Zoom sur la rhinoplastie chez l’homme

par | 10 septembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rhinoplastie | Rhinoplastie homme

La rhinoplastie, opération chirurgicale destinée à modifier l’aspect du nez, est de plus en plus pratiquée chez les hommes. Les nez masculins présentent certaines particularités dont le chirurgien doit tenir compte.

 

Quelles sont les particularités de la rhinoplastie chez l’homme ?

 

Ces particularités portent sur les motivations des hommes pour se faire opérer et sur des aspects purement anatomiques.

 

Les attentes et motivations des hommes

Les « canons » de la beauté sont différents pour les hommes et les femmes. Un nez trop fort, avec une bosse, à la pointe tombante, est généralement considéré comme disgracieux par une femme, qui souhaitera l’affiner. Alors que chez un homme, ce même défaut peut être perçu comme un trait affirmé mais pas inesthétique.

A l’inverse, certaines caractéristiques du nez, souhaitées chez la femme, peuvent être source d’insatisfaction chez un homme :

  • L’angle entre les narines et les lèvres est généralement de 90 degrés. Si la pointe du nez est plus relevée, comme c’est souvent le cas chez la femme, l’homme peut souhaiter une intervention pour obtenir un aspect plus viril.
  • Une pointe du nez fine peut également être considérée comme pas suffisamment en harmonie avec l’ossature du visage, plus massive chez l’homme.

Enfin, une proportion importante d’hommes se laisse tenter par la rhinoplastie, non par seule motivation esthétique, mais à la suite d’un traumatisme ou parce que la forme de leur nez leur cause des troubles physiques, comme les ronflements.

 

Les particularités anatomiques des nez masculins

Les nez masculins ont certaines particularités :

  • Une peau plus épaisse et plus grasse, qui cicatrise différemment.
  • Une base osseuse plus massive.
  • L’existence fréquente de troubles ventilatoires, comme les ronflements.
  • L’existence plus fréquente d’un antécédent de traumatisme du nez qui peut faire hésiter sur certaines indications et compliquer certaines procédures opératoires. Par exemple, la cloison nasale peut être déviée ou le cartilage fragilisé.
  • L’angle entre la ligne du front et le dos du nez est plus fermé chez l’homme que chez la femme.

 

De manière plus générale, l’ossature du visage de l’homme est plus massive, ce qui doit être pris en compte pour l’harmonisation des traits.

 

Comment se déroule une rhinoplastie chez l’homme ?

 

Les particularités anatomiques ont des conséquences sur la technique et sur les suites opératoires.

 

La technique opératoire

Le déroulement stricto sensu de la rhinoplastie est le même que chez la femme. Mais les particularités des nez masculins imposent quelques précautions supplémentaires dans le « dosage » du geste.

  • En cas de bosse, le dos du nez doit être droit mais non creusé, ce qui donnerait une caractéristique trop féminine au nez.
  • En cas d’intervention portant sur la pointe, le remodelage doit être léger, sans résection, pour ne pas trop affiner la pointe. Il faut également éviter que l’angle naso labial obtenu ait pour effet de « remonter » exagérément la pointe.

 

Les suites opératoires

L’œdème postopératoire peut persister plus longtemps chez l’homme puisque la peau est plus épaisse et met davantage de temps à cicatriser.

L’arrêt de la pratique sportive peut être plus longue si le sport pratiqué est violent et fait courir un risque de choc.

Dernières actualités du Dr Levy

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation. Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions...

lire plus
MD Codes avant/après : quel résultat ?

MD Codes avant/après : quel résultat ?

Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu'un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels. Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.   H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?...

lire plus
Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

Nouvelle prothèse mammaire à vie : mythe et réalité

On a coutume de dire que la durée de vie d'une prothèse mammaire est limitée à 10 ans. Pour arriver à cette recommandation, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) se fonde sur l’évolution de l’implant mammaire dans le temps et...

lire plus
Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Lipofilling mammaire raté : que faire ?

Le lipofilling mammaire repose sur le principe d'une greffe autologue de graisse chez des patientes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée. Le résultat est en général très satisfaisant et très naturel. Mais dans de rares cas, l'intervention peut se solder...

lire plus
Résultats du lipofilling mammaire : tout savoir

Résultats du lipofilling mammaire : tout savoir

Le lipofilling mammaire est une excellente alternative à la chirurgie pour augmenter la taille des seins ou modifier leur forme. Le résultat est à la fois spectaculaire et très naturel. Zoom sur les résultats à attendre de cette technique en vogue.   Qu’est-ce...

lire plus
MD Codes : injections du visage à Paris

MD Codes : injections du visage à Paris

Les MD codes consistent en un lifting du visage sans chirurgie. Des injections d’acide hyaluronique sont réalisées sur des zones précises, délimitées selon une « cartographie » du visage. Les résultats sont naturels et très personnalisés, puisque ciblés précisément...

lire plus