Les injections de Botox sont très efficaces pour rajeunir le visage. Mais leurs effets ont une durée limitée dans le temps car le Botox est absorbé par l’organisme au fil des mois.
Pendant combien de temps les résultats des injections de Botox se maintiennent-ils ? Peut-on les prolonger ? Découvrez les réponses à ces questions.
Injection de Botox : comment ça marche ?
La toxine botulique est une protéine dont la propriété est de neutraliser la contraction des muscles. D’abord utilisée dans le domaine de l’ophtalmologie et pour traiter certains symptômes de maladies neurologiques, elle est largement utilisée en médecine esthétique, sous le nom de Botox, dans un but de rajeunissement du visage.
En effet, c’est la contraction des muscles du visage qui provoque les rides, en particulier celles qu’on appelle « d’expression » : la ride du lion entre les deux yeux, les rides horizontales sur le front, le pli d’amertume de part et d’autre de la bouche, les rides de la patte d’oie au coin des yeux, etc. Or, ce sont souvent ces rides qui donnent au visage un air fatigué ou triste.
Au bout de combien de temps les effets du Botox apparaissent-ils ?
A la suite d’une injection de Botox, les effets commencent à apparaître au bout de quelques jours seulement. Mais ce n’est pas le résultat définitif car le produit continue à se diffuser lentement au niveau du muscle traité.
Au fil des semaines :
- la profondeur des rides et des ridules est diminuée notablement,
- la surface de la peau apparaît plus lisse,
- le patient a l’air moins fatigué et moins triste.
Évidemment, les effets seront plus ou moins marqués selon le nombre d’injections et la quantité de Botox injectée. Quoi qu’il en soit, les résultats sont naturels et si le produit a été correctement dosé, le visage n’est pas figé.
Combien de temps durent les effets du Botox ?
Les résultats ne sont pas définitifs car la toxine botulique est éliminée naturellement par l’organisme au fil du temps. Au bout de 3 mois environ, les rides et ridules peuvent réapparaître.
C’est généralement au bout de 6 à 8 mois que le Botox est totalement absorbé par l’organisme et que le résultat s’estompe totalement. Ce délai est variable selon la qualité de la peau du patient, la zone traitée et le nombre d’injections.
À ce stade, il est possible de renouveler régulièrement les injections. À noter que les effets sont de plus en plus durables au fur et à mesure des nouvelles séances.
Un renouvellement des injections avec un intervalle de moins de 6 mois n’est pas souhaitable car il existe un risque de donner un aspect figé, et donc peu naturel, au visage.
Est-il possible de prolonger les effets ?
L’assimilation du Botox par l’organisme au bout de quelques mois est inévitable. Cependant, il est possible de prolonger au maximum les effets en adoptant une bonne hygiène de vie. Une bonne hydratation de la peau et une protection adaptée contre les UV permettent de prolonger et potentialiser les résultats.