Après une injection d’acide hyaluronique à des fins esthétiques, de petites boules peuvent apparaître sous la peau et inquiéter le patient.
Si ce phénomène est normal dans les trois premières semaines après le traitement, une consultation s’impose s’il persiste au-delà.
De nombreuses solutions existent pour faire disparaître ces indurations. Explications.
Pourquoi des boules peuvent-elles apparaître après injection d’acide hyaluronique ?
Après une injection d’acide hyaluronique, certains patients ne développeront aucune réaction. D’autres, en revanche, verront apparaître pendant quelques jours des petites boules plus ou moins dures, parfois nettement perceptibles sous la peau.
Ces indurations, qui ressemblent à de petits « grumeaux », n’ont rien d’inquiétant en soi. Elles sont la conséquence de la technique elle-même.
En effet, lors d’une injection à la seringue, le produit se diffuse sous la peau sous la forme d’un filament. L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans la peau, il va être assimilé par l’organisme. Mais cette assimilation n’est pas immédiate. C’est ce qui explique le gonflement, parfois localisé, au fur et à mesure de la répartition sous-cutanée du produit. Ce phénomène est plus ou moins marqué selon le type d’acide hyaluronique utilisé.
Ces petites indurations vont normalement se résorber au fil des jours. Quelques précautions sont nécessaires pour éviter toute complication : il faut notamment éviter de masser la peau car cela risquerait d’aggraver le gonflement et de provoquer une réaction inflammatoire.
Pourquoi certains granulomes persistent-ils ?
Dans de rares cas, ces petites boules persistent au-delà de trois semaines après les injections et sont parfois accompagnées de douleurs.
On parle alors de granulomes ou de nodules. Ils correspondent à un rejet par l’organisme de l’acide hyaluronique, qui ne pourra donc pas être totalement assimilé.
Les causes restent parfois inconnues mais il peut aussi s’agir :
- d’une réaction de l’organisme en raison d’une maladie, notamment auto-immune,
- d’une quantité excessive de produit injecté,
- d’un manque de précaution du patient dans les suites des séances, par exemple s’il s’est exposé au soleil ou a massé les zones d’injection.
Dans tous les cas, l’absence de résorption de ces boules dans les trois à quatre semaines qui suivent la séance doit amener le patient à consulter son médecin pour envisager un traitement adapté.
Boules après injections d’acide hyaluronique : quel traitement ?
Tout dépend de la nature des indurations.
Induration de consistance molle
Elle peut s’expliquer par une mauvaise dissolution du produit à des endroits ciblés.
Dans ce cas, un massage de la zone concernée peut suffire à y remédier.
Induration de consistance plus dure ou accompagnée d’une douleur
Il s’agit plutôt d’une réaction inflammatoire ou allergique, avec formation d’un kyste. À noter d’ailleurs que certains nodules peuvent apparaître à distance des injections : sur le moment, il n’y a pas eu de gonflement mais une boule commence à se former au bout de quelques jours ou quelques semaines.
Si la disparition spontanée d’un nodule n’est pas impossible, il est souvent décidé de traiter, selon les cas :
- par une nouvelle injection, cette fois d’une enzyme (hyaluronidase) destinée à dissoudre l’acide hyaluronique,
- par une ponction du kyste pour en éliminer le contenu.
Si le gonflement est le signe d’une infection, des antibiotiques sont prescrits.