Quelles sont les différences entre Botox et acide hyaluronique ?

par | 9 octobre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Injection d'acide hyaluronique | Injections de toxine botulique | Médecine esthétique

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux agents utilisés dans le cadre d’interventions de médecine esthétique pour rajeunir le visage. Si l’objectif est commun, il existe plusieurs différences entre ces deux agents.

 

Acide hyaluronique et Botox : quelles sont les zones traitées ?

 

L’acide hyaluronique et le Botox sont tous deux utilisés pour le rajeunissement du visage, sous forme d’injections. Mais les zones sur lesquelles ils interviennent sont différentes.

  • Le Botox traite la partie supérieure du visage. Sa zone d’action se situe donc principalement au niveau du front et des yeux. Il permet de traiter les rides d’expression présentes dans ces zones : rides du lion (entre les deux yeux), rides de la patte d’oie (au coin des yeux) ou encore rides, généralement profondes, qui barrent transversalement le front.
  • L’acide hyaluronique est injecté dans la partie inférieure du visage, des pommettes aux lèvres et aux contours de la bouche. Pour le comblement des rides, il est utilisé au niveau des plis d’amertume, des sillons nasogéniens ou encore des rides verticales autour de la bouche. Pour un effet repulpant, il est injecté dans les lèvres ou pour redéfinir l’ovale du visage.

 

Quelles sont les autres différences entre le Botox et l’acide hyaluronique ?

 

Acide hyaluronique et Botox ont des points communs : injections sans douleurs, résultats temporaires, absence d’éviction sociale, et ils concourent tous deux au rajeunissement du visage. Mais on note plusieurs différences entre les deux agents.

 

La nature du produit et son mode d’action

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans l’organisme humain, notamment dans le derme. Au fil du temps, la production de cet acide ralentit, ce qui a pour effet de réduire l’épaisseur de la peau, et donc sa tonicité. Le produit injecté en médecine esthétique est une substance de synthèse de comblement qui hydrate profondément la peau en retenant l’eau qui y est présente. Les injections permettent de redonner du volume, par un effet de remplissage.

Le Botox est une toxine produite par une bactérie, à l’origine du botulisme, une maladie qui provoque une paralysie des muscles. Ce n’est donc pas une substance naturelle. Elle est cependant très bien tolérée par l’organisme. Dans le cadre de son utilisation en médecine esthétique, la toxine botulique « bloque » la neurotransmission entre les fibres nerveuses et les fibres musculaires. Les muscles, responsables de la formation des rides, sont « mis au repos » sous l’effet du Botox.

 

La durée d’effet des produits

Les effets des injections d’acide hyaluronique sont plus durables puisqu’ils se maintiennent de six mois à un an. Le Botox a une durée d’action qui n’excède pas six mois.

 

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires du Botox sont rares et temporaires : quelques rougeurs et hématomes au niveau des points d’injection, douleurs légères, œdèmes, céphalées en cas de traitement des rides du front. De manière exceptionnelle, le produit peut diffuser au-delà de la zone de traitement et provoquer un affaissement des muscles environnants.

L’acide hyaluronique, outre quelques réactions locales après l’injection, peut provoquer des granulomes inflammatoires, petites boules indurées sur la peau, ou des abcès cutanés.

Dernières actualités du Dr Levy

Zoom sur l’augmentation mammaire composite

Zoom sur l’augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite a la particularité d’allier deux techniques couramment pratiquées pour augmenter le volume des seins : le lipofilling et la pose d’implant mammaire. Elle convient particulièrement aux femmes qui souhaitent augmenter le volume de leur...

lire plus
Comment est la cicatrice d’un lipofilling mammaire ?

Comment est la cicatrice d’un lipofilling mammaire ?

Le lipofilling mammaire est une technique relativement récente qui permet d’augmenter le volume des seins par prélèvement de graisse en d’autres zones du corps. Un des avantages principaux de cette technique est l’absence de cicatrices, contrairement aux interventions...

lire plus
Rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

Rhinoplastie ultrasonique : quels sont les avantages ?

La rhinoplastie ultrasonique est utilisée depuis une dizaine d’années pour corriger les défauts esthétiques du nez. Cette technique, plus douce que la rhinoplastie classique, présente de nombreux avantages.   Quelles sont les particularités de la rhinoplastie...

lire plus
Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

Après un lipofilling mammaire, quelle convalescence ?

Le lipofilling mammaire est une intervention, aux suites simples, qui permet d’augmenter le volume de la poitrine en y réinjectant la graisse prélevée en un autre endroit du corps. Pendant sa convalescence, la patiente doit bien respecter les consignes...

lire plus
BodyTite avant/après : quel résultat ?

BodyTite avant/après : quel résultat ?

Le BodyTite est une technique innovante qui utilise l’énergie produite par la radiofréquence pour un double effet : dissoudre la graisse et raffermir la peau. Réservé aux patients dont le relâchement cutané est modéré, il permet de redessiner la silhouette.  ...

lire plus