Chirurgie réparatrice
Les interventions
Tout savoir sur la chirurgie réparatrice et ses différentes interventions.
La chirurgie réparatrice a pour objectif comme son nom l’indique de réparer un corps.
Des suites d’un accident, d’un traumatisme ou encore d’une malformation de naissance, la chirurgie réparatrice rend au corps son apparence initiale en « gommant » les séquelles d’une histoire passée. Il s’agit là d’un véritable embellissement du corps qui peut améliorer la santé psychologique des patients.
Une prestation de reconstruction est remboursée par la Sécurité sociale, sous certaines conditions, contrairement à un acte de chirurgie esthétique pure.
Tumeur cutanée bénigne et cancer de la peau
La tumeur cutanée bénigne et le cancer de la peau peuvent se manifester par des lésions d’origines diverses, qui apparaissent souvent sur les zones photoexposées du corps comme les joues, les paupières, les oreilles, les bras, les mains, les pieds, ou encore les jambes ou le dos. Ces lésions s’apparentent à des tâches ou à des excroissances de peau.
Malformation mammaire
Les seins tubéreux sont une anomalie de croissance des seins qui se traduit par une poitrine trop petite, difforme, ou encore asymétrique. Les seins tubéreux, malgré leur rareté sont classés comme une malformation qui peut avoir des répercussions lourdes sur la santé psychologique des femmes qui en souffrent. Cette malformation est due à un anneau fibreux qui empêche le développement de la glande mammaire. Une intervention peut être pratiquée pour rétablir la taille du téton, restaurer la base mammaire, et dans certains cas créer ou redéfinir un sillon sous mammaire.