Site icon Dr Jerry Levy

Quelles sont les différences entre Botox et acide hyaluronique ?

difference entre botox et acide hyaluronique medecine esthetique visage paris dr jerry levy chirurgien esthetique

difference entre botox et acide hyaluronique medecine esthetique visage paris dr jerry levy chirurgien esthetique

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux agents utilisés dans le cadre d’interventions de médecine esthétique pour rajeunir le visage. Si l’objectif est commun, il existe plusieurs différences entre ces deux agents.

 

Acide hyaluronique et Botox : quelles sont les zones traitées ?

 

L’acide hyaluronique et le Botox sont tous deux utilisés pour le rajeunissement du visage, sous forme d’injections. Mais les zones sur lesquelles ils interviennent sont différentes.

 

Quelles sont les autres différences entre le Botox et l’acide hyaluronique ?

 

Acide hyaluronique et Botox ont des points communs : injections sans douleurs, résultats temporaires, absence d’éviction sociale, et ils concourent tous deux au rajeunissement du visage. Mais on note plusieurs différences entre les deux agents.

 

La nature du produit et son mode d’action

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme humain, notamment dans le derme. Au fil du temps, la production de cet acide ralentit, ce qui a pour effet de réduire l’épaisseur de la peau, et donc sa tonicité. Le produit injecté en médecine esthétique est une substance de synthèse de comblement qui hydrate profondément la peau en retenant l’eau qui y est présente. Les injections permettent de redonner du volume, par un effet de remplissage.

Le Botox est une toxine produite par une bactérie, à l’origine du botulisme, une maladie qui provoque une paralysie des muscles. Ce n’est donc pas une substance naturelle. Elle est cependant très bien tolérée par l’organisme. Dans le cadre de son utilisation en médecine esthétique, la toxine botulique « bloque » la neurotransmission entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires. Les muscles, responsables de la formation des rides, sont « mis au repos » sous l’effet du Botox.

 

La durée d’effet des produits

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont plus durables puisqu’ils se maintiennent de six mois à un an. Le Botox a une durée d’action qui n’excède pas six mois.

 

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires du Botox sont rares et temporaires : quelques rougeurs et hématomes au niveau des points d’injection, douleurs légères, œdèmes, céphalées en cas de traitement des rides du front. De manière exceptionnelle, le produit peut diffuser au-delà de la zone de traitement et provoquer un affaissement des muscles environnants.

L’acide hyaluronique, outre quelques réactions locales après l’injection, peut provoquer des granulomes inflammatoires, petites boules indurées sur la peau, ou des abcès cutanés.

Quitter la version mobile