Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

par | 10 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rhinoplastie | Rhinoplastie homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.

 

Quelles sont les particularités de la rhinoplastie chez l’homme ?

 

Ces particularités portent sur les motivations des hommes pour se faire opérer et sur des aspects purement anatomiques.

 

Les attentes et motivations des hommes

Les « canons » de la beauté sont différents pour les hommes et les femmes. Un nez trop fort, avec une bosse, à la pointe tombante, est généralement considéré comme disgracieux par une femme, qui souhaitera l’affiner. Alors que chez un homme, ce même défaut peut être perçu comme un trait affirmé mais pas inesthétique.

A l’inverse, certaines caractéristiques du nez, souhaitées chez la femme, peuvent être source d’insatisfaction chez un homme :

  • L’angle entre les narines et les lèvres est généralement de 90 degrés. Si la pointe du nez est plus relevée, comme c’est souvent le cas chez la femme, l’homme peut souhaiter une intervention pour obtenir un aspect plus viril.
  • Une pointe du nez fine peut également être considérée comme pas suffisamment en harmonie avec l’ossature du visage, plus massive chez l’homme.

Enfin, une proportion importante d’hommes se laisse tenter par la rhinoplastie, non par seule motivation esthétique, mais à la suite d’un traumatisme ou parce que la forme de leur nez leur cause des troubles physiques, comme les ronflements.

 

Les particularités anatomiques des nez masculins

Les nez masculins ont certaines particularités :

  • Une peau plus épaisse et plus grasse, qui cicatrise différemment.
  • Une base osseuse plus massive.
  • L’existence fréquente de troubles ventilatoires, comme les ronflements.
  • L’existence plus fréquente d’un antécédent de traumatisme du nez qui peut faire hésiter sur certaines indications et compliquer certaines procédures opératoires. Par exemple, la cloison nasale peut être déviée ou le cartilage fragilisé.
  • L’angle entre la ligne du front et le dos du nez est plus fermé chez l’homme que chez la femme.

 

De manière plus générale, l’ossature du visage de l’homme est plus massive, ce qui doit être pris en compte pour l’harmonisation des traits.

 

Comment se déroule une rhinoplastie chez l’homme ?

 

Les particularités anatomiques ont des conséquences sur la technique et sur les suites opératoires.

 

La technique opératoire

Le déroulement stricto sensu de la rhinoplastie est le même que chez la femme. Mais les particularités des nez masculins imposent quelques précautions supplémentaires dans le « dosage » du geste.

  • En cas de bosse, le dos du nez doit être droit mais non creusé, ce qui donnerait une caractéristique trop féminine au nez.
  • En cas d’intervention portant sur la pointe, le remodelage doit être léger, sans résection, pour ne pas trop affiner la pointe. Il faut également éviter que l’angle naso labial obtenu ait pour effet de « remonter » exagérément la pointe.

 

Les suites opératoires

L’œdème postopératoire peut persister plus longtemps chez l’homme puisque la peau est plus épaisse et met davantage de temps à cicatriser.

L’arrêt de la pratique sportive peut être plus longue si le sport pratiqué est violent et fait courir un risque de choc.

Dernières actualités du Dr Levy

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

Rhinoplastie homme : quel résultat avant après ?

La plastie nasale fait partie des interventions les plus demandées pour le visage, que ce soit par injection (rhinoplastie médicale) ou par chirurgie (rhinoplastie chirurgicale). La demande chez l’homme s’avère croissante, avec un rendu avant / après le plus souvent...

lire plus
Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

Quel est le coût d’une injection acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est devenu l’un des produits phares en médecine esthétique, avec des différences de prix qui interrogent souvent les patients. Comment comprendre le coût d’une injection d’acide hyaluronique et ses variations ?   Comprendre le coût d’une...

lire plus
Greffe de cheveux ratée : que faire ?

Greffe de cheveux ratée : que faire ?

La greffe de cheveux par bandelette ou transplantation capillaire reste à ce jour la seule solution pour traiter efficacement une calvitie de type alopécie androgénétique, avec perte définitive du cheveu. Les attentes du patient étant fortes, toute greffe de cheveux...

lire plus
Bodytite : quel tarif ?

Bodytite : quel tarif ?

Le Bodytite se présente comme une solution innovante, pour traiter le relâchement cutané du corps ou du visage, grâce à la radiofréquence cutanée de dernière génération. Ce lifting sans chirurgie reste une petite intervention chirurgicale, nécessitant l’expérience...

lire plus
Combien coute une rhinoplastie ?

Combien coute une rhinoplastie ?

La plastie nasale, pour remodeler un nez plus harmonieux, reste l’une des interventions phares en médecine et en chirurgie esthétique du visage. Le prix d’une rhinoplastie dépend de la nécessité ou pas d’une chirurgie, et des spécificités techniques de cette dernière....

lire plus
Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Zoom sur l’augmentation mammaire après grossesse

Après une grossesse, il peut arriver que la poitrine s’affaisse et perde du volume. Une augmentation mammaire est possible, mais en respectant certaines conditions dans ce contexte particulier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’augmentation mammaire après une...

lire plus