Les MD Codes sont une technique anti-âge de plus en plus prisée. Beaucoup moins invasive qu’un lifting, ils donnent des résultats très visibles et naturels.
Focus sur cette nouvelle technique venue du Brésil.
H2 En quoi consiste la technique des MD Codes ?
Les MD Codes reposent sur des injections d’acide hyaluronique mais ils présentent la particularité de prendre en compte les causes du vieillissement cutané au lieu de se focaliser sur ses conséquences.
Venue du Brésil, la technique a été inventée par un chirurgien plasticien, le docteur De Maio. Les MD codes reposent sur une cartographie précise du visage en plusieurs zones délimitées (75 en tout). Chacune de ces zones est désignée par un code qui prend en compte un grand nombre de facteurs :
- l’endroit précis où les injections doivent être réalisées,
- le type de produit utilisé,
- la quantité de produit,
- les modalités d’injection (matériel utilisé mais aussi voie d’abord),
- l’ordre des zones traitées.
La particularité des MD Codes est donc de proposer un traitement très personnalisé pour chaque patient.
La technique peut également être utilisée à titre préventif, pour retarder au maximum le vieillissement du visage : en effet, elle renforce le soutien de la partie haute comme de la partie basse, en restaurant un volume naturel.
MD Codes : pour quels patients ?
Comme tout traitement consistant en l’injection d’acide hyaluronique, la technique s’adresse aux patients dont le relâchement cutané est modéré et qui ne souhaitent pas recourir à une chirurgie invasive.
Elle est particulièrement efficace pour :
- atténuer une expression triste ou fatiguée,
- corriger une expression sévère en raison de rides marquées, notamment autour de la bouche,
- accentuer la féminité ou la masculinité des traits.
En effet, cette technique s’attache plus particulièrement à renforcer les muscles impliqués dans l’expression des émotions positives et à atténuer l’action de ceux impliqués dans l’expression des émotions négatives, qui tirent le visage vers le bas.
Les contre-indications sont rares et concernent principalement les patients atteints de maladies de peau ou ceux qui présentent des lésions sur le visage.
Comment se déroule une séance de MD Codes ?
Le médecin commence par définir très précisément, au cours d’une consultation, les différents codes à appliquer : il examine attentivement le visage pour détecter les muscles impliqués dans les expressions faciales. Il peut ainsi mettre au point le codage qui conviendra le mieux à son patient.
Il réalise ensuite les injections en respectant le code défini.
Les aiguilles sont très fines, la séance est donc quasi indolore.
Quels résultats pour les MD Codes ?
Les suites des séances sont très simples : elles sont juste marquées par de petits bleus au niveau des points d’injection et un léger gonflement, qui disparaissent généralement en 48 heures.
L’avantage de ce traitement très personnalisé est qu’il donne des résultats naturels, puisque très proches des expressions propres à chaque patient. Les émotions positives sont mises en valeur tandis que les émotions négatives sont atténuées.
Les résultats, visibles rapidement, sont durables, à condition d’observer une bonne hygiène de vie.
Les séances peuvent être renouvelées si nécessaire.