Site icon Dr Jerry Levy

Augmentation mammaire : existe-t-il des prothèses mammaires en forme de poire ?

protheses mammaires anatomiques forme poire docteur jerry levy chirurgien esthetique chirurgie de la poitrine medecine esthetique paris

protheses mammaires anatomiques forme poire docteur jerry levy chirurgien esthetique chirurgie de la poitrine medecine esthetique paris

Lorsqu’on parle d’augmentation mammaire, une question revient souvent : existe-t-il des prothèses mammaires en forme de poire, pour un rendu plus naturel ? Oui, il s’agit des prothèses anatomiques, mais dans la pratique, la grande majorité des chirurgiens (dont le Dr Jerry Lévy) privilégient aujourd’hui les implants ronds de dernière génération, plus sûrs et au rendu tout aussi naturel. Explications.

Prothèses rondes ou anatomiques : quelle différence ?

Les prothèses mammaires se distinguent principalement par leur forme :

➡️ Ces dernières peuvent sembler plus naturelles sur le papier, mais la réalité chirurgicale est beaucoup plus nuancée.

Les prothèses anatomiques de moins en moins utilisées

Elles sont aujourd’hui très peu utilisées, car elles présentent plusieurs limites pratiques :

➡️ Contrairement à une idée répandue, les prothèses anatomiques ne sont pas interdites en France. Ce qui a été retiré du marché par l’ANSM, ce sont les prothèses à surface macro-texturée et celles recouvertes de polyuréthane, quel que soit leur profil (rond ou anatomique). Certaines prothèses anatomiques à surface lisse ou micro-texturée restent donc autorisées et portent le marquage CE.

Pourquoi le Dr Jerry Lévy privilégie les prothèses rondes

Le Dr Lévy utilise exclusivement des prothèses rondes en gel de silicone cohésif, toutes marquées CE et autorisées par l’ANSM.

Ces implants de dernière génération ont profondément évolué :

➡️ Ces implants offrent ainsi le même aspect doux et incliné qu’une prothèse anatomique, sans le risque de rotation ni les contraintes techniques.

 

Et les prothèses au sérum physiologique ?

Les implants au sérum physiologique, bien qu’autorisés, sont rarement utilisés car ils procurent un toucher plus ferme, un rendu moins naturel, et peuvent se dégonfler avec le temps.

Le gel de silicone cohésif garantit au contraire un volume stable et un rendu plus harmonieux. Même en cas de rupture de l’enveloppe (désormais rare avec une surveillance régulière et un changement de prothèses mammaires préconisé tous les 15 ans environs) le gel ne s’écoule pas dans le corps.

 

Le résultat dépend également de votre anatomie

Le résultat d’une augmentation mammaire ne dépend pas uniquement du type de prothèse, mais surtout de la morphologie du sein d’origine et de votre anatomie.

Lors de la consultation, le Dr Lévy réalise une analyse sur mesure : largeur de la cage thoracique, du sternum, longueur du tronc, forme et dimension du sein originel, tonicité cutanée, volume souhaité…

Le choix de l’implant et sa position (devant ou derrière le muscle) sont alors adaptés pour un résultat équilibré, stable et naturel, de même qu’un travail précis au niveau du sillon sous-mammaire.

➡️ Parfois, afin d’améliorer encore l’aspect naturel, notamment chez les patientes au thorax fin et mince ou en cas d’aplasie mammaire, un lipofilling mammaire par transfert de graisse peut adoucir encore davantage le décolleté et les bords de la prothèse.

 

Augmentation mammaire Paris : un résultat naturel avec des prothèses rondes

Quitter la version mobile