La rhinoplastie, opération de chirurgie esthétique qui consiste à corriger les défauts du nez par remodelage, a généralement des suites simples. Quelques précautions sont à observer pendant la convalescence pour limiter certains effets secondaires et obtenir un résultat conforme aux attentes.
Quelles sont les suites et le suivi post-opératoires d’une rhinoplastie ?
Les suites dépendent du type d’intervention et de son ampleur, car une rhinoplastie traite de défauts très divers et nécessite des gestes plus ou moins invasifs.
La première consultation post-opératoire a lieu une semaine à dix jours après l’intervention. Puis, d’autres consultations se succèdent au bout de un, trois et six mois. Elles permettent de suivre l’évolution et les résultats.
- Le patient sort avec une attelle sur le nez (le plâtre devenant de plus en plus rare) et des mèches dans les narines. Selon les modalités de l’intervention, de petites attelles peuvent également être mises en place dans les narines à la place des mèches. Elles sont retirées par le chirurgien à l’occasion de la consultation post-opératoire, sept jours après la sortie, en même temps que les fils s’ils ne sont pas résorbables.
- Le patient peut être gêné pour respirer dans les premiers temps, en raison du gonflement.
- Des douleurs sont possibles dans les premiers jours et sont facilement traitées par des antalgiques.
- Il est classique que des ecchymoses apparaissent sur le nez et autour des yeux pendant une quinzaine de jours.
- L’œdème au niveau du nez est plus long à se résorber, en trois à six mois.
- Certaines parties du nez, en particulier la pointe, peuvent rester insensibles pendant quelques semaines, voire quelques mois.
Les complications d’une rhinoplastie sont rares. Elles peuvent consister en :
- des saignements dans les premières heures post-opératoires
- un hématome nécessitant d’être évacué chirurgicalement
- une infection.
Le résultat évolue jour après jour et commence à se dessiner trois mois après l’intervention. Il est considéré comme définitif entre six mois et un an après.
Quels sont les conseils à suivre après une rhinoplastie ?
Le patient doit suivre un certain nombre de consignes pour que les suites soient simples et le résultat le plus satisfaisant possible.
- Les narines doivent être lavées régulièrement (une dizaine de fois par jour la première semaine) avec du sérum physiologique pour éviter la formation de croûtes, possible réservoir pour une infection. L’usage d’huile goménolée peut également être recommandé. En revanche, le mouchage est interdit car il pourrait déclencher un saignement et compromettre le résultat.
- L’interruption des activités sportives est nécessaire pendant au moins un mois, voire davantage s’il s’agit de sports de contact ou violents.
- Les médicaments anti inflammatoires doivent être évités ainsi que les traitements anticoagulants car ils fluidifient le sang et favorisent la formation d’hématomes et les hémorragies.
- L’arrêt du tabac, nécessaire en amont de l’intervention, doit se poursuivre pour éviter les complications liées à une mauvaise cicatrisation, comme une nécrose.
- Toute exposition au soleil doit être évitée, de même que les activités en milieu humide ou aquatique (hammam, piscine, etc.).
- Pour favoriser le dégonflement du nez, il est conseillé de dormir sur le dos.