Prothèse mammaire qui bouge : que faire ?

par | 25 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie des seins | Prothèses mammaires

Après une chirurgie des seins avec pose d’implant, il peut arriver que l’une des prothèses « bouge », dans un mouvement de descente ou de rotation.

Qu’entend-on exactement par prothèse déplacée ? Quelles en sont les causes ? Et surtout, quelles sont les solutions possibles ?

 

Qu’entend-on par « prothèse mammaire qui bouge » ?

 

Juste après leur pose, les prothèses peuvent ne pas être parfaitement alignées ou présenter des irrégularités. C’est normal car la mise en place définitive se fait progressivement, au fil des semaines.

En revanche, une fois cette période passée, la persistance de certains défauts doit alerter et inciter la patiente à consulter son chirurgien :

  • une asymétrie persistante, avec un sein plus bas que l’autre ou qui « tire » sur le côté,
  • une modification de la forme du sein qui peut être le signe d’une rotation de l’implant,
  • une mauvaise position du mamelon qui pointe vers le haut, faisant suspecter la chute de la prothèse vers le bas.

Les prothèses anatomiques, qui ont la particularité d’être très proches de la forme naturelle du sein, sont plus sujettes aux déplacements que les prothèses rondes. Puisqu’elles ont la forme d’une poire ou d’une goutte d’eau, leur rotation est plus visible.

 

Quelles sont les causes d’une prothèse mammaire déplacée ?

 

Dans les suites de la pose de la prothèse, une capsule fibreuse se forme progressivement autour d’elle. Lorsque cette capsule est de bonne qualité, l’implant y adhère et est ainsi maintenu. Dans le cas contraire, la prothèse n’adhère pas correctement à la capsule et peut bouger.

Les premières semaines sont déterminantes dans la qualité de la capsule fibreuse, ce qui explique que les déplacements se produisent très majoritairement au cours de cette période.

Le déplacement de la prothèse peut avoir plusieurs causes :

  • une activité physique trop soutenue dans les suites immédiates de l’intervention, qui sollicite trop les muscles pectoraux.
  • une négligence dans le port du soutien-gorge de contention : ce dispositif contribue à maintenir la poitrine dans une position qui favorise la bonne formation de la membrane péri-prothétique.
  • un choc sur la poitrine.
  • l’existence d’un hématome post-opératoire.

La technique chirurgicale peut aussi avoir une influence : les risques de déplacement de l’implant sont un peu plus élevés quand il est inséré par une incision sous l’aisselle ou sous le sein.

 

Quelles sont les solutions possibles pour corriger une implant mammaire déplacée ?

 

En cas de déplacement de l’implant confirmé par le chirurgien, généralement après examen clinique et échographie mammaire, la seule solution est de réintervenir.

L’implant peut être replacé en bonne position. Mais le plus souvent, il est retiré et remplacé par un autre pour corriger plus précisément les imperfections de forme et de positionnement.

Dans tous les cas, après une réintervention, il est primordial de bien respecter les consignes post-opératoires pour éviter un nouveau déplacement de l’implant. En particulier, le port scrupuleux des vêtements de contention permettra d’assurer sa bonne adhérence. Car une fois que la capsule péri-prothétique est constituée, les risques de déplacements sont faibles.

Dernières actualités du Dr Levy

Combien coûte une augmentation mammaire en France ?

Combien coûte une augmentation mammaire en France ?

L’augmentation des seins reste un rêve chez beaucoup de femmes, pour sublimer le volume de la poitrine et le galbe des seins. Le coût d’une augmentation mammaire en France ou ailleurs reste alors une question récurrente, ce prix dépendant principalement de la...

lire plus
Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?

Injection de toxine botulique : quel effet à long terme ?

L’injection de toxine botulique a été le premier traitement anti-âge reconnu par les autorités américaines et européennes, avec une présentation au succès incroyable, devenu quasiment un nom commun, le Botox ®. Cette injection pour supprimer les rides a toutefois un...

lire plus
Combien coute une greffe de cheveux ?

Combien coute une greffe de cheveux ?

Avec le développement du tourisme médical, de nombreux patients s’interrogent sur les différences de prix entre, par exemple, une greffe de cheveux en Turquie et à Paris. Pour savoir combien coûte réellement une greffe de cheveux, il faut comparer en réalité ce qui...

lire plus
Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

Prothèse mammaire : quelle durée de vie ?

La pose de prothèses mammaires pour une augmentation des seins est devenue une opération courante, plus de 54 000 patientes en ayant profité en 2019. Cette mammoplastie d’augmentation bénéficie de progrès constants, avec une amélioration des matériaux qui a modifié la...

lire plus
Choisir le meilleur médecin pour injection acide hyaluronique

Choisir le meilleur médecin pour injection acide hyaluronique

En 20 ans, l’acide hyaluronique s’est installé comme l’un des produits phares en médecine esthétique, amenant de plus en plus de professionnels, plus ou moins scrupuleux, à proposer une injection d’acide hyaluronique pour embellir ou rajeunir le visage. Comment ne pas...

lire plus
Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

Quel résultat pour une greffe de cheveux chez une femme ?

On a longtemps associé la greffe de cheveux à la calvitie masculine, tant l’alopécie androgénétique est fréquente chez ce dernier. En réalité, la greffe de cheveux chez la femme connaît un succès croissant, s’expliquant par son résultat : découvrez tous les avantages...

lire plus
Renuvion j-plasma pour les cuisses

Renuvion j-plasma pour les cuisses

Le Renuvion j-plasma se présente comme une méthode innovante de mini lifting chirurgical, peu invasif, utilisant un procédé largement reconnu en médecine esthétique, la radiofréquence bipolaire. Découvrez comment traiter le relâchement cutané grâce à ce mini lifting...

lire plus