Site icon Dr Jerry Levy

Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

rhinoplastie homme chirurgie nez docteur jerry levy chirurgien esthetique paris chirurgien specialiste rhinoplastie

rhinoplastie homme chirurgie nez docteur jerry levy chirurgien esthetique paris chirurgien specialiste rhinoplastie

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.

 

Quelles sont les particularités de la rhinoplastie chez l’homme ?

 

Ces particularités portent sur les motivations des hommes pour se faire opérer et sur des aspects purement anatomiques.

 

Les attentes et motivations des hommes

Les « canons » de la beauté sont différents pour les hommes et les femmes. Un nez trop fort, avec une bosse, à la pointe tombante, est généralement considéré comme disgracieux par une femme, qui souhaitera l’affiner. Alors que chez un homme, ce même défaut peut être perçu comme un trait affirmé mais pas inesthétique.

A l’inverse, certaines caractéristiques du nez, souhaitées chez la femme, peuvent être source d’insatisfaction chez un homme :

Enfin, une proportion importante d’hommes se laisse tenter par la rhinoplastie, non par seule motivation esthétique, mais à la suite d’un traumatisme ou parce que la forme de leur nez leur cause des troubles physiques, comme les ronflements.

 

Les particularités anatomiques des nez masculins

Les nez masculins ont certaines particularités :

 

De manière plus générale, l’ossature du visage de l’homme est plus massive, ce qui doit être pris en compte pour l’harmonisation des traits.

 

Comment se déroule une rhinoplastie chez l’homme ?

 

Les particularités anatomiques ont des conséquences sur la technique et sur les suites opératoires.

 

La technique opératoire

Le déroulement stricto sensu de la rhinoplastie est le même que chez la femme. Mais les particularités des nez masculins imposent quelques précautions supplémentaires dans le « dosage » du geste.

 

Les suites opératoires

L’œdème postopératoire peut persister plus longtemps chez l’homme puisque la peau est plus épaisse et met davantage de temps à cicatriser.

L’arrêt de la pratique sportive peut être plus longue si le sport pratiqué est violent et fait courir un risque de choc.

Quitter la version mobile