que maîtrisant parfaitement toutes les techniques précitées, le Docteur Jerry Levy, dans la mesure du possible, privilégie toujours la Rhinoplastie de préservation « Preservation Rhinoplasty » aux autres techniques chirurgicales.

Cette nouvelle technique, qui s’applique principalement pour les rhinoplasties à visée esthétique, est une véritable avancée chirurgicale, car :

Elle préserve la peau du nez puisque les cicatrices vont être pratiquées de façon à ne plus endommager ces tissus.
Les tissus de la peau du nez étant préservés, les œdèmes sont moins importants.
Elle préserve également les petits ligaments sous la peau qui ont une fonction esthétique et fonctionnelle.
Elle élimine le risque d’effet nez pincé par préservation de la bosse osseuse.

Dernières actualités du Dr Levy

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu l’un des produits phares en médecine esthétique, avec des différences de prix qui interrogent souvent les patients. Comment comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique et ses variations ?   Comprendre le coût d’une...

lire plus
Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

La greffe de cheveux par bandelette ou transplantation capillaire reste à ce jour la seule solution pour traiter efficacement une calvitie de type alopécie androgénétique, avec perte définitive du cheveu. Les attentes du patient étant fortes, toute greffe de cheveux...

lire plus
Bodytite : quel tarif ?

Bodytite : quel tarif ?

Le Bodytite se présente comme une solution innovante, pour traiter le relâchement cutané du corps ou du visage, grâce à la radiofréquence cutanée de dernière génération. Ce lifting sans chirurgie reste une petite intervention chirurgicale, nécessitant l’expérience...

lire plus
Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus